anonyme
1 janv. 2010 à 20:57
C'est bizarre ! Personne n'a encore parlé des métadonnées ! Pour ceux qui l'ignorent, des renseignements sont ajoutés automatiquement aux clichés par les appareils-photo numériques qui les prennent : la date et l'heure, bien sûr, mais aussi la vitesse et le diaphragme, l'utilisation ou non du flash, etc. Grâce aux logiciels de traitement d'images (Photoshop, etc.) ou de classement (Picasa, etc.), on peut en ajouter d'autres. Dans le champ "Description", par exemple, je décris l'image (mariage de Denis Moulin et Estelle Favre : les mariés découpant le gâteau). Puis j'ajoute des mots-clefs dans le champ prévu pour cela : les prénoms et les noms des personnes visibles sur le cliché, le lieu, certains détails, etc. Pas besoin de classer les photos dans des dossiers, je les stocke en vrac dans "Mes images", chaque fois que je vide mon appareil-photo. Le jour ou je veux retrouver ce cliché, il suffit de lancer une recherche avec le logiciel de classement. Exemple : "mariage" + "Denis" + "Moulin" (je connais plusieurs Denis) + "gâteau". Si je tape "mariage" + "Denis" + "Moulin", en quelques secondes le logiciel affichera les vignettes de toutes les photos prises à cette occasion et pas seulement celle avec le gâteau. La plupart des logiciels permettent d'enregistrer le résultat de cette recherche sous un titre : "Mariage Denis et Estelle", par exemple. Si bien que, le jour où un autre convive vous donnera ses propres clichés avec les mots-clefs "mariage", "Denis" et "Moulin", vous aurez la surprise de les voir figurer aussi lorsque vous cliquerez sur le lien "Mariage Denis et Estelle" créé des mois auparavant !