DNS libres

Fermé
zorro51 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 15 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2006 - 17 juin 2006 à 00:48
 raynau1 - 29 déc. 2007 à 13:51
Bonjour


Ma question est simple : j'ai vu qu'il existait des dns fermés, c'est a dire appartenant aux FAI. Il existe egalement des dns libres, qui sont ouvert, comme par exemple ceux d'oleane.
Ma question est simple : quel est l'interet d'utiliser des dns libres plutot que ceux de son fai ? quels avantages et quels inconvenients ?
Est ce que l'utilisation de dns libres peut etre dangereux pour la securité de son pc ?
Et comment faire pour parametrer sa connexion avec ces dns libres ?


Merci
A voir également:

2 réponses

Oui, à priori, il ne sert à rien d'utiliser d'autres DNS... à priori. Mais n'utiliser que les dns de son FAI c'est être un peu comme une souris qui n'aurait qu'un trou pour s'échapper : si le dns du fai plante (cela arrive), il est intéressant d'en avoir d'autres qui prendront le relai. Il existe également d'autres avantages au niveau de la gestion des connexions pour certaines liaisons spécifiques.
Pour les utiliser, il suffit de les renseigner dans les paramètres réseau du Pc.
Il existe des pages d'explication sur le net ... il suffit de chercher sur google.
En fait ce n'est pas tant la rapidité qu'il faut rechercher, mais la fiabilité.
1
brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
17 juin 2006 à 01:35
allez,
oleane est un fournisseur d'accès comme les autres, ciblé professionnels mais ordinaire quand même.
en règle générale, les dns du FAI répondront plus rapidement que d'autres.
bien entendu, on risque tout de prendre les informations sur un dns qui ne serait pas fiable, notamment de se retrouver sur un site que l'on a pas demandé.
sinon, ça se configurer comme tous les autres dns : il suffit de connaitre l'adresse ip du serveur.
on peut bien sûr indiquer plusieurs serveurs dns et dans quel ordre on va les interroger.
bref plus le serveur dns est proche, plus on gagne de temps.
le meilleur serveur dns est d'ailleurs le fichier hosts: localisé à la machine.
le problème est de le tenir à jour.
-1