DNS Jumper : changer rapidement de DNS dans Windows

(617 Ko)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Sordum.org
  • Version 2.2
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Vous modifiez régulièrement les adresses des serveurs DNS sur votre PC ? Utilisez DNS Jumper, un utilitaire gratuit qui vous simplifiera grandement la tâche en vous évitant de farfouiller dans les réglages de Windows !

Pour naviguer plus rapidement sur le Web ou ne pas être bloqué par les limitations imposées par votre fournisseur d'accès à Internet, il vous arrive sans doute de changer les adresses de vos serveurs DNS. Les DNS (pour Domain Name System, ou système de nom de domaine) peuvent s'apparenter à des annuaires pour le Web. Ils font correspondre l'adresse d'un site Web telle que vous la saisissez dans la barre d'adresse de votre navigateur (www.google.com par exemple) à leur adresse IP qui les identifie sur le réseau bien moins facile à retenir (216.58.215.46 pour google). Pour effectuer ce travail, Windows utilise par défaut les serveurs DNS déployés par votre fournisseur d'accès à Internet. Ce ne sont généralement pas les plus performants et, par ailleurs, ils peuvent également être bridés afin de vous interdire l'accès à certains sites Web. Aussi, rien ne vous interdit d'utiliser d'autres DNS sur votre ordinateur. Il existe de nombreux serveurs DNS gratuits (comme nous l'expliquons dans notre fiche pratique) que vous pouvez utiliser sans le moindre risque.

Cependant, les manipulations, même si elles restent assez simples dans Windows (lire notre fiche pratique), peuvent vite devenir fastidieuses si vous procédez souvent à des modifications de DNS en fonction de vos usages ou de vos déplacements par exemple. C'est là qu'intervient DNS Jumper. Cet outil gratuit et en français vous propose de changer de DNS en quelques clics seulement grâce à une interface graphique très accessible. Il facilite également la tâche puisqu'il propose d'emblée une belle liste de serveurs DNS pré-enregistrée. Vous n'aurez ainsi même pas à chercher vous-même leurs adresses. Et bien sûr, si votre serveur DNS préféré ne figure pas dans la liste proposée par DNS Jumper, vous pourrez indiquer l'adresse de votre choix. Un logiciel efficace et très pratique à garder à portée de clic.

Comment changer rapidement de DNS avec DNS Jumper ?

DNS Jumper est un logiciel portable. Autrement dit, on peu l'utiliser directement, sans l'installer. Totalement en français, il ne nécessite que quelques secondes pour être mis en œuvre.

► Ouvrez DNS Jumper. L'outil présente une petite fenêtre à l'écran. Le premier menu déroulant Sélectionner adaptateur réseau permet de choisir la connexion pour laquelle vous souhaitez modifier les DNS (WiFi, Ethernet, etc.). Choisissez le mode de connexion ou laisser l'option par défaut Tous les adaptateurs réseau.

► C'est au sein du second menu déroulant, Choisissez un serveur DNS, que vous pouvez définir quel serveur DNS vous souhaitez utiliser. Choisissez un serveur dans la liste. Les initiales au début de chaque ligne indiquent le pays d'origine du serveur.

► La liste des DNS proposée peut vous paraître assez absconse. Si vous ne savez pas vers quel serveur vous tourner, cliquez sur l'icône flanquée de deux dossiers superposés à droite du menu déroulant. DNS Jumper présente alors un classement selon trois catégories : DNS par défaut (la liste présentée précédemment) ; Liste DNS sûrs pour la famille (elle regroupe les serveurs qui bloquent par exemple les sites Web inadaptés à un jeune public) ; Liste DNS sécurisés (qui bloquent les sites pirates ou frauduleux par exemple). Choisissez la catégorie qui vous convient.

► Cliquez maintenant sur le menu déroulant et choisissez un DNS dans la liste.

► Si votre priorité est la vitesse de navigation, cliquez sur le bouton DNS plus rapide dans la colonne de gauche de l'interface.

► Une liste de serveurs DNS s'affiche. Cliquez, en bas à droite, sur le bouton Lancer test DNS. Une analyse est alors effectuée et un classement s'affiche. Il tient compte du temps de connexion aux serveurs. Choisissez le DNS qui vous semble le plus approprié

► Une fois le DNS sélectionné, son adresse, composée de deux séries de quatre nombres, s'affiche au bas de la fenêtre. Cliquez sur le bouton Appliquer DNS.

► Vos réglages sont immédiatement appliqués. Une alerte surgit en bas à droite du Bureau de Windows.

► Pour sélectionner à nouveau les DNS initiaux (ceux de votre opérateur), cliquez sur l'icône symbolisée par une étoile en haut à droite de la fenêtre de DNS Jumper et choisissez DNS par défaut.

► Enfin, vous pouvez également indiquer une adresse DNS qui ne figure pas dans la liste. Cochez la case Serveur DNS personnalisé et saisissez l'adresse.

► Vous pouvez enregistrer celle-ci en cliquant sur la roue crantée puis sur le bouton Ajouter de la fenêtre qui s'affiche.

Autour du même sujet