J'ai essayé de redémarrer Windows Xp à partir de CD d'origine (Win XP Recovery Edition, fourni avec le PC), mais j'ai constaté que le disque dur refusait d'amorçer correctement Windows Xp, que j'avais le même écran noir après avoir quitte le BIOS, que j'avais le même logo figé de "Windows Xp est en cours de démarrage" mais pas plus...
Finalement, j'ai du reinstaller Windows XP sur un nouveau disque dur et j'ai été obligé de remplacer la carte graphique qui était hors service et qui avait elle-même provoqué le mauvais plantage pendant que je regardais un vidéo musical sur le Net.
Donc je ne mettrais pas en cause la carte-mère, ni le processeur, puisque ce sont des élements de base qui doivent durer sur un PC (un Intel Pentium R 4 en socket lga 775 et une carte mère de marque Asustek - ce n'est pas un bas de gamme !).
Souvent, c'est un mauvais pilote chargé par Windows (par défault) ou simplement un pilote corrompu installé dans un phériphérique (comme la carte graphique, le disque dur ou une autre carte PCI récente) qui fait tout planter et qui empêche le démarrage normal de Windows. Un driver plus ancien peut réfuser d'executer une nouvelle application s'il n'a pas été mis au jour et de provoquer, ainsi, une défaillance générale du système.
Le plus ennuyant, c'est de trouver le phériphérique qui fait les siennes et d'en faire un diagnostic complet. il y a quelques bonnes heures du travail !
Les PC achetées en grande surface font souvent l'objet de plantages, plus ou moins graves, puisque l'on fait rabat sur le matériel et parce qu'on vend des configurations peu fiable, en fin de série.
Personnellement, sur mon PC Fujitsu Siemens j'ai du changer d'abord le graveur DVD, ensuite l'alimentation (bruyante), ensuite le ventilateur de CPU (affaibli et peu discret) et puis la carte graphique (tombée comme morte) et finalement le disque dur (lent, bruyant, finalement dévenu une épave)