Demarrage et lecteur de CD/DVD

Fermé
Chicane - 20 avril 2006 à 10:42
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 23 avril 2006 à 11:13
Bonjour,

Lorsque j'allume mon PC, avant d'accéder à la session le message suivant apparait:

verifying DMI pool data
boot from ATAPI CD-ROM: _

j'ouvre donc le lecteur de CD-Rom qui contient un CD en permanence ( le petit robert dont j'ai un usage régulier) et windows s'ouvre alors normalement

Que faire pour retrouver un fonctionnement normal?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez d'apporter à mon problème.
A voir également:

6 réponses

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
20 avril 2006 à 16:01
Bon je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible ce qu'il faut faire. Ne panique pas, ça a l'air un peu barbare comme ça, mais c'est plus simple à faire qu'à expliquer !

Pour entrer dans le bios, il faut appuyer sur une touche d'accès pendant les toutes premières secondes du démarrage du pc. Si tu rates le bon moment, le pc démarre normalement et il faudra recommencer !
La touche d'accès varie en fonction de la version de celui-ci et de ton pc. Normalement c'est brièvement marqué au bas de l'écran au démarrage, Hit xxx to enter Setup, xxx correspondant à la touche d'accès. Si ce n'est pas marqué, il va falloir faire des essais. Les touches les plus fréquentes sont :
Echap ou Esc, suppr ou Del, Inser, F1, F2, F10. Ca peut être d'autres touches F, sauf en général F8 qui correspond au mode sans échec. Il se peut aussi que ce soit une combinaison de touches comme : Ctrl+Alt+Entrée, Ctrl+Alt+Echap, Ctrl+Alt+Inser, Ctrl+Alt+S.

Une fois entré, tu verra une page bleue avec plein de menus, souvent en anglais, dans lesquels tu ne peux te déplacer qu'avec les flèches.
La séquence de démarrage se trouve suivant la version du BIOS dans le menu Advanced Setup ou BIOS Features Setup ou Advanced BIOS Features ou encore Boot.

Une fois que tu as trouvé le menu boot, tu verras une liste du genre :
1st boot device : CDROM
2nd boot device : HDD
3rd boot device : FLOPPY ... ou autre chose
Ca peut bien sûr varier. Le but est de mettre HDD à la place de CDROM.
Tu ne peux te déplacer qu'avec les flèches, positionne toi sur la première ligne, appuie sur Entrée, dans la petite liste qui s'affiche sélectionne le disque dur et appuies sur Entrée.
Fais la même chose avec la 2ème ligne et met y le lecteur cdrom.
Ta liste doit être maintenant :
1st boot device : HDD
2nd boot device : CDROM
3rd boot device : FLOPPY

Tu peux te promener où tu veux dans le bios, en naviguant avec les flèches et en appuyant sur Entrée pour acceder aux différents menus, mais surtout ne modifie rien d'autre que la séquence boot.
N'oublie pas de valider les changements, normalement c'est la touche F10 (save and quit).
3
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
20 avril 2006 à 10:55
Salut

Il faut que tu entres dans le BIOS et que tu changes la séquence de boot, afin de mettre le disque dur, et non le lecteur cd, en première position.
0
Bonjour,

tu as ecrit

" Il faut que tu entres dans le BIOS et que tu changes la séquence de boot, afin de mettre le disque dur, et non le lecteur cd, en première position."

mais comment entrer dans le BIOS? et comment modifier la position du lecteur CD et du DD?
Je ne sais pas comment procéder.

Chicane
0
Bonjour,

Je viens de tester tes conseils. Mais cela ne marche pas mieux.
Je pense que mon lecteur de CD est à remplacer.
Je mets des CD et il n'arrive pas à les lire. En revanche, il lit bien les DVD.

Qu'en penses-tu?

Cependant, je te remercie pour tes conseils.

Chicane
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
23 avril 2006 à 10:43
Salut

Je suis d'acord ave spark concernant le bios mais accepté l'ordre de boot parce que si tu est mal pris il faut booter sur la disquette en 1er mais une petite affaire pourquoi laisser un CD en permanence (toujours)
même lors du démarrage?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
23 avril 2006 à 10:54
Salut

Comme le suggère henri59, essaye de mettre le lecteur disquette en 1ère position, le HDD en 2ème et le lecteur cd en 3, quoique je ne pense pas que ça change quelque chose.
Tu est bien sûre que dans le bios tu a sauvegardé les changements ? Parce que si le disque dur est bien en 1er dans la séquence boot, je ne vois pas pourquoi tu aurais un message "boot from ATAPI CDROM", ça ne tient pas debout !
Quand à ton lecteur cd, si effectivement il ne lit pas les cd, seulement les dvd, c'est vrai qu'il doit avoir un problème. Mais ça n'a rien à voir avec le démarrage de windows si le bios boote sur le HDD.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
23 avril 2006 à 11:13
Salut

Oui tu as raison spark s'il boote en 1er sur le DD je ne vois pas pourquoi ca marquerais boot from ATAPI CDROM.

Mais la manière qu'il parle même son cd est la en permanance! Pourquoi il l'enlève pas? De toute façon cela n'as pas rapport au démarrage de windows et qu'il se retrouve sur son bureau de win avec son cd dans le lecteur. Pas de cd et pas de boot!!!!!!!!????? Mystère et boule de gomme!

Si son lecteur de dvd ne lit plus les cd et oui il est "fatigué!"
0