Passage max OS 9 à OS X

Fermé
Macaddict - 8 avril 2011 à 19:02
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 9 avril 2011 à 17:29
Bonjour,

J'ai un IBook power pc. Il y a longtemos que je ne m'enservait pas et en le rallumant pour la 1ere fois depuis 5 ans, il demarre sous mac OS 9 alors que avant il était en mac OS 10.3. Pouvais vous m'aider à le repasser sous mac os X ?

Merci d'avance pour toutes vos reponses.

A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 8/04/2011 à 19:29
Bonjour,

Menu pomme/préférences système/démarrage ? je ne me souviens pas si sous Mac OS9 il en était ainsi !
Tu peux essayer de démarrer avec la touche option (Alt) enfoncée pour voir si tu as le choix bien que, théoriquement, c'est Mac OS X qui devrait se lancer.
Oui, normalement, en démarrant touche Alt enfoncée, tu dois avoir le choix du disque de démarrage, il suffit de cliquer dessus.

Ou, peut-être, démarrer en appuyant sur la touche X
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
1
Merci beaucoup pour ta réponse mais je n'ai aucun choix de disques.

Cele est il normal ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 8/04/2011 à 19:59
Ce n'est pas un choix de disque que tu dois avoir mais un choix d'OS, à condition que Mac OS X soit installé.
Si les différentes manipes données, ne fonctionnent pas, ton OS X est absent ou défaillant.

lis ce message à tout hasard
0
Si c'est le cas, que doit-je faire ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 8/04/2011 à 20:36
D'abord, vérifier que le firmware est à jour puis, insérer le disque d'installation de Mac OS X, en ta possession, dans le lecteur, sous réserve que la version de ton Mac soit bien équipé d'un lecteur DVD, si ton OS X est sur un DVD, si sur CD, pas de soucis, et redémarrer le Mac en maintenant enfoncée, la touche C, puis suivre les instructions d'installation.
Selon le modèle de ton iBook, que tu ne donnes pas, ces machines étaient livrées, à partir de octobre 2001, avec Mac OS 9 et Mac OS X (10.1)
Je suppose que tu n'as rien d'important sur ce mac, vu l'inutilisation de longue date, alors, si tu as le disque de Mac OS X, d'origine, tu le mets dans le lecteur, tu démarres touche C enfoncée et, après démarrage, tu vas dans la barre de menus/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection de ton HD/menu SOS/Partitionner/une partition/format HFS+ journalisé et, après formatage, tu installes ton OS, tu éjectes ton disque d'installation, tu fais les mises à jour, via menu pomme/mises à jour de logiciels, tu laisses faire puis, après toutes les mises à jour, tu vas dans le dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du HD/menu SOS et clic sur "réparer les autorisations"
Après, tu pourras chercher un disque d'installation universel, d'un Mac OS X supérieur, supporté par ton iBook, les modèles les plus récents, supportent Tiger (Mac OS X 10.4.11) on trouve des disques d'occasion.
Pour connaître le modèle de ton Mac : menu pomme/A propos de ce Mac.
0
Merci beaucoup pour ta réponse très pertinante. Mais me semble que je n'est plus le disque d'installation alors que doit-je faire dans ce cas ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 9/04/2011 à 14:44
Bonjour,

Tout d'abord, répondre à la question du modèle de iBook.
Ensuite, selon ce modèle, chercher sur le marché de l'occasion, un disque d'installation universel, d'un OS supporté, Panther ou Tiger, voire Léopard pour les modèles G4 à plus de 933 MHz, avec un minimum de 1 Go de RAM.

Mais, s'il démarre sous Mac OS 9, c'est qu'il s'agit d'un modèle G3 certainement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai un IBook power pc G3. Mais comment puis-je obtenir d'autres détails sur celui-ci lorsqu'il est sous OS 9 ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
9 avril 2011 à 17:29
Je t'ai donné la marche à suivre ! menu pomme/A propos de ce Mac va te donner la vitesse du processeur, son type, la taille de la mémoire et le système en place. Si tu cliques sur plus d'infos/matériel, tu sauras tout en navigant dans les menus.
0