Linux Mint lxde ou xfce pour vieux pc

Fermé
zeboss74 Messages postés 750 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - Modifié par zeboss74 le 4/04/2011 à 22:23
Bogomips Messages postés 123 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 17 juin 2011 à 12:36
Bonjour,

J'ai un vieux hp Compaq nc6000 avec 256 mo de ram et un processeur pentium M.
Il était extrêmement lent avec xp et j'ai installé xubuntu mais ce n'était pas mieux (voire pire). J'ai essayé une debian squeeze et les performances m'ont bluffé mais c'est vraiment trop compliqué pour moi. Linux Mint me semble pas mal du tout mais je voudrais quand même savoir si les perfs seront vraiment meilleures qu'avec xubuntu. Par ailleurs, si je l'installe, j'hesite entre la version mint 10 lxde, et mint 10 xfce.
Pour avoir essayé lubuntu, je sais que je préfère l'interface xfce donc je voudrais savoir si la différence au niveau performances vaut vraiment le coup de passer a lxde au détriment de xfce.
Également, je voudrais savoir si il vaut mieux Linux Mint base sur ubuntu, ou lmde, sachant que la compatibilité avec les paquets ubuntu m'interesse bien b

Merci d'avance

Zeboss74




zeboss74 - macuser amateur
Avant de poser une question, regardez ici :google
A voir également:

5 réponses

LMDE est rapide du fait qu'elle est basée sur Debian (du coup les difficultés que tu as rencontrées ne disparaîtront pas, à part 2-3 petits trucs) et que XFCE est assez léger.

En revanche, même si elle est basée sur ubuntu, la version LXDE de Linux Mint doit être plus rapide que LMDE, car la différence de réactivité entre LXDE et XFCE est vraiment très remarquable (du fait que LXDE utilise openbox, gestionnaire de fenêtres très léger).

LXDE est plus difficile à utiliser que XFCE (qui lui est beaucoup plus proche de gnome), mais Debian plus difficile que Ubuntu.

Entre Xubuntu et LMDE, la différence de vitesse est notable, Debian étant plus réctif que Ubuntu car moins de services et logiciels par défaut.

Donc le mieux c'est quand même de les essayer (sur une clef usb, ça coûte rien) !

PS : Je suppose que depuis le temps, le choix est déjà fait, mais ç renseignera d'autres personnes.
6
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
Modifié par alaixih le 16/06/2011 à 22:29
Pour ma part j'ai essayé les deux. Lmde en version xfce et ça rame franchement même plus que linux mint 7 et 8 sous xfce.

Alors qu'en utilisant xlde qui est basé sur gnome cela roule bien mieux.

Ceci dit je ne saurais tirer une conclusion générale de mon cas particulier.
A titre personnel je ne comprends pas pourquoi alors que débian est censé être plus rapide qu'ubuntu même en version xfce débian est plus lent que linux mint xfce 7 et 8....

Débian est plus rapide ( En théorie ) dans les faits ce gain de rapidité ne se retrouve pas sur mon vieil ordinateur.
0
Que Debian est plus rapide que Ubuntu, c'est un fait, mais les différences de rapidité que tu as constatées (assez étonnantes) s'expliquent peut-être par le fait qu'il s'agit de plus vielles versions, mais aussi le fait que Linux mint, qu'il soit basé sur Ubuntu ou Debian, comporte un certain nombre de modifications qui peuvent changer la donne.
Je n'ai pas donné d'avis précis car chez Linux Mint, j'ai uniquement essayé LMDE, mais je donnais simplement les infos relatives aux bases utilisées (Debian, Ubuntu) et aux environnement de bureau.

Par contre je rectifie ce que tu viens de marquer car c'est une grosse erreur :
LXDE n'est pas du tout basé sur Gnome, il utilise le Gestionnaire de fenêtre Openbox (un des plus léger et configurable), le gestionnaire de fichiers PCManFM et un certain nombre d'outils spécifique orientés légèreté.
Gnome utilise le gestionnaire de fenêtre Metacity, le gestionnaire de fichiers Nautilus , et de nombreux outils et services spécifiques, il est beaucoup plus lent que LXDE (et ceux quel que soit l'OS).

Il est vrai que j'aurais du préciser que, niveau rapidité, l'environnement de bureau compte beaucoup plus que l'OS lui même. Et ce qui fait la différence c'est surtout le Gestionnaire de fenêtre, le gestionnaire de fichiers, la légèreté des différents logiciels utilisés, et les services activés.

Du moins rapide au plus rapide(pour KDE et Gnome, il faut voir si c'est toujours le cas) :
KDE<Gnome<XFCE<LXDE<Openbox
Openbox peut en effet être utilisé seul, sans environnement de bureau particulier (comme le fait LXDE), et s'en trouve plus léger et configurable (par contre ça demande plus de connaissance que LXDE)

Allez, quand même une petite conclusion générale :
Viel Ordi : Openbox ou LXDE (LXDE si openbox trop difficile).
Ordi plus récent : Question de choix entre rapidité, services et facilité.

Pour ma part, j'utilise la distribution CTKArchlive : c'est du Archlinux basé sur openbox, fait par un Français, et c'est de la bombe!! Super rapide et pas si difficile à utiliser (infiniment moins qu'une ArchLinux installée soi même).
0
Bogomips Messages postés 123 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 16
17 juin 2011 à 12:36
FluxBox , JWM, Equinox , Awesome,etc... sont des bureaux très légers aussi.
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
Modifié par alaixih le 4/04/2011 à 23:00
lxde est plus léger mais je n'ai pas essayé.....
C'est que je te disais... débian c'est trop compliqué pour un débutant il faut tout installer à la main et c'est tout de même un peu lourd...
Moi je pense que tu devrais installer de la ram en plus ainsi tu gagnera un vrai confort, de plus vu ce que cela coûte pour un vieil ordinateur cela ne va pas te coûter une jambe.

Linux mint est compatible avec ubuntu.
A défaut de pouvoir te répondre essaies le et tu verras...

Linux mint lmde je n'ai pas essayé mais ce n'est pas forcément un système qui privilégie la stabilité et pas forcément le plus simple, dans tous les cas tu as accès aux paquets débian puisque linux mint est basé sur une base ubuntu basé sur débian....

La version linux mint XFCE 10 n'est pas finalisée il me semble essaies plutôt la 9 en xfce. Elle est bien stable...

Moi c'est ce que j'en dis....
Mais je t'avais déjà il me semble donné le conseil de ne pas passer sous débian tout débutant que tu es.

Je sais un peu de quoi je parle parce que j'ai eu un peu le même parcours que toi avec toutefois un ordinateur plus puissant.

Linux mint xfce est plus beau que xubuntu.
Linux mint xlde je ne pratique pas mais cela doit être pas mal.
0
zeboss74 Messages postés 750 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 112
4 avril 2011 à 23:12
Merci de ta réponse rapide je vais y réfléchir. Je pensais aussi a toutou Linux marge que avec ça, au moins, je suis sur que ça ira très vite. Mais mint me semble bien donc je vais voir
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
4 avril 2011 à 23:14
Au pire tu installes lxde et désinstalles tous les logiciels dont tu n'as pas besoin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Tu ne verras pas vraiment de différences de performances entre Linux Mint XFCE et Xubuntu puisque ces 2 distributions ont les même bases.
Linux Mint Debian Edition est basée directement sur Debian, elle est un peu plus véloce et moins gourmande en ram que Mint classique. J'avais essayé la première mouture mise en ligne il y a un an et elle m'avait bluffé (vitesse, ram utilisée), par contre, la dernière mouture m'a un peu déçu...
Si ton ordinateur est lent préfère LXDE qui est tout de même beaucoup plus léger que XFCE.
Ou alors rabas-toi sur une distribution comme Slitaz, évidemment c'est beaucoup moins complet, mais au niveau vitesse on ne peut guère faire mieux !
0