Plantage au demarrage

Fermé
Fredo - 4 mars 2006 à 11:23
 clara - 14 juil. 2009 à 18:01
salut a tous,

voila mon probleme, je vais essayer de tout decrire mais si par hasard j'oublie des choses ou si vous voulez des precisions n'hesitez pas !

Mon probleme a commencé au formatage de mon 2e PC (win98)
J'ai deja effectué l'operation une bonne dizaine de fois dessus, mais la rien n'a été comme d'habitude. Le formatage c'est bien passé, mais a la reinstallation de windows les problemes ont commencés : apres avoir copié les fichiers sur le disque, windows demande de redemarrer, je clique, il redemarre mais la apres s'etre relancé il recommence l'installation depuis le debut.... arrivé au meme moment la 2e fois il redemarre et recommence.... a la 3e fois apres le redemarrage il bloque :

ecran noir du demarrage, il fait un test de la memoire vive (il l'a toujours fait et je l'ai pas desactivé) et la gel de l'ecran plus rien ne reponds et au bout d'une trentaine de secondes un tic tic se fait entendre dans la tour puis l'ecran s'eteins et si je le rallume l'ecran no signal s'affiche.

Maintenant a l'ecran noir au demarrage CMOS "checksome" error (je suis plus tres sur du mot exact) s'affiche.

Le probleme viendrais donc du bios, mais je peux rien changer dedans : les rares fois ou j'ai le temps d'aller dans le bios avant qu'il plante j'ai rien le temps de changer.

Voila tout ce que j'ai essayé :

debrancher la pile bouton
changer la carte video et l'ecran (pour le "no signal")
remettre la disquette de demarrage pour voir si il pouvais se lancer
Tous les composants marchent (Disque dur, processeur ventilo...)

Merci a tous ceux qui auront pris le temps de tout lire et encore plus a ceux qui pourront m'aider.

Fredo
A voir également:

14 réponses

John_Dillinger Messages postés 80 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007 19
4 mars 2006 à 11:33
Bonjour Fredo,

Don't panik ! Nous allons essayer de faire ça bien. Bien, dans ton bios as-tu une restauration " par défaut " ? Déjà voir de ce côté là. Ensuite quand tu installe Win98 (ou autre) changes tu les parametres du bios pour le périphérique de bootage ? C'est à dire changer le périph et donc passer du CD-Rom au HDD0 ? Voilà tiens nous au courant...

@+ J_D was here...
0
Bonjour John,

pour la restauration des parametres par defauts du bios, j'en ai bien une mais au moment ou j'essaye de quitter en sauvegardant l'ecran gel et je ne peux plus rien faire malheureusement :-(
pour ce qui est de l'installation de windows je ne change pas les parametres de boot.

Je viens de trouver sur le site un fichier qui explique les messages d'erreurs et apparemment ca pourrait venir simplement de la pile qui serait HS !

voila le message que j'ai au demarrage :

CMOS checksum error - defaults loaded

et la reponse dans le fichier :

checksum of CMOS is incorrect, so the system loadsthe default equipment configuration. A checksum error may indicate that CMOS has become corrupt. This error may have been caused by a weak battery. Check the battery and replace if necessary


Voila je vais donc essayer de changer ca (dommage j'en ai pas sous la main !) et je vous tiens au courant
0
John_Dillinger Messages postés 80 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007 19
4 mars 2006 à 13:13
RE :

Effectivement, je crois que la pile n'a plus l'énergie suffisante. Comme quoi avant de s'affoler toujours respecter la check list :
1/Contrôle matériel (état de : connexion, fils, branchements, pile etc...)
2/Contrôle logiciel...
Bien, je crois que tu sais ce qu'il te reste à faire, n'oublies pas de prendre le modèle de pile, au moins pas de surprise ;-)

@+ et bonnes emplettes J_D was here...
0
oui, disons que ce qui m'a fait douter est le fait que le pc est passé par differents stades (l'installation de windows, l'ecran qui gel ou qui affiche des caracteres qu'il ne devrait pas et meme parfois, il refuse de s'allumer). J'espere vraiment que c'est la pile, mais etant donné que tous les peripheriques et composants marchent si c'est pas ca je vois pas trop... excepté le bios qui a subi une modif mais la vu que le pc bloque je pense pas que je pourrais changer quelque chose.... j'essaie de trouver une pile cette apres midi et je donnerais le resultat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
John_Dillinger Messages postés 80 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007 19
4 mars 2006 à 13:57
RE :

Ok, j'essaierai d'être là pour la renaissance du BB ;-)
@+ J_D was here...
0
ok, la reponse sera pour demain, hier je suis allé dans une grande surface et forcement ils avaient toutes les piles boutons sauf celle la.... Mais je ne desespere pas !

a demain
0
John_Dillinger Messages postés 80 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007 19
5 mars 2006 à 14:16
RE : Fredo,

D'où l'importance d'avoir pris le modèle avec toi. Et bien, soyons patients ça paie toujours, @ demain...

J_D was here...
0
bon ben j'ai la pile...... le seul probleme c'est que le pc ne s'allume plus du tout. Ca me l'avais deja fait au debut de mes problemes et la ca recommence... Quand j'ai essayé samedi il s'allumai mais plantais et a la fin il ne s'allumai plus. Donc depuis samedi il ne marche plus... si maintenant c'est l'alim qui est morte....
0
Ca y est il s'allume mais il plante toujours au meme endroit. Avec le meme message CMOS checksum error defaults loaded.

Vous pensez que reinitialiser le BIOS ferais quelque chose?

comment faire sachant qu'il bloque au demarrage? (ca j'ai jamais fait !)

Bios award.

Merci
0
j'ai encore un peu de nouveau...

j'ai trouvé pas mal de mises a jour du BIOS sur le site officiel (MSI) mais je n'ai pas encore essayé (en fait je sais pas comment faire).

Autre chose, au demarrage si j'appuie sur F1, le pc continue son chargement pour arriver à updating ESCD...Scs et bloque ici avec un tic tic continu (et les lumieres des lecteurs cd qui s'allument en fonction des tic tic...)

Si je veux mettre a jour le bios, vaut il mieux que je mette le fichier sur une disquette et que je fasse booter le pc dessus au demarrage? (comment faire vu que je ne peux pas acceder au bios?) ou alors essayer autre chose et ne pas toucher au bios?

Encore merci
0
John_Dillinger Messages postés 80 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007 19
6 mars 2006 à 16:30
Bonjour Fredo,

Que d'aventures !!!... Pour une mise à jour du Bios, oui peut-être serait-ce utile, mais ATTENTION ! c'est une manipulation qui nécessite aucune coupure, ni perturbation de quelques sortes.
Procédure de mise à jour :
1/ Créer un dossier (exemple : C:\Test) et extraire l'archive contenant le nouveau Bios dedant.
2/ Tu dois booter sur une carte d'install Win98 ou WinME
3/ Lancer l'installation : C:\start application.exe
4/ Redémarrer le pc.

Au fait, je ne t'ai pas demandé si tu avais un "bip" normal au démarrage de ton Pc ?

Pour l'ESCD (Extended System Configuration Data). Ces des données concernant la configuration des périphériques PNP, enregistrées par le BIOS. Peut-être as-tu un périphérique qui fonctionne mal, voir un conflit entre Bios & Windows.
Donc, une MàJ du Bios serait utile, lis bien les recommandations de MSI, j'en ai une aussi et j'ai flashé mon Bios sans souci...

@+ Fredo, J_D was here...
0
bonjour

je voudrais resoudre un pb concernant le pc de mon fils et vs semblez tres compétent contrairement à moi qui n'y connais rien !

merci pour votre aide.

lorsque on allume la tour l'ordinateur indique verifying DMI pool data...

j'étais allée sur un forum et j'avais compris qu'on pouvait en appuaynt sur la touche F1 au demardrage le faire demarrer normalement. mais ça recommence il y a à nouveau no input signal puis verifying DMI pool data

merci de m'aider....
0
Bonjour,

oui tu peux le dire que d'aventures !!!
j'ai mal au crane a force de lire pour essayer de trouver quelque chose qui pourrait m'aider !

Pour le flashage j'ai bien trouver le fichier (je l'ai extrait sur une disquette) le probleme c'est de la faire lire par le pc vu qu'il charge 5 secondes avant de bloquer... donc la je sais vraiment pas comment faire. Si j'arrive a entrer dans le bios pour changer ca je sais pas si il aura le temps d'enregistrer.

Pour les bips j'en ai un seul au demarrage avant le test memoire mais il me l'a toujours fait. Vu que windows est installé partiellement un conflit est peut etre possible???

Si tu as une idée pour le flashage je prends...

Merci pour toutes tes reponses
0
encore du nouveau.... decidement je ne le comprends pas ce pc !!!

sans rien changé, je l'ai rallumé. Maintenant il charge un peu plus longtemps, plus de message d'erreur "CMOS checksum..." plus de updating escd... j'arrive meme a l'ecran suivant verifying pool data et l'ecran bleu windows 98...... mais il plante la.

A l'ecran verifying... il boot sur la disquette la question est donc est ce que je me lance pour le flashage du BIOS?? j'avoue avoir un peu peur pour le deroulement. J'ai extrait tous les fichiers de l'archive sur une disquette mais apres c'est automatique? une fois installé faut redemarrer ou faut renlever la pile pour finir l'installation?

Merci pour vos reponses, John_Dillinger tu peux me dire comment tu as fait pour la tienne?
0
C'est encore moi lol

j'arrive toujours pas a faire demarrer le pc, si je le laisse demarrer et booter normalement il me marque disque non systeme... c'est peut etre du au fait que windows n'est pas installé entierement, mais si je met la disquette de demarrage il commence a charger (bruit du lecteur) puis plus rien il plante....

quelqu'un aurait une idée?
0