[VBA] Traitement d'une chaine de caractère

Fermé
georgette - 19 janv. 2006 à 15:41
 Georgette - 21 janv. 2006 à 23:31
Bonjour tout le monde !

Voilà, j'ai une chaine de caractère (dans une variable) comprenant le nom et le prénom exemple : "HUS Anne" et je voudrais faire un code qui, par magie la transforme en "HUS A."

J'ai pensé à la fonction Split, mais je suis vraiment pas sur, et ne sais comment l'utiliser dans ce genre de situation.

Une personne de bonne famille verait-elle comment je pourrais faire ?

Un grand merci d'avance !
A voir également:

10 réponses

Formidable ! Ta fonction marche nickel ! Un grand merci, c'est super sympa !!
3
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
19 janv. 2006 à 17:19
Bonjour georgette,

Tu peux essayer ça :
Function TRANSFO(Chaine)
  Dim I As Integer
  I = 1
  Do While UCase(Left(Chaine, I)) = Left(Chaine, I)
    I = I + 1
  Loop
  TRANSFO = Left(Chaine, I - 1) & "."
End Function
1
re !

Nickel Chrome, ça marche !! Par contre c'est bizare ke la condition d'arret de marche pas sous Access...

Merci beaucoup en tout cas ! Et bonne fin de soirée !
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 janv. 2006 à 23:19
Re,

si tes chaines que tu veux modifier ont le format NOM Prenom et tu veux obtenir NOM P. voilà une autre fonction sans utiliser une boucle
Function transfo2(chaine)
Dim pos As Integer, stemp As String

    pos = InStr(chaine, " ")
    stemp = Mid(chaine, pos + 1, 1)
    stemp = Left(chaine, pos - 1) & " " & stemp & "."
    transfo2 = stemp
    
End Function
0
Wouaouuu merci pour le code, c'est super sympa !! Je le testerai demain au taf'. Un grand merci de nouveau !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et oui, c'est encore moi... par curiosité j'ai finalement testé chez moi, et apparement il me manque une librairie car quand j'éxécute il me dit "projet ou bibliothèque introuvable" et me surligne LEFT.

Par hasard, sais tu qu'elle bibliothèque il me faut ?
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
19 janv. 2006 à 20:03
Re,

Tu vas dans VBA, et dans la barre de menu, tout en haut, tu fais : Outils/Références... Coche, si ce n'est déjà fait, les librairies suivantes :
- Visual Basic For Applications
- Microsoft Excel 10.0 Object Library
- OLE Automation
- Microsoft Office 10.0 Object Library

Tu devrais avoir tout ce qu'il te faut pour les besoins courants...
0
Alors là c'est incompréhensible, la condition de sortie n'est pas valide. En effet mon programme plante à cause d'un dépassement de capacité de la variable 'i' (il arrive à 32700), pourtant ton code me semble cohérent...

Dim Chaine As String
Dim rr As String


Chaine = "MARTIN Bob"


  Dim I As Integer
  I = 1
  Do While UCase(Left(Chaine, I)) = Left(Chaine, I)
   I = I + 1
  Loop
  rr = Left(Chaine, I - 1) & "."

MsgBox (rr)


Franchement je vois pas d'ou ça peut venir.

Bon sinon, il me manquait en effet la librairie Excel, donc merci beaucoup de l'info !!
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
19 janv. 2006 à 21:45
Eh bien ton code fonctionne très bien chez moi...
Alors ?

Pour utiliser ma fonction, si "MARTIN Bob" se trouve dans la cellule A1, il faut écrire :
=TRANSFO(A1)
... mais je suppose que c'est ce que tu fais.

Vois pas pourquoi ça marche pas chez toi.
0
En faite moi je testais ta fonction sous Access, dans un formulaire.

J'ai testé sous Excel, j'ai donc inséré ta fonction dans Visual Basic Editor et mis =TRANSFO(A1) dans une cellule mais ça me retourne #NOM? Je dois pas savoir utiliser cette chose là...
0
Kobaya Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 28 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 214
20 janv. 2006 à 22:43
salut Georgette,

As-tu déclaré ta fonction en Public dans un module, afin qu'elle soit accessible depuis une feuille ?
0
Salut Kobaya !

Oui, dans excel j'ai tapé dans (feuil1) de Visual Basic Editor le code qui suit :

Public Function TRANSFO(Chaine)
  Dim I As Integer
  I = 1
  Do While UCase(Left(Chaine, I)) = Left(Chaine, I)
    I = I + 1
  Loop
  TRANSFO = Left(Chaine, I - 1) & "."
End Function


Mais lorsque je teste ma fonction j'ai '#NOM?' dans la cellule ou j'appelle la fonction

C'est bizare kan meme
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 janv. 2006 à 22:03
Salut,

ce n'est pas dans le feuil1 de VBE que tu dois écrire ta fonction.

Il faut créer un module (voir menu Insertion/Module ou clic droit-Insertion-Module) et dans le module insère la fonction.

lami20j

P.S. kobaya a demandé : As-tu déclaré ta fonction en Public dans un module,...?
0
Salut Lami20j !

En faite je crois qu'il y a un petit quiproquo, je parle d'Excel, car sous Acces la fonction ne marche pas (la condition d'arret de la boucle ne fonctionne pas) .

Donc, je ne vois pas sous Excel le menu Insertion/module. J'ai donc rentré la fonction dans le VBE, car apparement il n'y a pas de module sous Excel (du moins pas dans ma version) et j'ai ce fichue #NOMS? qui apparait....
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 janv. 2006 à 22:55
Re,

Tu ouvre l'editeur Visual Basic (je parle d'Excel). Donc depuis un classeur Excel voir menu Outils/Macro/Visual Basic Editor.

Une fois le VBE ouvert tu verras dans l'Explorateur des projets le répertoire Microsoft Excel Objects VBAProject(Classeur1) avec ses Feuilles.

Tu fait un clic droit et dans le menu contextuel tu verras Insertion/Module ou menu Insertion/Module (je parle de menu du VBE pas d'Excel)

Tu clic sur Module et tu verras que un répertoire Modules et crée et maintenant contient un module (Module 1)

Ecrit la fonction dans ce module et testes ta fonction.

Quelques images http://www.excel-vba-francais.com/vba-excel-fonctionalites-editeur.htm
0