Premier démarrage de PC... impossible.

Résolu/Fermé
Warshad - 1 janv. 2011 à 22:25
 Warshad - 2 janv. 2011 à 21:37
Bonsoir,

J'ai monté il y a de cela 3 jours mon PC. Voici la configuration :

Carte mère : Asus Crosshair IV Formula
Processeur : AMD Phenom II x4 955 BE avec le ventirad d'origine
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 6850
Disque dur : Western Digital Caviar Blue 500 Go
Alimentation : Corsair TX 650W
Mémoire : Corsair DDR3 PC12800 4 Go

Je décide donc de le démarrer, étant satisfait de mon premier montage/agencement des câbles. Mais il se trouve que je n'arrive pas du tout à le faire booter. Lorsque j'appuie sur le bouton "Start" du boitier, les LEDs s'allument, les ventilateurs tournent... et puis rien, même pas le speaker.

J'ouvre alors le boitier durant le fonctionnement pour consulter les LEDs présentent sur la carte mère et il se trouve que la LED signifiant une erreur au niveau du processeur est allumée.

Voilà la page du manuel de la carte mère qui stipule ça : http://image.noelshack.com/fichiers/2010/52/1293807243-doc034.jpg .

J'ai donc décidé de regarder si je n'avais pas mal mis le CPU mais il se trouve que lorsque je retire le ventirad, le CPU s'enlève en même temps à cause du PAD thermique qui a un effet superglue ! J'ai vérifié mais le levier du socket est en très bon état et le socket n'est pas abimé. Le processeur non plus.

J'ai déjà posté une requête sur un forum d'un autre site mais ils n'ont pas su m'orienter, ils m'ont juste fait comprendre que c'était très étrange que le CPU se lève en même temps.

Je vous remercie d'avance pour votre future aide, bonne soirée.
A voir également:

6 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 1/01/2011 à 22:40
Salut,

il faut pas que la pâte thermique déborde, il faut juste en mettre un tout petit peu, la grosseur d'une tête d'épingle.

Une fois le refroidisseur en place, la pâte sera écrasé sur tout la surface du processeur et s'il y a débordement il faut nettoyer le superflu.

le druide sans la potion.
0
Salut, merci pour ta réponse très rapide.

Alors en fait, je ne peux pas définir la pâte thermique à appliquer car elle est déjà appliquée sur la base du ventirad AMD (c'est un carré gris de même aire que la surface du CPU).

Mais sinon, je ne comprends pas pourquoi mon PC ne démarre pas. :(
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 1/01/2011 à 22:51
ok! mais tu peux quand même enlever le superflu.

Essayes de faire un clear-cmos. Après avoir débranché la prise de courant, déplacer le jumper sur la carte mère près de la pile pour vider la mémoire du cmos. Trente secondes suffisent, puis le remettre sur la position initial.

le druide sans la potion.
0
J'ai déjà fait un CLEAR CMOS auparavant, sans succès. J'enlèverai le surplus de pâte thermique, mais ça n'est pas la cause de mon non-démarrage je pense.
0
Up :(
0
Up svp, je commence à désespérer :(
0
Ah ! Une solution se profile ! Un ami m'a certifié que le risque que le processeur ou la carte mère soit défectueux est minime car c'est beaucoup testé. Il m'a conseillé de me tourner vers l'alimentation et il se trouve que je n'ai branché que la prise 24 broches sur la carte mère, et que je n'ai pas branché la 8 borches. Je vais la brancher ce soir et je vous tiens au courant. :)

De plus, j'ai regardé le manuel de la carte mère et c'est stipulé que "Do not forget to connect the 8-pin EATX12V ; otherxise, the system will not boot." C'est donc très certainement ça !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 janv. 2011 à 18:25
çà c'est sur et certain ...
0
Merci à toi en tout cas pour le temps consacré à mon problème. :)
0
Problème réglé, ça venait bien d'une prise d'alim pas branchée sur la carte mère !
0