Bonjour BmV,
Je comprend ton étonnement parce que j'ai eu la même réaction.
En fait, il y a 2 cas qui s'appliquent :
* Dans de nombreuses entreprises qui ont été équipées, les documentations papier ont été rangées, voire squatées par 1 personne ("le savoir, c'est le pouvoir") et puis à la longue on a perdu l'existence de ces documentations. Beaucoup de nouveaux embauchés sont donc sans ressources, ne sachant pas que cette documùentation existe, en pdf sur tous les CD de Sage. (C'est un cas que je rencontre souvent en tant que professionnel dans le domaine.)
* Nos jeunes amis en recherche d'emploi savent que ces logiciels sont ceux qu'ils rencontreront dans leurs emplois, et là, eux n'ont pas accès à ces documentations pour ce préparer. Je pense qu'il est dans l'esprit d'entraide de leur faire bénéficier de ce type d'apport qui ne lèse en rien l'éditeur, voire le serve.
PAR CONTRE, ce qui me choque particulièrement, ce sont les demandes de logiciel (qui deviendrait par là même des piratés).
Enfin, n'oublions pas que notre forum est également consulté par des entreprises et que par l'existence de "commentcamarche.com" trouve des réponses à leur problème auquel l'éditeur prête une attention distante, n'ayant rien à vendre.
C'est parce qu'un jour j'ai pu trouver une réponse technique à un problème professionnel sur notre forum que j'en suis devenu un lecteur assidu et que dans ma modeste mesure essaie de rendre ce qui m'a été généreusement offert.
BmV, nous pouvons en discuter si tu trouves la démarche inappropriée.
Phil.