Outlook pour Windows : la nouvelle version est disponible pour tous !

Outlook pour Windows : la nouvelle version est disponible pour tous !

Microsoft officialise la nouvelle version gratuite d'Outlook intégrée à Windows 11. Désormais accessible à tous, elle remplace les applications Courrier et Calendrier pour devenir un central complet de communication. Une bien belle mutation !

Après de longs mois de tests, la nouvelle version d'Outlook – le nouveau Outlook pour Windows, comme Microsoft l'appelle – est enfin accessible à tous, comme l'annonce la forme de Redmond dans un billet de blog – les abonnés commerciaux y auront toutefois accès à une date ultérieure. Téléchargeable dès à présent depuis le Microsoft Store et intégrée en standard à la mise à jour 23H2 de Windows 11 qui sortira le 26 septembre, elle remplace les applications Courrier et Calendrier afin de servir de véritable central de communication et d'organisation en combinant les fonctions de messagerie, de gestion de contacts et d'agenda. Une occasion pour Microsoft de faire enfin le grand ménage dans ses solutions de messagerie et d'organisation. Et il était grand temps, car une certaine confusion régnait depuis des années entre la version Outlook "classique", mais payante, intégrée à la suite Microsoft Office – rebaptisée Microsoft 365 –, la version Web gratuite Outlook.com et la version allégée et gratuite livrée avec les anciennes moutures de Windows. Désormais, tout en conservant son webmail Outlook.com, l'éditeur propose une version unique et unifiée de son application pour Windows : une version à la fois gratuite, ouverte aux autres services de messagerie (comme Gmail et Yahoo !) et dopée à l'IA. 

Cette évolution majeure, et même historique, s'inscrit dans un mouvement global déjà entamé il y a plusieurs mois. Ainsi, Microsoft avait déjà intégré les modules Calendrier et Contacts de Google dans sa nouvelle version sur Windows et même proposé son application gratuitement aux utilisateurs de macOS, en la désolidarisant de la suite Office. Une mutation que l'éditeur va poursuivre dès le début 2024 avec une nouvelle phase cruciale. Comme la firme de Redmond l'annonçait en juin dans un message publié dans la section support de son site, les applications Calendrier (Calendar) et Courrier (Mail) s'apprêtent à prendre une retraite bien méritée au sein de son UWP (plateforme Windows universelle) et seront remplacées par Outlook, qui regroupera ces deux fonctions. Ainsi, "à partir de 2024, les nouveaux appareils Windows 11 seront livrés avec le nouvel Outlook pour Windows en tant qu'application de boîte aux lettres par défaut, gratuite pour tous". Une disparition qui n'est pas vraiment surprenante donc, d'autant plus que Microsoft n'a pas ajouté de nouvelles fonctions ni de mises à jour majeures à Calendrier et Courrier depuis le lancement de Windows 11. Ainsi, les nouveaux PC fonctionnant sous Windows seront livrés avec l'application Outlook préinstallée, en remplacement des anciennes applications Mail et Calendrier.

Nouveau Outlook pour Windows : une appli unique et gratuite pour les mails, les contacts et l'agenda

La nouvelle version d'Outlook prend en charge gratuitement, pour tous les utilisateurs de Windows, les comptes professionnels et personnels, y compris les services de messagerie tiers tels que Gmail et Yahoo, ce qui permet de centraliser les fournisseurs. Attention toutefois ! Si l'utilitaire est utilisable gratuitement par tous les utilisateurs de Windows 11, certaines de ces fonctionnalités ne seront en revanche disponibles que pour les abonnés ayant souscrit à l'une des offres Microsoft 365. En effet, la messagerie électronique de Microsoft continue de se doter de nouvelles fonctions, comme l'intégration de l'IA pour nous aider à rédiger nos e-mails, la possibilité d'ajouter des sondages dans les courriels et de rejoindre un appel Skype ou Teams directement à partir du client de messagerie, ou bien la prise en charge de plusieurs fuseaux horaires dans le calendrier. De quoi faire du client de messagerie un véritable central pour le courrier, les contacts et l'organisation. Notons qu'il sera toujours possible de télécharger Courrier et Calendrier dans le Windows Store jusqu'à fin 2024. De plus, d'autres fonctions avancées basées sur l'IA seront proposées dans les mois à venir, avec l'arrivée du Copilot de Microsoft dans Windows 11 23H2.

© CCM

Le nouvel Outlook pour Windows est conçu pour se connecter en toute transparence aux applications Web gratuites Microsoft Word, Excel et PowerPoint d'un simple clic, permettant d'ajouter des commentaires et d'effectuer des modifications dans les documents plus rapidement. OneDrive, la plateforme de stockage sur le Cloud de la firme de Redmon, profite également d'une meilleure intégration dans la messagerie électronique, permettant d'ajouter des pièces jointes volumineuses stockées sur notre espace personnel. Tous les utilisateurs bénéficieront du filtrage des spams et des logiciels malveillants, mais les abonnés Microsoft 365 vont en plus pouvoir profiter d'outils de protection avancés supplémentaires, comme le cryptage des messages de bout en bout. Enfin, les utilisateurs vont pouvoir personnaliser le style d'affichage de leur boîte de réception, en appliquant différents thèmes, en choisissant la police d'affichage et en configurant le nombre de messages que l'on souhaite voir s'afficher dans la messagerie.