Plus possible de démarrer ubuntu

Fermé
bouboub Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 16 oct. 2010 à 13:16
 Issam - 4 avril 2014 à 12:29
Bonjour,

suite au passage de la version 10.04 à la 10.10 par mise à jour , puis après une petite màj le surlendemain je n'arrive plus aujourd'hui à démarrer ubuntu. Après le grub, quelques secondes de chargement puis un écran avec un cetain nombre de choses écrite dessus. d'après ce que j'en comprend, le problème se trouve dans ces lignes:
"Running /scripts/init-bottom... begin mounting /dev on/root/dev failed: no such file or directory done
mount: mounting /sys on/root/sys failed: no such file or directory
mount: mounting /proc on/root/proc failed: no such file or directory
target filesystem doesn't have requested /sbin/init
No init found. try passing init= bootrag"

Une idée de ce que je dois faire ?

Merci


A voir également:

14 réponses

Bonjour,

Pour ceux qui rencontre le problème de montage de partition alors que rien auparavant clocher dans votre système.

Symptômes:
- le démarrage plante dans tous les modes
- affichage de l'erreur
mount: mounting /sys on/root/sys failed: no such file or directory
mount: mounting /proc on/root/proc failed: no such file or directory
target filesystem doesn't have requested /sbin/init
No init found. try passing init= bootrag"
...

Le problème étant que votre partition est monté alors qu'en fait elle ne l'est pas !
Du coup même avec le liveCD ubuntu c'est embêtant car il tente au démarrage de la monté et la plus rien a faire avec d'ou l'utilisation de slax qui la monte pas en auto :) (ps: j'ai rien inventé j'ai juste parsé plusieurs forum!)

Quelque soit votre extension de partition ext2/3/4, il faut faire:
1) Télécharger slax (la dernière version même si elle prend pas l'ext4)
2) Tapez e2fsck -y -f -v /dev/sdaX (check table des inodes etc)
3) Redémarrez en normalement tout redevient merveilleux :D

Espérant que ça puisse aider certains !

A+
6
ça marche nickel !! grand merci !
0
Tu lance un live cd de slax et tu inscrit e2fsck -y -f -v /dev/sdaX dans la konsole?
0
marche pas :S
0
ça marche merci mon ami Nickel
0
Bonjour.

Un mise à jour de la version de distribution Ubuntu implique parfois un changement de version du noyau (ou kernel). c'est pourquoi grub peut avoir du mal à s'y retrouver.

Pour résoudre ce problème, une solution consiste à démarrer sur un live cd.

Passer en mode console (CTRL+ALT+F1)
taper la commande "sudo passwd" pour définir un mot de passe pour root (ce mot de passe ne sera conservé que jusqu'au prochain redémarrage) puis on fait un "su" pour agir en tant que "root"
ensuite, il faut monter la partition sur laquelle se trouve votre dossier "boot"
>mkdir /mnt/racine (on crée le répertoire qui accueillera votre partition principale)
>mount /dev/sda1 /mnt/racine (on monte la partition principale)
>cd /mnt/racine
>ls (pour vérifier que c'est bien la bonne partition XD. le dossier "boot" doit être présent)
>cd boot
>ls (là il faut noter la version la pus élevée du fichier "vmlinuz" ex : 2.6.31-22 pour une 09-10 ou 2.6.32.29 pour une 10-04)
>cd grub
>vi menu.lst

c'est dans ce fichier qu'il faut modifier le noyau à charger au démarrage. Pour faire simple, partout où vous voyez quelque chose qui ressemble à 2.6.XX-XX, vous remplacez par la version du noyau que vous avez noté plus haut.
On sauvegarde le fichier.
On reboot (hé oui, ça arrive aussi sous linux LOL)
Et THAT WORKS !!!!!
2
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
16 oct. 2010 à 15:10
Salut, ben si je comprend bien il veux monter les fichier système, mais il ne les trouve pas, donc ils ne sont pas présent. Donc il faut d'après moi que tu réinstalle Ubuntu.
0
bouboub Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 4
16 oct. 2010 à 18:02
J'imagine plutôt qu'il ne sait plus y accéder à ces fichiers, ils sont malgré tout présents je pense. Comment se seraient-ils effacés ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
17 oct. 2010 à 14:06
La MAJ c'était déroulée sans problème ?
0
bouboub Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 4
17 oct. 2010 à 20:23
oui ça s'est bien passé, j'ai utilisé mon pc 1 jour ou 2 puis après une nouvelle mise à jour (toute petite) ça ne marchait plus. J'avais aussi enlevé le kernel précédent celui de 10.10, avec un script que j'utilise depuis plusieurs mois, peut-être même un an je ne sais plus, qui ne m'a jamais posé de problème.
0
J'ai le même problème que toi. J'ai installé ubuntu 10.10 avec le CD et ça a très bien marché pendant 4 jours et puis hier soir j'accepte une mise à jour et au redémarrage j'ai la même chose que toi qui est écrite... que puis-je faire ?
0
bouboub Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 4
23 oct. 2010 à 17:08
ben pour l'instant Elessar, pas grand chose à proposer !
Problème matériel ? Problème venant d'ubuntu ?
Ce serait intéressant de avoir si d'autres on eu le même problème et , si ça vient d'ubuntu, la procédure pour réparer
0
Bonjour pourrais je savoir quel message s'affiche au boot?
0
J'ai exactement le même pb. Sauf qu'en plus je ne peux même plus booter sur ma liveusb !
0
bouboub Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 4
28 nov. 2010 à 13:15
salut à tous,
J'ai gravé un live cd de la version 10.10 pour tout réinstaller, mais l'installation bloquait assez rapidement. En désespoir de cause, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'essayer à tout hasard de réinstaller une version plus ancienne d'ubuntu avec un ancien live cd (la 8.04 si je ne me trompe pas) et curieusement ça a marché !
Puis j'ai mis à jour jusqu'à la dernière version LTS . J'ai laissé tombé la 10.10 pour le moment, mais au moins ubuntu fonctionne.
0
bonjour

Je viens de faire la mise à niveau Ubuntu 10.10 et au redemarrage du PC il me propose comme d'habitude Windows Seven ou Ubuntu. Je choisi donc Ubuntu et là paf il me redemarre mon pc direct. Je peux plus booter sur Ubuntu du tout pfff

Si quelqu'un a un tuyau merci
0
GrapeDrink Messages postés 62 Date d'inscription lundi 4 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 9
7 avril 2011 à 12:25
utiliser le mode de récupération (options 'single' pour le kernel)

ou choisir le précédent kernel.
0
Merci Nico86, procédure nickel avec Slax pour réparer la partition et rebooter.
0
Muzir Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
28 oct. 2010 à 07:14
ubuntu c'est pas avec linux ?
-1