Disk boot failure Erreur/demarrage

Fermé
Antoine - 18 nov. 2005 à 13:42
 Antoine - 19 nov. 2005 à 15:02
Bonjour à tous,

Voici un problème deja abordé sur le forum mais comme chaque cas est unique j'aimerais pouvoir vous communiquer le mien.

J'avais laissé mon ordi allumé ( avec la mise en veille apres X minutes ). J'ai été voir un film puis a mon retour a la maison a peu pres 4 hrs plus tard je rentre et j'appuie sur Enter et la je vois le message Disk boot failure please insert cd system ( un truc du genre :=S ) J'ai preferer redemarrer en fesant ctrl alt del mais la j'ai à chaque fois l'icone Intel Pentium 4 qui reste pendant un certain moment ce qui n'est pas normal a la base, normalement cette image de pentium reste 5sec maximum ensuite on me dit "Disk boot failure..."

J'ai donc inserer le cd d'install de window Xp edition familial. J'ai appuyer sur R pour reparer j'ai regarder ce que je pouvais faire voir quoi : chkdsk il me met que certaines donnees du disque sont irrécuperable il me semble.

Ensuite j'ai remis le cd d'install pour faire l'installation de windows ( il a donc installer mais j'ai reussi a me retrouver sous ma session windows normal avec tout mes parametres et fichiers existants )

Je ne comprends pas pourquoi il ne boot plus vers windows, je vous ecrit via un live cd Kaella et j'ai pas de probleme.

Merci d'avance de vos réponses en esperant ne pas etre un cas "irrécuparable" ;=)
A voir également:

18 réponses

Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
18 nov. 2005 à 13:55
Salut,

ton disque dur doit être HS.
Essaye de faire une sauvegarde de tes données perso, puis un formattage bas niveau à l'aide de l'utilitaire que tu trouveras sur le site du fabricant de ton disque dur.
Si ça ne marche pas, tu n'auras plus qu'à en acheter un neuf (à moins qu'il soit sous garantie).
0
Pourquoi apres avoir "reinstaller windows" j'ai tout eu clean sous ma session avec mes anciens fichiers etc... ? C'est pas au niveau du BOOT qu'il y a un soucis ? Du boot du dique dur d'ou le probleme d'ou le HS ?

ça voudrait dire que je dois reinstaller windows pour faire ma sauvegarde car je n'arrive pas aller au niveau du login windows, ça me fait a chaque fois le coup du disk failure, pourtant hier apres extinction du pc j'ai reussi a été jusqu'au niveai des bandes bleu qui defile pour la preparation au demarrage avec l'icone windows au dessus...
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > Antoine
18 nov. 2005 à 14:27
Pourquoi apres avoir "reinstaller windows" j'ai tout eu clean sous ma session avec mes anciens fichiers etc... ?
T'es sur que tu n'as pas plutot choisis "reparer"?
Je parles du second reparer.: le premier te ramene à la ligne de commande ou tu as tapé "chkdsk"et le second sobtient en choisissant "installer" au lieu de premier reparer et là on peut alors ou installer une nouvelle copie de windows ou reparer la copie exsitante.
0
Antoine > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
18 nov. 2005 à 14:37
Oui je me suis mal exprimer j'ai en effet appuyer sur le R dans l'install de windows pour reparer ma copie existante ;=)
0
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
18 nov. 2005 à 14:14
Essaye de faire la sauvegarde en partant de ton live cd...

Y'a une chose que j'ai pas compris : tu as réinstallé Windows, et ça remarche ? Ou pas ???
0
j ai reinstaller hier soir windows tout etait parfois sous ma session aucun soucis tout tournait bien et j ai eteint le pc hier soir et ce matin j ai tjr ce soucis de boot qui ne demarre pas vers windows...

Pour la sauvegarde via le live cd tu peux m expliquer la procedure.


DSL ms le clavier est en qwerty via le live cd
0
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
18 nov. 2005 à 14:30
Tu peux accéder à ton disque depuis le live CD ? Utilise une clef usb pour la sauvegarde, à moins qu'il n'y ait un logiciel de gravage ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai un logiciel de gravure et j'ai un disque dur externe au besoin, je trouve cela un peu radical. C'est la seule solution qui m'est accesible ?

Oui j'ai acces a mes trois partitions ( C et D pour les backups et E )
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
18 nov. 2005 à 14:35
Pour les sauvegardes avec kaella, t'as un logiciel de gravure: k3b.
Voila un copié collé d'une explication deja faites:

Comment acceder à mes fichiers?
Et bien normalement tu devrais avoir autant d'icones "disque dur" que de partitions sur le bureau. Donc si tu n'as qu'une seule partition, tu auras qu'une seul icone.
Il suffit ensuite de cliquer dessus pour y acceder.
Aussi, il n'y a pas de "Mes documents" ou "Bureau" (le bureau de windows). Pour y acceder, il faut faire tout le chemin soit "/Documents and settings/mon_compte/". Et là tu retrouveras le dossier "Mes documents" et le dossier "Bureau".

Il faut indiquer que les disques durs comme tout peripherique de stockage que tu brancheras (disque dur externe, cle usb...etc) sont protégés en ecriture, c'est à dire que tu ne peux ni supprimer, ni modifier les fichiers qui sont dessus.
Pour pouvoir les modifier ou supprimer, il faut activer l'ecriture en cliquant-droit sur l'icone du disque dur ou peripherique de stockage choisi->actions->"changer mode ecriture/lecture". Une fenetre de confirmation va alors apparaitre.
Attention, Linux ne peut ecrire que sur des partitions en FAT et pas sur du NTFS.Donc si la partition est en FAT, on pourra activer l'ecriture mais pas pour les partitions en ntfs.

Maintenant, soit tu sauvegardes sur un peripherique de stockage (disque dur externe, cle usb ou autres...) qui devra etre donc en FAT, en faisant des copier-coller, soit en gravant.
Alors sous linux, k3b est le logiciel de reference pour la gravure. Il est aussi simple que Nero par exemple.
Pour le lancer, c'est un peu special. En fait, il faut lancer "Konsole" en cliquant sur cette icone qui si trouves sur la "barre des taches":
http://konsole.kde.org/media/images/konsole.png
La une fenetre "ligne de commande" devrait se lancer:
http://shots.osdir.com/slideshows/356/10.gif
Tapes alors ceci pour lancer k3b: "sudo k3b"

Tu me diras qu'il est dans le menu K (en bas à gauche), mais par convention sur kaella, il faut avoir les droits admin pour lancer une gravure... je te passes les details.



Ensuite une fois les sauvegardes faites, fais comme l'a dit hamster jovial, passes part un diagnostic de ton disque dur avec l'utilitaire fournit par le constructeur
0
C'est la seule solution que j'ai a ma porté ? Sauvegarder puis formater ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
18 nov. 2005 à 14:50
Sauvegarder c'est toujours bon car on peut pas predire que la situation s'arrange.
Formater pas encore.
Fais tes sauvegardes avec kaella puis ensuite fais un disgnostic de ton disque dur pour verifier s'il n'est pas hs. Si il est hs alors la formatage ne servira à rien et faudra à ce moment là penser à racheter un autre disque dur. Verifies aussi si ton disque dur ou pc est encore sous garanti!
Si il n'est pas hs alors tentes une reparation de windows avec le cd de windows :
http://www.informatruc.com/reparer.php
0
Tout d'abord merci pour votre aide.

Via quel outil puis je faire le diagnostic ? Est ce que je ne peux sauvegarder mes fichiers par un simple copier coller de ma partition C vers mon disque dur externe qui est reconnu par Kaella ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
18 nov. 2005 à 15:01
beh comme ecrit ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1924654-Disk-boot-failure-Erreur-demarrage#8
tu peux faire tes sauvegardes sur clé usb, sur cd (gravure) ou disque dur externe ou meme sur le second disque dur interne si tu as deux disques durs branchés sur ton pc.
Li'mportante pour le disque dur externe ou pour le second disque dur intene, c'est qu'il soit en fat32 et non ntfs car linux ne sait pas ecrire sur du ntfs.
0
Je peux graver un dvd tout en ayant retirer le Live Cd kaella ? J'ai qu'un seul lecteur cd=dvd qui fait graveur :=((
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
18 nov. 2005 à 15:08
non là c'est pas possible.
Essayes avec le disque dur externe ou une clé usb.
Si t'as un autre pc transferes tes données dessus.
0
Ok je verras ça tantot j'ai pas envi de me faire une prise de tete la tout de suite ;=D. J'ai congé la donc je vais en profiter pour faire un tour en ville, je vous dirais ce qu'il advient ce soire ou demain, bonne apres midi a vous.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
18 nov. 2005 à 15:15
ha oui j'oubliais, tu peux aussi brancher ton disque dur sur un autre pc en esclave. La tu pourras accéder à tes données depuis ce pc.
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
19 nov. 2005 à 11:07
salut Antoine,
j'ai eu un problème similaire et c'était la nappe IDE qui avait un mauvais contact.
ça démarrait des fois et des fois pas.
c'est peut-être pas ça chez toi mais ça vaut la peine d'essayer de la changer pour voir.
autrement, pour réparer le boot depuis la console du cd xp,
tu peux taper fixmbr ou fixboot.
a+
0
c'est a ni rien comprendre juste apres avoir retirer le live cd kaella, l'ordi a redemarrer et j'ai pu acceder a ma session normalement, j'ai fait une sauvegarde entiere de 77go via nero backup sur mon disque dur externe. Pour ne pas avoir de mauvaises surprise

Je n'ai pas encore eteint le pc, je fais a chaque fois les mises a jours ( car j'avais reparer via le cd d'install ) retour au sp2...

Je vais voir ce que je peux faire avec les commandes fixboot et fixmbr ;-) Mais j'ai pas bien compris la nappe IDE si c'est ça que dois je faire veritablement ? Je dois chipoter ds la tour ou seulement taper les commandes que tu m'as signalés ?

Merci d'avance.
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
19 nov. 2005 à 14:48
salut,
la nappe ide c'est celle qui va de la carte mère au disque dur et cdrom.
tant mieux si ça marche de nouveau, quand j'avais ce problème il suffisait que j'appuie sur la nappe (ordi éteint bien sur) et ça repartait, depuis que je l'ai changée plus de problèmes.
a+
0
Sinon j'ai un autre petit soucis c'est que depuis que j'ai pu retourné sur ma session le defilement des pages internet et autres pages du pc sont saccader en differente tranches pour finalement etre retabli normalement. Que puis je faire par rapport à cela ?
0