Posez votre question Signaler

Jours de la semaine excel

ratmfreedom73 - Dernière réponse le 15 sept. 2010 à 22:31
Bonjour,
Je souhaiterais faire un tableau pour récapituler une semaine de travail.
Je voudrais faire en sorte que la série de date soit automatique pour tous les jours de la semaine et ce sans à avoir à faire de manip au prochaine ouverture du fichier.
J'avais pensé à une formule du type :
exemple pour la case de la date du mercredi (formule erronée)
A1 étant la date du lundi
=SI(AUJOURDHUI()=mercredi;MAINTENANT();A1+2)
c'est le =mercredi qui pose problème je pense
mais je ne sais pas comment faire pour le Lundi.... en plus du fait que la formule ne marche pas...
Quelqu'un aurait une idée ??
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
ratmfreedom73, ta formule est effectivement tout-à-fait fantaisiste et n'avait aucune chance de marcher :
* La fonction AUJOURDHUI() renvoie comme résultat 15/09/2010
* La fonction MAINTENANT() renvoie comme résultat 15/09/2010 11:14
donc il ne faut pas l'utiliser
* La fonction JOURSEM(A1;2) renvoie comme résultat 3, car mercredi est le 3ème jour de la semaine

Une méthode, pour renseigner les cellules B1 à H1 :
http://cjoint.com/?jprJbA6bMF
En A2, formule =AUJOURDHUI()
En A3, formule =JOURSEM(A2;2)
En B1, formule =A2-A3+1
En B2, formule =B1+1 à recopier jusqu'en H1
tchernosplif 599Messages postés dimanche 8 novembre 2009Date d'inscription 3 janvier 2015Dernière intervention - 15 sept. 2010 à 19:36
merci Raymond, je ne connaissais pas la formule JOURSEM
Répondre
Raymond PENTIER 32169Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 24 mai 2015Dernière intervention - 15 sept. 2010 à 20:37
Oui, tchernosplif , cette fonction n'est pas souvent utilisée, mais elle rend de réels services ...
Répondre
ratmfreedom73- 15 sept. 2010 à 20:40
merci beaucoup je vais essayer ca !!!
héhé fantaisiste, c'est tout moi ca :) ... je débute sous excel donc je tâtonne ... :)
Répondre
ratmfreedom73- 15 sept. 2010 à 20:53
ca marche c'était exactement ca !!!! merci
connais-tu un moyen pour que le fichier ce bloc automatiquement le vendredi en écriture. Et ce afin d'éviter que lors d'une ouverture ultérieure du fichier (quelques semaines plus tard afin de consulter des données) toutes les dates se modifient ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+0
moins plus
Bonjour.

Ta question est plutôt confuse : Si tu fais un tableau hebdomadaire, tu tapes en B2 la date du 13/09/10 qui est un lundi et tu recopies vers la droite sur 7 cellules.

* Si par hasard la date se recopie à l'identique, clique sur le petit pictogramme en bas à droite de la dernière cellule et sélectionne "incrémenter une série".

Si ce n'est pas ce que tu veux, explique-toi différemment.
ratmfreedom73- 15 sept. 2010 à 20:43
Je ne serais pas le seul à utiliser ce tableaux et mon but était donc qu'il n'y est pas d'interaction à faire pour que les dates s'affiches... mais Raymond lui à visiblement compris se que je voulais dire merci quand même.
Répondre
ratmfreedom73- 15 sept. 2010 à 21:12
merde j'avais pas vu que c'était toi sur les deux messages...

Voilà le fichier avec ta formule : http://cjoint.com/?jpvjfLVqss si la curiosité t'en dit...
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+0
moins plus
Alors là, ratmfreedom73, non !

Avec ce que tu demandes le 15 sept à 20:53, on change de discours, et de niveau de difficulté : Tu voulais renseigner 7 cellules avec des dates, en fonction de la date du jour. Il suffit, tu l'as constaté, de 4 formules extra-simples faisant appel à seulement 2 fonctions.

Maintenant, tu poses un tout autre problème : stocker de manière définitive des données essentiellement volatiles et changeantes ...
Par définition, la fonction AUJOURDHUI() donne la date du jour en cours : impossible de retrouver la même date un autre jour !

Tu auras donc une petite manipulation à faire :
* 1) Tu conserves la feuille 1 pour saisir chaque fois un nouveau tableau.
* 2) Tu sélectionnes le résultat ; tu fais Copier ; tu vas dans la feuille 2 ; tu sélectionnes la première ligne vide et tu fais Collage spécial/Valeurs pour remplacer les formules par leur résultat.

OK ?
ratmfreedom73- 15 sept. 2010 à 21:33
Heuuuu ok ...
Merci pour ta réponse je vais voir ca... Je ne pensais pas que cela était compliqué de bloquer une page en écriture (comme je le disais je débute dans excel) à en juger au nombres de point d'exclamation et aux mots en gras dans ton messages, ca l'est...

Ps: "impossible de retrouver la même date un autre jour ! " je débute sous excel mais sinon je sais comment marche un calendrier merci... ;)

Merci quand même pour ta réponse et bonne soirée
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ps: "impossible de retrouver la même date un autre jour ! " je débute sous excel mais sinon je sais comment marche un calendrier merci... ;). Merci quand même pour ta réponse et bonne soirée
J'ai comme l'impression qu'il y a un quiproquo ou une incompréhension.

J'ai écrit "Par définition, la fonction AUJOURDHUI() donne la date du jour en cours : impossible de retrouver la même date un autre jour !".
Cela signifie une chose, et ne signifie que cette chose : la cellule dans laquelle la fonction AUJOURDHUI() est saisie affiche la date du jour, et pas la date de création/modification du fichier. Si ton fichier a été utilisé aujourd'hui, la cellule C36 affiche 15/09/10. Quand tu l'ouvriras demain, elle affichera 16/09/10.

Cela n'existe pas, "bloquer une page en écriture". On peut masquer une formule, verrouiller une cellule, protéger une feuille ... on ne peut pas dire à la fonction AUJOURDHUI() d'afficher autre chose que la date courante.

* à suivre...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
... suite.

La solution est manuelle, et je te l'ai indiquée : Copier-Collage spécial/Valeurs.

Maintenant que j'ai pu examiner ton fichier, ce n'est d'ailleurs pas la ligne des dates qu'il faudra ainsi recopier sur une feuille de synthèse. Ce sont les feuilles Semaine et Détails qu'il faudra sauvegarder comme suit :

- Clic droit sur l'onglet "Semaine" ;
sélectionner Déplacer ou copier puis Créer une copie.

- Renommer ce nouvel onglet "Semaine 37"

- Faire Copier-Collage spécial/Valeurs sur la cellule C36.
Raymond PENTIER 32169Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 24 mai 2015Dernière intervention - 15 sept. 2010 à 22:31
à propos, inutile (et dangereux) de fusionner certaines cellules des lignes 36 et 37, et pas d'autres ; de même il est parfaitement inutile de fusionner les cellules D3 & D4 et suivantes : la hauteur des lignes est modifiable, ce qui permet de les ajuster pour améliorer à sa guise l'aspect esthétique du tableau. -> http://cjoint.com/?jpwDY6Wjqr
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Jours de la semaine excel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.