Problème de formatage HDD SSD

Résolu/Fermé
tompus - 9 août 2010 à 09:51
lassaaddemni Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 12 mai 2014 à 17:05
Bonjour,

j'ai acheté récemment, un disque dur SSD neuf de 32Gb, ainsi qu'un conrôleur SATA en PCI. Je voudrais installer tout ça sur un PC moyennement vieux (mono-proc' à 2Ghz, 1.5Gb de RAM, HDD-IDE 160Gb, ...).

J'ai installé le contrôleur, connecté le disque dur SSD de 32Gb sur le contrôleur, intégré le driver du contrôleur sur le disque d'installation de WinXP...

Tout à l'air de bien se passer... les deux disques dur sont détécté par l'installeur de WinXP (je pense que le driver du contrôleur à été correctement intégré), mais lorsque j'essaye de débuter l'installation (début par un partitionnement, puis formatatge en NTFS), il me dit "Impossible de formater ........ le disque est peut-être déféctueux, ......". Je redémarre le PC sur l'ancien disque dur (IDE de 160Gb) sous WinXP, et là, pareille... le disque dur SSD de 32Gb est détécté, mais pas possible de formater!

D'où peux venir le problème ? Du contrôleur SATA ? Du disque dur SSD ?
De la carte mère ...???

Merci pour vos aides / conseilles. Tom

Les images:
http://img84.imageshack.us/img84/4103/pcisata.jpg
https://imageshack.com/
https://imageshack.com/
A voir également:

11 réponses

fazilnlend Messages postés 167 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 36
9 août 2010 à 10:03
télécharge EASEUS Partition Master 6.0.1 Professional Edition,
1) crée un cd easeus bootable apres l'avoir installé sur un autre pc.
2) boot ton pc à partir du cd,et la tu auras un interface de easeus te permettant - de redimensionner ton disque sans perdre tes donnés
- de le formater entierement
- ou encore de le partitionner.

pour le cd de boot tu peux aussi apres avoir installé easeus,
- aller à program files
- rentrer dans le dossier easeus
- ensuite dans le dossier bin
- y reperer le fichier image (type iso) de poids 29 628 kb
- le graver directement sur cd grace un ton logiciel de gravure
0
Merci... j'essaye et je vous tiens au courant......
0
Le programme EASEUS Partition Master 6.0.1 bloque... une fois le formatage lancé, une fenêtre apparait, mais tout reste à 0% et rien n'avance...

Pareille pour Norton Ghost 9, il n'arrive pas non plus à formater...

Mais d'ou vient le problème ?!
- disque dur SSD
- contrôleur PCI-SATA
- incompatibilité avec ma carte mère "asus a7v8x-x"

J'en sais rien... :o(

Pour info, le disque dur fonctionne sans problème sur un autre PC, avec ou sans le conrôleur...
0
fazilnlend Messages postés 167 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 36
10 août 2010 à 07:50
branche les en esclave sur un autre ps,puis utilise ce programme de formatage de dd: LLFsetup (hard disk low level tools).
s'il ne réussit pas,tu dvras installer une distribution linux (ubuntu) qui devra nécessairement formater (meilleure solution CAR VUE LA CONFIGURATION DE TON PC linux peut s'y installer,sinon dd défectueux).
Mais pense à formater une partition en fat32 car elle te servira à installer windows.TU POURRAS ENSUITE DESINSTALLER LA DISTRIBUTION SI TU LE VEUX.

pour les installations rapides et optimisée de ces OS je te conseillerais de booter à partir d'une clef de 2go minim (et plus pour un os sur dvd).Mais tu peux tjrs utiliser tes CD

-lili-usb-creator_lili_usb_creator_2.5_francais pour ubuntu
-WinSetupFromUSB_0-2-2 pour xp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Brancher quoi en esclave ? Le disque dur SSD-SATA ?
Au fait... je suis persuadé que le disque dur SSD-SATA fonctionne bien, car sur un autre PC sous Windows XP également, avec ou sans le contrôleur, tout fonctionne à merveille! C'est pour ça que je ne comprends pas d'où vient le problème...
0
Au fait, je pense que le problème vient du fait que la carte mère ne permet pas de booter sur le contrôleur / disque dur sata... est-ce que c'est possible ??
0
fazilnlend Messages postés 167 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 36
11 août 2010 à 02:09
Pour commencer,parametrage de ton bios défaut,CD xp pack 2 ou 3 car je pense que généralement tes controlleurs y sont inclus (tu peux y intégrer ton controlleur disque SATA télécharger sur laptopdrivers.net,grace à nlite par exemple).

Pour le probleme de formatage,ce afin de supprimer tout éventuel OS existant dans ton DD,qui empeche tres souvent le formatage du DD (ou la partition contenant un ancien os windows) si le service pack que l'on veut y installer est inférieur,voila quelques solutions dans un ordre d'importance croissant :

1ere solution:
pour ce qui est d'easeus,éssais la gravure avec nero, ou burnaware (surtout grave DIRECTEMENT l'image comme expliquer précédemment,c'est avec mon 3eme cd que j'ai réussi),puis boot ton mono à partir de lui.

2eme :
En esclave dans un autre PC opérationnel,c'est le disque dur sur lequel tu souhaite installer ton OS que tu doit formater grace au programme HARD DISK LOW LEVEL TOOL,ensuite le remonter dans ton mono proc afin d'y lancer l'installation de XP (je t'ai proposé de passer par l'usb parceque c'est rapide et en général il permet d'éffectuer le formatage quelque soit le pack éventuellement existant sur un DD) utilité de ce programme et firmware pour ton DD SATA au lien suivant http://hddguru.com/

3eme :
ubuntu car c'est la distribution linux qui semble etre la plus facile à utiliser.
surtout en l'installant (installation graphique),pense à bien partitionner (la racine le repertoire ou ubuntu devra s'installer,une partition swap pour les futurs échanges entre XP et lui,une partition en fat32 OU sera installer XP plus tard.
apres l'insatallation de ubuntu,lance celui de xp sur la partition en fat32?FORMATE la en NTFS et si l'installation échoue,reformate cette partition en fat32 avant d'y installer XP à nouveaux car certains PC anciens (carte mere) ne supportent pas le DD syst de fichier en NTFS.
en cas d'echec en NTFS et fat32,Tu peux conclure comme l'as fait plus haut.
0
Merci beauoup pour toutes ces explications fazilnlend, mais en réalité, sur un autre PC, je peux faire ce que je veux avec le disque dur SSD-SATA... formater, copier, etc... ce n'est qu'avec le PC surlequel je veux l'installer en tant que disque de boot que rien ne fonctionne correctement... le maximum que j'ai réussi à faire, c'est grâce à l'installeur de Windows XP (SP3 avec le driver que j'ai inclu manuellement avec nLite), c'est de le formater en FAT32 (en NTFS, c'était impossible: https://imageshack.com/ ), et de laisser l'installeur y copier les premiers fichiers pour le début de l'installation de WinXP. Malheureusement, dès le redémmarage du PC, au lieu de continuer l'installation, il relance l'installateur depuis le début...

J'ai donc déjà essayé la première solution, mais même ce programme a planté lors du formatage!!! Il est resté figé...

Ce que j'ai essayé, c'est de faire une installation de WinXP sur le disque dur IDE, tout s'est bien passé, j'ai ensuite copié la partition avec WinXP sur le disque dur SSD-SATA (avec Norton Ghost sur un autre PC), mais pas possible de démarrer sur ce disque dur SSD-SATA... :o(
0
fazilnlend Messages postés 167 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 36
11 août 2010 à 09:01
En effet,il n'est pas évident de faire fonctionner un os installé à partir d'un systeme (un PC A) sur un systeme autre (un PC B)
0
Salut, la flemme de tous relire mais à tu mis le paramêtre dans le bios
reset configuration data sur > on ou enable
avant d'installer ta carte adaptateur pci sata
0
Salut et merci pour ta participation era@tik...
Je ne sais pas du tout ce qu'est le Reset configuration data, je ne l'ai donc jamais touché... je vais essayer maintenant ce que tu dis...
Tu me donne plus de précision sur ce que c'est ?? merci...

Bon, j'ai testé, ça n'a rien changé... (je n'ai pas retiré la carte PCI-SATA, j'aurai dû ?) même message d'erreur de l'installeur de Win7...
0
sa sers pour refaire la recherche de matériel non plug and play au boot suivant du bios . tu as peux être une autre option souvent aasocier mais pas sur la m^me page , dans pnp/pci sur auto ESCD
0
OK... alors c'est ce que j'ai fait... et ça n'a rien donné...
Merci quand même !
0
Bon, comme Windows 7 m'a dis clairement qu'il ne pouvais pas installer Windows sur ce disque dur (SATA-SSD), il est claire que je ne peux pas booter directement là dessus, malheureusement...
Ce que je voudrais faire est simple: avoir un "mini-boot" sur mon disque dur IDE, incluant les drivers SATA, et booter réellement sur WinXP ou Win7 sur le disque dur SATA-SSD, est-ce possible ??

Merci...
0
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
11 août 2010 à 15:56
Sans trop vouloir m'avancer, je ne pense pas que ta carte mere puisse booter sur un controleur sata monter en pci. C'est une carte deja ancienne (j'ai la A7V8X) et on est vachement limité.
0
Bonjour et merci à tout ceux qui m'ont aidé. J'ai résolu mon problème... Au fait, la carte contrôleur PCI-SATA était défectueuse !!! (s@!0p3rie de carte à la c0n). J'en ai acheté une autre (plus de 4x plus cher), et là, tout à fonctionné comme sur des roulettes... je peux booter directement sur la carte/disque dur SSD (elle est reconnu comme était SCSI dans le BIOS).
Merci encore! Tom
0
lassaaddemni Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
12 mai 2014 à 17:05
salut tous le monde
en faite j'ai le même problème sauf que mon disque dure est en IDE(Disque dur Transcend 64 Go SSD IDE (TS64GSSD25-M))
j'ai utiliser tous les possibiliter et tous les programme de reparartion et de formatage
et toujours se bloque a 0%
aidez-moi SVP
0