Ouvrir une session en root

Fermé
Wasp - 12 sept. 2005 à 17:02
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 15 sept. 2005 à 07:34
Encore bonjour :P
Voilà comme je débute sous linux j'ai pleins de question (normal je pense) ...
Et j'aimerais bien savoir comment on fait pour ouvrir une session en tant que root .. se que je veux dire .. c'est que j'ai mandrake 10.1 et j'utilise KDE comme environnement graphique, et au démarrage il me logge automatiquement sous ma session dans l'environnement graphique . Comment ouvrir une session grafique en tant que root ?
ou même : comment se mettre en mode texte, cad fermer l'environnement graphique mais rester en mode texte de linux ?
A voir également:

9 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
15 sept. 2005 à 07:34
En console, tu peux regarder les processus avec un
ps ax par exemple.
Envoyer un signal vers un processus qui appartient à l'utilisateur
kill -NOMSIGNAL numero_de_processus

Signaux utiles
-KILL essayera de tuer le processus
-HUP utilisé fréquemment pour relire la configuraton d'un processus (inetd par exemple)

En mode graphique, il y a xkill , plutôt dangereux , comme le dit la man page.
Pour "tuer" kdm, il vaut mieux faire un
init niveau_d_execution_sans_X
en root.
(sous Debian niveau 2 par exemple, sous Mandr*, je ne sais pas, cette distribution me fait trop penser à un produit de Redmond, belle carosserie mais sans plus)

man ps; man top; man kill, man killall;
man init; man inittab
Johan
1
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
12 sept. 2005 à 17:20
Salut

Pour avoir l'interface graphique de root:

Menu>Quitter l'environnement>Terminer la session

Au login
1.Tu tapes root

2.Et ton mot de passe.

Pour avoir une console en root:


Tu as un genre d'écran konsole ou autres
tu cliques pour ouvrir cette console.
Tu tapes
su
et le mot de passe

pour de l'aide dans une commande
en console c'est man ta commande

exemples:
connaitre la façon d'imprimer en mode console
man lp
man lpr
connaitre comment fonctionne le man
man man
etc etc
pour voir toutes les commandes qui pourrait exister sur ton Linux
cd /bin
ls | less

Tu regardes celles se terminant par *

Voilà, essaies déjà tout celà

Bienvendue ...

limite
0
Si je fait menu>quitter environnement > terminer la session , je me retrouve avec le choix entre les utilisateur , mais y'as pas le root ... (c'est pa en mode texte que je tombe..)
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67 > wasp
12 sept. 2005 à 18:17
Quand tu quittes la session tu as bien, une histoire de fenêtre avec

un login et un mot de passe ?

login = root

mot de passe = ton_mot_de_passe


limite
0
aWasp Messages postés 74 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012 > limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005
12 sept. 2005 à 19:24
bem euh .. nan .. je peux choisir l'utilisateur façon winXP ya un icone je clique dessus et la il me demande le mot de passe et l'environnement graphique que je veux ouvrir
0
94_killer_94 Messages postés 234 Date d'inscription dimanche 7 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 55 > aWasp Messages postés 74 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
12 sept. 2005 à 20:37
descend un peu, j'ai repondu...
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2005 à 17:24
dans le centre de configuration de KDE tu dois avoir si mes souvenirs sont bons des panneaux accessibles en donnant le mot de passe root, parmi lesquels un panneau de configuration des ouvertures de session, où tu pourras préciser que tu veux aussi l'utilisateur root parmi les choix disponibles

Pour le reste, j'ai une sainte horreur des kdm, gdm et consorts donc je les connais peu mais en changeant de runlevel ou en tuant le processus de kdm ou gdm et en quittant la session (mais je crois me souvenir que ces vacheries se relancent toutes seules) tu dois pouvoir retomber dans un tty

personnellement je préfère démarrer dans un tty (enfin en console quoi, des tty y en a éventuellement un paquet) et suivant les besoins, lancer X (avec startx)

débouler en environnement graphique directement j'ai horreur de ça
0
changer de runlevel ou tuer le processus de kdm ou gdm ou se que c'est le tty (ouais la console, mais bon) => je sais pas se que c'est ! c'est un peu chinois pour moi etant donné que je débute dans linux (je l'ai installer hier) . Et donc par la même occasion .. je ne connais pas les commandes du mode texte, donc pour l'instant vive les modes graphiques !
0
94_killer_94 Messages postés 234 Date d'inscription dimanche 7 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 55
12 sept. 2005 à 18:28
salut

voila comment faire, mais n'en abuse pas trop : moi aussi je voulais circuler en root, j'ai touché a des treucs qu'il ne fallait pas, et j'ai du tout réinstaller ( ha ouais, quand je fais les choses, je ne les fais pas a moitier ! )

bon, dans menu,
systeme>configuration>KDE>système>gestionnaire de connections

tu donne le pass root, et tu vas dans l'onglet avant " comodités " ( sais plus le nom ) et tu décoche root

voila
Mais fais kan meme attention

@+ Matthias
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
94_killer_94 Messages postés 234 Date d'inscription dimanche 7 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 55
12 sept. 2005 à 18:29
ha oui, j'ai oublié...

ensuite, tu te deconnecte, et ouvre une session graphique sous root ...

voila
0
Voilà, c'est exactement ça que je cherchais a faire, merci beaucoup.

Maintenant en passant, comment on fait pour quitter l'environnement graphique ?
0
nestam Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2007
13 sept. 2005 à 09:25
tu fais ctrl+alt+suppr

et si tu veux avoir que l environnement text de linux tu change le runlevel dans inittab qui se trouve dans /etc/inittab
tu reperes la ligne id:numero (5 veut dire demarrage graphique et 3 demarrage texte):initdefault:
mais vu les questions que tu poses sur le forum tu as interet à jetter un coup d oeil dans le man des commandes linux .
par exemple :
man ls
man vi
man man (surtout cette aidetres tres imortante )
sinon ta machine va exploser sans attendre
0
aWasp Messages postés 74 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
13 sept. 2005 à 13:59
Bem dison que se que je veux, c'est que une fois que j'ai démarrer en mode graphique, le fermer et me retrouver en mode texte.
Et puis j'ai bien l'intention de my mettre au commandes linux ... d'ailleur si qun a une liste asser complète des commandes ...
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
13 sept. 2005 à 12:25
TRES mauvaise idée de lancer un environnement graphique en id 0 (root, toor,...)

Utilise un su, un gksu,sudo...
Par exemple
johand@horus:~$ gksu -u root "xterm  -bg 'indian red' -e fdisk /dev/hda" &

t'ouvrira une jolie console ayant un joli fond rouge rappelant le danger et démarrant fdisk, pour autant que tu aies installé le package
(sous DEBIAN, facile à déterminer)
johand@horus:~$ dpkg -S $(which gksu)
gksu: /usr/bin/gksu

(évitant ainsi de jongler avec xhost et $DISPLAY).

Johan

0
aWasp Messages postés 74 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
13 sept. 2005 à 13:55
OUais je sais que c'est une TMI (très movaise idée) que de lancer un environnement graphique en root, mais au moins j'ai réussit a régler mon problème de centrage d'ecran (cf : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1794013-l-%E9cran-n-est-pas-centr%E9)
ça se fait autrement (en mode texte) j'en suis convaincus, mais comme ça fait 2 jour que j'ai mis linux... et par la même ocasion j'ai pas vrament compris se que tu as ecris, mais merci quand même du conseille.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
13 sept. 2005 à 15:51
Salut,

j'arrive un peu apres la bagarre...
pour quitter l'environnement graphique :
ctrl+alt+F1 (ou F2, ou F3 ... ou F6; F7 ramène à la session graphique)
de là tu te loggues en utilisateur normal, tu cherches la session graphique et tu tues le processus! (pour ma part, je me logue avec kdm, du coup je n'ai qu'a demander "log in console" dans kdm)

sinon, le truc du /etc/inittab un peu plus haut est particulièrement adapté je pense.

tu peux enfin installer kdm
urpmi kdm (sous mandrake-mandriva)

pour les commandes unix :
google est ton ami!
commandes unix de base
devrait te donner pas mal de résultats intéressant, sans oublier l'excellent lea-linux.fr

Phiphi
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2005 à 16:28
ctrl+alt+F1 (ou F2, ou F3 ... ou F6; F7 ramène à la session graphique)
de là tu te loggues en utilisateur normal, tu cherches la session graphique et tu tues le processus!


si c'est que ça, tu fais Ctrl-Alt-BackSpace sous X et t'as tout fait d'un coup

mébon, sépatréjoli (et idéalement faut ensuite désallouer le tty parce qu'il l'est toujours
0
ouais, euh, comment on "tue" un processus déjà ? c'est kill ou un truc comme ça, mais la pour "tuer" l'environnement grphique ...

et c'est quoi kdm déjà ?
et la différence entre mandrake et mandriva ?

je m'excuse si je pose des quesiton trop "conne" mais ça fait 2 jour que je me suis mis a linux .. et c'est pas si simple ....
0