Ouvrir une session en root

Fermé
Wasp - 12 sept. 2005 à 17:02
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 15 sept. 2005 à 07:34
Encore bonjour :P
Voilà comme je débute sous linux j'ai pleins de question (normal je pense) ...
Et j'aimerais bien savoir comment on fait pour ouvrir une session en tant que root .. se que je veux dire .. c'est que j'ai mandrake 10.1 et j'utilise KDE comme environnement graphique, et au démarrage il me logge automatiquement sous ma session dans l'environnement graphique . Comment ouvrir une session grafique en tant que root ?
ou même : comment se mettre en mode texte, cad fermer l'environnement graphique mais rester en mode texte de linux ?
A voir également:

9 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
15 sept. 2005 à 07:34
En console, tu peux regarder les processus avec un
ps ax par exemple.
Envoyer un signal vers un processus qui appartient à l'utilisateur
kill -NOMSIGNAL numero_de_processus

Signaux utiles
-KILL essayera de tuer le processus
-HUP utilisé fréquemment pour relire la configuraton d'un processus (inetd par exemple)

En mode graphique, il y a xkill , plutôt dangereux , comme le dit la man page.
Pour "tuer" kdm, il vaut mieux faire un
init niveau_d_execution_sans_X
en root.
(sous Debian niveau 2 par exemple, sous Mandr*, je ne sais pas, cette distribution me fait trop penser à un produit de Redmond, belle carosserie mais sans plus)

man ps; man top; man kill, man killall;
man init; man inittab
Johan
1
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
12 sept. 2005 à 17:20
Salut

Pour avoir l'interface graphique de root:

Menu>Quitter l'environnement>Terminer la session

Au login
1.Tu tapes root

2.Et ton mot de passe.

Pour avoir une console en root: