Réparation windows 7 - sfc scannow impossible

Fermé
denis2gif Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - 15 avril 2010 à 00:28
 hhh - 28 avril 2014 à 16:19
Bonjour à tous,

Comme cela arrive à beaucoup de monde, j'ai eu un plantage de disque dur à la suite duquel mon PC en windows 7 n'a plus jamais redémarré : écran bleu vers la fin du chargement windows, que ce soit en mode normal, sans echec ou mode commande, avec ou sans réseau, tous périphériques débranchés sauf écran et clavier).

Je n'ai évidemment pas de backup récent et veux donc réparrer le système endommagé pour ne rien perdre de mes installations de programme et paramétrages.

Or cela tombe bien, windows 7 démarre automatiquement sur l'utilitaire de réparation automatique après un premier plantage au boot. Mais mon premier problème a été que cet utilitaire déclare échouer dans la réparation et recommande de nettoyer le système de fichier NTFS par chkdsk/r.

J'ai fait cette étape de nettoyage-réparation durant laquelle des clusters endommagés ont bien été trouvés et "réparés". Un second passage n'a d'ailleurs plus indiqué de problèmes.

J'ai ensuite rebooté mais l'utilitaire de réparation automatique aboutissait toujours à la même erreur. La restauration système sur quelque point de restauration que ce soit échouait également. Booter sur le CD windows et utiliser ses utilitaires de réparation et de restauration système donnait les mêmes erreurs.
J'en ai déduit que des fichiers systèmes étaient endommagés d'une manière non réparable par l'utilitaire de réparation automatique et ai voulu faire une réparation plus manuelle, en remplaçant les fichiers systèmes par la commande sfc scannow (system file check):
Je boote sur le CD
Je choisi réparation, mode commande
Je tape sfc scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows
Le sfc démarre bien mais dit après quelques secondes qu'il ne peut faire les remplacements (message la protection des fichiers windows n'a pas pu démarrer une analyse des fichiers systèmes protégés).

Comment puis-je faire marcher correctement sfc scannow et remplacer ainsi les fichiers systèmes ?

Merci.

Denis
A voir également:

3 réponses

denis2gif Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 8
16 avril 2010 à 00:20
J'avais oublié un / avant scannow au début de ce post, mais j'ai bien tapé sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows et ça ne marche pas, comme indiqué plus haut.
11
Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 01:48
Salut,

Tape :

sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows

4
Excellent, fonctionne mieux en mode sans echec.
0
je comprends pas comment faire et où taper sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows
dans le menu démarrer et recherche fichiers ? je ne suis pas une pro en informatique
0
slt

Tapes sfc /scannow dans l'invite de commandes cmd.exe ouverte en mode admin.

Tu tapes cmd ou cmd.exe dans le champ de recherches du menu démarrer de Windows Vista ou Windows 7 et en haut sur cmd.exe, tu fais clic droit (menu contextuel) et item "Exécuter en tant qu'administrateur".

L'autre commande est à utiliser depuis une autre installation ou depuis une console de réparation WinRE ou depuis un DVD dans une invite de commandes.
0
après avoir copié " sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows " tapez " cmd.exe " en suite clic droit puis fais coller, comme ça t'as pas besoin de taper cette commande .
0
oui merci cette méthode est fonctionne merci
0