Format disque dur externe

Résolu/Fermé
ihei.misawa - 2 mars 2010 à 16:51
 ihei.misawa - 2 mars 2010 à 19:46
Bonjour,

comme je l'expliquais dans post précédent, grâce à votre précieuse aide j'ai enfin pu "boosté" mon MacBook (processeur 2GHz Intel Core 2 Duo) de Disque Dur 160 Go et 2Go 1067 MHz DDR3 d'origine à Disque dur 500 Go Travelstar Hitachi 7K5000 Sata 2.5" 7200tr/mn 16 Mo et NU IMPACT (2 x 2 Go) Sodimm DDR3 1066 Mhz.

Très bien. Tout roule à peu près même si je me pose des questions.

Là je suis plus "embêté" concernant mes disques durs.

Ce sont tous les deux des Xslim Storeva, l'un de 640 Go et l'autre de 500 Go.

Au cours de mes tentatives pour changer mon disque dur interne, j'avais d'abord fait une sauvegarde Carbon Copy Cloner de mon Macintosh HD sur mon disque dur externe 500 Go. Pour y parvenir j'avais du changer la partition de mon dde et le formater HFS+.

Tout ceci en suivant des instructions car je n'ai AUCUNE idée de ce que je faisais, juste que c'était la démarche à suivre pour arriver à mes fins. Fins que j'ai d'ailleurs atteint d'une manière totalement différente.

J'ai donc effacé le contenu de mon dde (ma sauvegarde CCC qui ne m'a pas servi) et je me retrouve donc avec mon dde 500 Go en format mac-os étendu journalisé et avec dans Partage et Permissions une liste comprenant mon nom mais aussi staff et everyone.

Il semblerait en regardant mon autre dde (640 Go) de la même marque que le format soit à la base ms-dos (fat) et qu'il ne contienne aucune liste dans Partage et permissions.

Est ce que je dois reformater mon dde de 500 Go comme il était à l'origine? Si oui, quelle est la manipulation? Il y a t il des incidences à le laisser comme tel?

Désolé pour l'énorme énoncé mais ainsi je pense ne pas avoir oublié d'informations.

Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,,

Le format Mac OS étendu(journalisé) est le format normal qu'il faut utiliser pour travailler avec un Mac. Il est d'autre part le seul format à utiliser pour pouvoir utiliser le disque dur comme disque de démarrage.

Le format MS DOS, que l'on appelle également FAT32, n'est utile au Mac qu'à la condition d'avoir besoin de partager ce disque avec un PC sous Windows. En effet MS DOS (ou Fat 32) est l'ancien format de Windows. Le format actuel de Windows, (depuis Windows XP), est le format NTFS. Le Mac sait lire le format NTFS, mais a besoin d'utilitaire pour écrire dessus.
Pour les utilisateurs de PC, l'avantage de NTFS sur MS DOS est que ce format accepte des fichiers dont la taille est supérieure à 4Go, ce que ne permet pas MS DOS.

Mais si vous ne partagez pas ces disques avec un PC, le format à adopter est Mac OS étendu (Journalisé).

Avec, sur un MacBook, dans les options de formatage ou partitionnement, le schéma de partition GUID

Un peu plus d'explications ici
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

PS: depuis Mac OS 10.6 , il est possible d'écrire sur le format NTFS sans utiliser NTFS 3G, mais en activant les capacités de mac OS avec NTFS Mounter - lire et écrire donc, mais pas formater à ce que je sache.

Cordialement
Sanspseudo - Francis - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
bonsoir Sanspseudo,

merci encore une fois pour ces explications!
A force de répétitions et de pratique tout ceci va finir par rentrer dans mon crâne!!
Je vais garder un disque exclusivement pour mon mac et l'autre pour pouvoir partager mes dossiers avec des PCS.

Merci encore une fois.
0