KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 05:12:54

Sirène pendant le fonctionnement du PC

Rechercher : dans
Sirène pendant le fonctionnement du PC
par chatonchaton
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
lundi 4 juillet 2005 à 20:30:18
Bonjour.
Depuis quelques semaines, et de plus en plus fréquemment, une sirène genre pin-pon en plus aigu se met en marche pendant le fonctionnement de l'ordinateur (au minimum après le chargement de Windows). Ca dure quelques secondes, parfois une dizaine, et ça s'arrête quasi immédiatement dès que j'ai arrêté la tache en cours.
Ayant lu sur un forum que ce genre de sonnerie pouvait être associé avec un problème de ventilateur CPU, j'ai fait changer celui-ci aujourd'hui, sans résultat notable.
J'ai fait un Norton Disk Doctor, un Win Doctor, une recherche antivirus et Spybot, sans résultat (sauf une sirène pendant les trois dernières actions...).
Mes seuls maigres indices: - ca se semble se produire quand un disque dur est particulièrement sollicité et/ou quand j'utilise un logiciel de jeu. Par contre, jamais en traitement de texte ou navigation Internet.
Le PC est un Packard Bell Athlon 1700+, non trafiqué à part l'ajout il y a deux ans d'un disque dur supplémentaire.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Chatonchaton
Répondre à chatonchaton  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par chatonchaton, le lundi 4 juillet 2005 à 21:01:03 Fil de Discussions
Un complément à mon message initial: le pin-pon se met immanquablement en marche lorsque mon fils utilise la démo du jeu "Les indestructibles" ou pendant une activité prolongée du disque dur (+ de 5').
Répondre à chatonchaton

2

Par cedrixe, le lundi 4 juillet 2005 à 22:26:22 Fil de Discussions
salut,

je pense encore a un probleme de temperature, tu as fait changer le ventilateur du processeur et ton probleme continu, c'est peut etre l'air chaud generé par celui-ci, le dd et la carte vidéo qui a du mal a etre evacué du pc
pour voir si c'est ca, ouvre(si plus de garantie) la paroie latérale de ton pc et lance une application gourmande en processeur(genre jeu) et vois si le probleme revient.
si c'est le cas installe un ventilateur a l'arriere de ton pc en position extraction.
tu peux verifier aussi les temperatures visuellement avec un logiciel "aida32" http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/26659.html­ -ya pas probleme-
Répondre à cedrixe

3

Par chatonchaton, le mercredi 6 juillet 2005 à 19:53:57 Fil de Discussions
Bonjour.
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai suivi ton conseil et installé Aida32, cliqué sur "Sonde" et... pin-pon ! Le PC était démarré depuis 1/4 d'heure...
Aida me rapporte une temp de carte-mère dans les 40°C, et entre 95 et 100 pour "Aux": c'est quoi, "Aux" ? Serait-ce en rapport avec la carte vidéo (il y a le picto d'un écran sur la même ligne) ? Pour info, j'ai une Nvidia Geforce4 MX440.
Pour info, aussi, mon micro était depuis hier matin chez mon réparateur, qui me l'a rendu ce soir: il m'a dit avoir fait plein de test, laissé tourner le PC toute la nuit, sans aucune sirène...
Comprend pas !
Répondre à chatonchaton

4

Par chatonchaton, le mercredi 6 juillet 2005 à 21:50:43 Fil de Discussions
Re-bonjour.
J'ai maintenant eu le temps de tester la 1ère suggestion de ton message: enlever le panneau latéral de l'UC et voir si ça chauffe toujours autant.
Hélas, oui: selon Aida, je ne gagne qu'1 à 2° sur la ligne "Carte-mère" et sur la ligne "Aux".
J'ai aussi installé Speedfan (uniquement pour ses fonctions de détection) mais les résultats sont bizarres: j'aurais 3 ventilateurs dont deux à 0 RPM, et en plus des températeurs détectées par Aida et de celles des disques durs, il me trouve une température à 128°C ?
Enfin, en approchant (très) prudemment ma main des divers éléments à l'intérieur de l'UC, je ne sens aucune chaleur intense.
Mystère toujours...
Répondre à chatonchaton

5

Par cedrixe, le mercredi 6 juillet 2005 à 22:14:46 Fil de Discussions
salut,

bizarre que ton reperateur ne trouve pas les memes symptome que toi, vu qu'il n'a rien vu de bizarre chez lui est ce que ca serait pas chez toi qu'il y aurait un probleme electrique, soit de masse ou de variation (tension)electrique.
je ne sait pas si des problemes de ce genre pourrait declencher des sirenes mais je sais que ca peut creer de plantages.
-ya pas probleme-
Répondre à cedrixe

6

Par chatonchaton, le jeudi 14 juillet 2005 à 16:55:07 Fil de Discussions
Un technicien de mon réparateur est venu voir "sur site".
Verdict: "ben oui c'est bizarre". Avec çà et confondre les °C et °F, il m'en a donné pour mon argent !
De guerre lasse, j'ai viré l'alarme de température dans le BIOS.
Ca fait une semaine et le PC fonctionne apparemment parfaitement bien.
De deux choses l'une:
- soit l'alarme se déclenchait à bon escient, et d'ici quelques jours le PC va rendre l'âme;
- soit le capteur de température est HS (plus précisément, la résistance montée avec le thermocapteur), et il n'y avait aucun problème réel...
Merci en tous cas pour tes contributions.
Répondre à chatonchaton

7

Par veuvenoire07, le samedi 16 juillet 2005 à 01:55:12 Fil de Discussions
je serais plus vigilant le pinpon quand il sonne indique souvent que le ventilo ne tourne plus correctemetn et tu risque de griller la mobo ou meme ton cpu

verifie le ventilo de ton cpu et il en coute peu pour le changer....
Répondre à veuvenoire07

8

Par chatonchaton, le samedi 16 juillet 2005 à 15:17:11 Fil de Discussions
C'est quoi, la "mobo" ?
Comme je l'indiquais au début de ce fil, j'ai fait changer le ventilateur-dissipateur du CPU dès l'apparition du problème, sans résultat. Le PC ne présente toujours aucun comportement anormal depuis que j'ai désactivé l'alarme de T° dans le BIOS.
Cette "solution" ne me satisfait pas trop non plus, mais en l'absence d'autre piste, ne reste pour le moment que l'hypothèse du thermocapteur défectueux.
Répondre à chatonchaton

9

Par veuvenoire07, le samedi 16 juillet 2005 à 20:11:25 Fil de Discussions 
mobo est la carte mere , elle risque de griller si elle surchauffe.....

verifie que le ventilo du cpu tourne correctement , pour tester
ouvre la tour lorsque 'ilse met a faire pin pon et vois si il a arreter de tourner ......

l'alarme est un signal important a ne pas negliger... et ce n,est pas en supprimant dans le bios , que cela va resoudre ce prob .
Répondre à veuvenoire07
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
26/11 18h18sirène de pompier puis 2 bips sur mon pc hp ?Matériel/Hardware26/11 18h211
15/10 16h54mon pc fait un bip sirène au demarrageMatériel/Hardware15/10 17h121
27/03 08h30mac sur un pc normale(xp)Windows05/05 16h555
26/03 23h56redemarrage pc auto sans arret... aidez- moiVirus/Sécurité27/03 01h297
Plus de discussions sur « Sirène pendant le fonctionnement du PC » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide