Macbook Pro plante quand je l'éteins ..

Fermé
Namin - 15 janv. 2010 à 13:18
 Namin - 28 janv. 2010 à 14:34
Bonjour,

Depuis des mois, voire des années, mon MacBook Pro 2 G Intel Core Duo sous Mac OS X.5.8 plante quand je l'éteins... C'est très bizarre, parce qu'en dehors de cela, il n'y a presque aucun problème: juste des plantages d'un programme de temps en temps, qu'il n'y a pas moyen de forcer à quitter, et qui plante petit à petit toute la machine, me forçant au redémarrage.

J'espère à chaque fois que la mise à jour de Mac OS X résolve le problème, mais ça ne résout jamais rien ...

Le plantage se présente sous la forme d'un écran qui devient grisâtre, et qui comporte une fenêtre m'informant en français, en chinois et dans d'autres langues que je dois redémarrer ma machine, alors que je lui demande justement de s'éteindre !!! Je force donc à chaque fois l'extinction, n'ayant pas d'autres options ...
A voir également:

9 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
15 janv. 2010 à 13:34
bonjour
depuis des années ..... ?????
quelle patience louable -

la description que tu nous proposes fait penser à un embrouillamini du noyau principal qui s'apparente à un kernel panic

tu as sans doute depuis le temps ré installé ton système proprement avec tes dvd
qu'en est il ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
15 janv. 2010 à 13:43
Bonjour et bonjour JP,

Peut-être, tout simplement, une barrette mémoire qui merdouille ou un autre composant qui fonctionne bien à chaud ou à froid, voire une soudure mais, je pencherai pour la barrette, mal enfichée ou présentant un défaut.
0
Bonjour,

Désolé de mettre tant de temps à répondre: y a des jours où je ne vois pas le temps filer ...

Oui, c'est vrai, j'ai été très patient avec ce problème, entre autre parce que il ne me dérange que ... quand j'ai fini de travailler et que j'éteins la machine. Et puis aussi parce que les personnes à qui j'ai demandé de l'aide (y compris l'apple care) semblaient ne rien pouvoir faire pour m'aider.

J'ai farfouillé dans le 'Kernel Panic' avec l'apple care au bout du fil, qui me disait quoi faire. En vain.

J'ai profité de l'achat d'un dd externe et de time machine pour effacer complètement mon dd interne et recopier tout depuis le dd externe. En vain.

Je n'ai PAS réinstallé tout, parce qu'on m'a dit que ça prendrait facile deux jours, et que je n'ai pas deux jours à consacrer à ça ...

Je soupçonne par contre le problème de venir de la mise sous veille de l'ordi, ou bien de l'économiseur d'écran, ou qq chose du genre, parce que ça arrive plus fréquemment quand l'ordi a passé la nuit allumé, sous veille. Mais ce n'est pas non plus à chaque fois ...

La piste de la barrette, je ne l'ai pas encore explorée, mais je n'ai pas rajouté de barrette depuis l'achat (neuf) il y a trois ans et demi ...

Si je suis patient, je finirai par le mettre à la poubelle dans trois ans avec toujours ce problème non résolu ! ...
Mais, bon, cela dit, si quelqu'un a une astuce, ça me ferait plaisir quand même ... ;-)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
28 janv. 2010 à 13:42
Bonjour,

Un AHT a t-il été fait et conseillé par le SAV d'Apple ? il donne des indications sur les pannes matérielles (Hardware)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
un AHT ?

je ne me souviens plus. J'ai téléphoné au sav il y a déjà longtemps ... mais je crois me souvenir d'avoir fait avec lui un test hardware.

Pour le plat de frites supplémentaires, c'est quand tu veux !
;-)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
28 janv. 2010 à 13:58
Le Apple Hardware Test, consiste à démarrer sur le disque d'installation, livré d'origine avec le mac, qui comporte donc le AHT (c'est comme le Port-salut, c'est marqué dessus) après avoir débranché tous les périphériques et avoir suivi les instructions pour le faire.
Donc, est-ce bien ce qui a été fait ?

Pour les frites, non merci, pas maintenant, je sors de table :-)) et, pour le bonheur, ça va bien merci ;-)
0
ouioui, je crois bien qu'on a fait ça... sans succès.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
28 janv. 2010 à 14:27
Effacer le disque dur, n'est pas suffisant, il faut le formater puis réinstaller un système propre, réparer les autorisations, faire les mises à jour, via "mises à jour de logiciel" du menu pomme et réparer à nouveau. Tout ça ne prend qu'une à deux heures.
Ensuite, on peut réinstaller les logiciels et les dossiers et fichiers, depuis la copie sur le disque dur externe et réparer les autorisations !!
Certaines préférences seront à définir mais, le résultat devrait être tangible.
0
euh ... bon, merci pour l'info. Je chercherai à trouver quelques heures de libre pour lancer ça.
Je reviendrai dire ce que ca a donné....

Merci beaucoup.
0