Re,
Ben j'm'y recolle. C'est parti !
21. Microsoft SQL Server 2005 compact Edition ENU
Micosoft Sync Framework Runtime Native v1.0(x86)
Microsoft Sync Service Native v1.0(x86)
Microsoft Visual C++2005 ATL Update kb973923-x8.....
Microsoft Visual C++2008 ATL Update kb973924-x8....
Microsoft Visual C++2008Redistributable-x86 9.0.2...
Microsoft Visual C++2008Redistributable-x86 9.0.3...
Globalement, ces applications sont invisibles pour toi en pratique. Mais toutes les Runtimes Visual C++ permettent à certains de tes logiciels installés de fonctionner. Idem pour le Framework. Quant au serveur SQL, c'est un système de gestion de base de données. Sans doute exploité par Windows lui-même ou unede tes applications. ---> A CONSERVER
22. Microsoft Work
Il s'agit de la suite bureautique de Microsoft. Un tableur, un traitement de texte et quelques autres bricoles composent cette suite très populaire (comme Microsoft Office). Plusieurs cas de figures s'offrent à toi pour choisir entre suppression et conservation :
- cette suite était installée à l'achat de ton PC et est en version démo 60 jours : arrivée à l'échéance il t'était proposé de payer pour l'activer et tu n'as pas voulu débourser un centime. ---> A SUPPRIMER
- cette suite était installée à l'achat de ton PC et est déjà activée. Tu l'as donc déjà payée (licence) dans le prix d'achat du PC et elle t'appartient. Compte-tenu de son coût... ---> A CONSERVER
- tu ne sais rien de tout cela... tu feras ce choix le jour où un message t'avertira de l'expiration de la démo, sachant qu'il existe des outils similaires ou approchants, gratuits. Je pense évidemment à la célèbre suite OpenOffice.org (unquasi clone de Microsoft Office) que j'utilise avec bonheur depuis 3 ans. ---> ATTENDRE
23. MobileMe Control Panel
Il s'agit d'un gestionnaire de synchronisation distribué par Apple. Serais-tu propriétaire d'un iPhone? Ou d'un quelconque appareil fabriqué par Apple et connecté par moment à ton PC ? Auquel cas ---> A CONSERVER
24. Module linguistique Microsoft.NET Framerwork 3.5
Tout est dans le titre. C'est le module de prise en charge des caractères étrangers dans les situations abordées au point 19. ---> A CONSERVER
25. MSXML 4.0 SP2 (KB954430) / MSXML 4.0 SP2 (KB973688)
Il s'agit de correctifs, patch et/ou mises à jour de Microsoft. Les suppprimer c'est revenir en arrière en matière d'erreurs corrigées et de sécurité. ---> A CONSERVER
26. NetWaiting
C'est une application de la société Conexant Systems. Il s'agit d'un gestionnaire de communication (sans doute couplé avec le Modem de ton PC). Il gére notamment les flux entrants/sortants des différentes sources Internet et téléphonie (transport de la voix). Pas vital mais associé à d'autres choses. ---> A CONSERVER
27. Realtek 8169 8168 8101E 8102E Ethernet Driver
Tiens tiens... Je ne savais pas que Realtek faisait des pilotes pour carte réseau ! Il me semblait que cette société travaillait dans le domaine du son. Ceci dit, je ne suis jamais enthousiaste à l'idée de virer un pilote sans analyse approfondie. ---> A CONSERVER
28. Realtek USB 2.0 Card Reader
(Hihihi, dans ton post tu écris "CRAD READER". J'aime bien ce labsus...)
Idem que pour le point 27. Ton PC dispose certainement d'un ou de lecteurs de cartes (xD, sD, etc...) pour appareil photo numérique et autres machines infernales. Et bien en voici le pilote. ---> A CONSERVER
29. SEAF By C_XX
Là, je suis doublement étonnée que tu aies (tiens, encore un temps du verbe avoir que je ne sais pas conjuguer!) ce logiciel sur ton PC.
Première raison, il me semblait qu'il n'existait que des versions portables (non installables) de Seaf. Que fait-il donc dans la liste du panneau "Ajout/suppression..." ?
Deuxième raison, cette application donne des renseignements difficilement exploitables par Môssieur et Môdame Toutlemonde concernant la base de registre.
Je suis perplexe. Peut-être faut-il essayer de repérer ce programme dans "C:\Program Files\" et le passer à l'anti-virus par précaution. Si le test est négatif, lancer ce logiciel et voir s'il s'agit du même que sur cette page là :
http://forum.pcastuces.com/seaf___recherche_fichier_et_registre-f31s48.htm
Si c'est bien cette application là, il n'y a presque aucune chance que tu en aies besoin.---> A SUPPRIMER
Si c'est une autre application ---> A CONSERVER DANS LE DOUTE
30. Synaptics Pointing Device Driver
Et un pilote, un ! Celui de ton système de pointage (souris, trackpad, etc...). ---> A CONSERVER
31. Webcam 1200
Pilotes, encore et toujours des pilotes. Celui de ta webcam. Si celle intégrée à ton PC est de la marque Labtec alors c'est bien le pilote de celle-ci. Sinon, cherche bien dans tes cartons (oui, ceux que tu as enfouis au fond du garage derrière le congélateur et la luge du petit !). Il doit y avoir une webcam qui dort quelque part. ---> A CONSERVER
Vouala. On l'a eut !
Comme disait quelqu'un dans une pub des années 80 : "Ben j'le f'rais pas tous les jours !".
Cependant, il me semble que c'est là une bonne procédure.
- elle donne une suggestion au cas par cas
- elle apporte des éléments de compréhension à celui qui ne savait pas et qui désormais sait
- elle permet de prendre une décision adaptée à la personne et ses pratiques quotidiennes
- elle apporte beaucoup aux contributeurs qui doivent mettre à jours leur savoir et être le plus clair possible
- ...
Bonne route avec tout cela.
Tiens nous au courant de tes choix, tes succès et tes échecs.
A+