[windows xp] démarrage lent de xp

Fermé
glegkap - 10 mars 2005 à 12:24
Elmondo70 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2007 - 21 oct. 2007 à 22:10
Bonjour,
Suite à un blocage (impossible de lancer xp), j'ai formaté le disque dur puis réinstallé le SE.
Depuis, j'ai un problème de démarrage : après le message du bios, j'ai un écran noir pendant quelques minutes, puis une barre horizontale faite de traits verticaux en bas de l'écran, puis un rectangle blanc qui recouvre progressivement la barre sus-décrite avant que xp soit enfin lancé. Après, tout baigne. Bref, mon pc est plutôt lent à démarrer.
Ai-je oublié quelque chose ?
Merci de m'aider.
A voir également:

8 réponses

badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
22 mars 2005 à 13:06
tu peux faire aussi un scan en profondeur avec windows XP.
1
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
10 mars 2005 à 15:33
Si ton CD est celui d'origine, et que tu as correctement tout installé, alors il est probable que tu ais une défaillance matérielle.
En général, c'est la carte mère, mais il peut s'agir de la mémoire, d'un disque dur...
0
glegkap Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2005
11 mars 2005 à 10:58
Avant d'envisager le pire (pb de matos), peut-être en effet qu'il s'agit d'une mauvaise installation (ex-mac, je suis pc depuis peu) ou du moins je n'ai peut-être pas "tout" installé. Sinon mon cd est d'origine. Qu'aurais-je pu oublier d'installer ? Le cas échéant, y a-t-il des moyens pour tester le matériel, avant d'ouvrir la tour ?
PS : ex 59 (chti quoi), j'ai choisi le soleil calédonien et son lagon. Y'a pas photo ...
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
11 mars 2005 à 14:45
Pour installer correctement windows, voici la procédure d'installation que j'applique:

Installer XP (pour être sur d'avoir une installation correcte, je conseille de formater le disque dur et de ne pas réinstaller windows sur une ancienne version)
Installer les drivers de la carte mère (north bridge, AGP, etc...).
Installer les drivers de la carte graphique.
Faire les mises à jour de windows.

ça doit marcher correctement et dans le gestionnaire de périphériques, tu ne doit avoir aucunes anomalies.

J'espère t'avoir aider...

0
glegkap Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2005
13 mars 2005 à 13:19
OK j'ai refait l'installation, rien n'a changé. Je dois m'armer de patience avant d'accèder au bureau. Est-ce le début de la fin ?
Merci quand même de ton aide.
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
14 mars 2005 à 15:34
il faut trouver la cause du ralentissement du PC.

pendant le démarrage et des que possible :
ouvre ton gestionnaire de taches (crtl + alt +supp) et regarde si l'utilisation UC bloque à 100 %.

Regarde aussi dans la liste des taches si un programme en particulier utilise beaucoup de ressource (mémoire et temps UC).

util fichier te donne quoi des que le PC est prêt à travailler ?

Enfin télécharge HDtunes et test ton disque dur puis donne moi la vitesse moyenne de lecture.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glegkap Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2005
18 mars 2005 à 12:45
Ok, j'ai regardé : au démarrage, après CTRL + ALT+Suppr, j'ai vu 79% dans le gestionnaire de tache (performances)
J'ai installé HDTune, mais lorsque j'ai "lancé", l'analyse bloque après quelques secondes sans indiquer de vitesse moyenne, avec le message : read error! test terminé.
De plus, depuis hier, au démarrage à froid, le DD fait du bruit au lancement. Je pense que le pb vient de lui ?
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
18 mars 2005 à 14:01
ho!!!

Fait une sauvegarde tant qu'il fonctionne !

hdtunes possède un onglet de test (error scan), tu seras fixé.

0
Je sauvegarde tous les jours.
J'ai refait (ctrl + alt +supp) : j'ai un pic maximal.
J'ai analysé à nouveau la vitesse avec HDtune mais en choisissant un mode rapide : 42 Mo/s (par contre impossible en mode précis ou assez précis : ça bloque).
J'ai scanné le dd en mode précis max : pas de bloc endommagé, mais seulement 1 petit carré rouge (significatif ?).
Y a-t-il d'autre test possible ?
Sinon je crois que je vais acheter un nouveau dd; on aura peut-être la réponse au pb ?
0
Elmondo70 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2007 5
21 oct. 2007 à 22:10
la meilleur solution est trouvée,change ton HDD ;et un ptit conseil exploite le systême raid en installant plsieurs HDD,ça coûte mais très éfficace et rassurant.
0