Arnaque acheteur du Ghana ou Côte d'Ivoire

Résolu/Fermé
mamande2petitpilou - 23 juil. 2009 à 16:02
 Lee - 4 oct. 2014 à 18:03
bonjour, j'ai mis en vente il y a 3 semaines mon 4X4 sur différents site sur le web et surtout sur l'argus.fr.Plusieurs personnes se sont manifestées pour l'acheter mais après quelques infos, il en ressort qu'elles sont toutes du Ghana ou de Côte d'Ivoire,. En plus, toujours le même refrain : ingénieur ou médecin Français ou Suisse expatrié travaillant pour les Nations Unies désirant régler par virement Swift <gras>Internationnal!!!!!!
Voici donc les mails, noms et téléphones des protagonistes afin que cela s'arrête :
* Stéphane Compagnon elvira018@gmail.com
* Jean claude Bauzon; jc_b2008@hotmail.com : 00.225.02.44.81.11
* Jean marie Chabbert ; jm.chabbert@gmail.com ; 00.225.66.86.04.11
* Mr Gaucher ; gaucheranth03@gmail.com
* Pascal Crousaud@yahoo.fr ; 00.225.01.64.67.64
* Germanier Bernard ; germanier.bernard@gmail.com
* Mr Godey ; mrgodey@yahoo.fr ; 00.225.05.81.04.57
* Docteur Daniel Paris ; dr.daniel_paruis@yahoo.com
Merci de faire circuler l'info au plus grand nombre afin qu'un minimum de personnes ne se fasse arnaquer.
Il faut savoir qu'il ne faut pas donner ses coordonnées bancaires car des gens peu scrupuleux font de fausses autorisations de prélèvement : info de mon banquier.
en conclusion, comme dit mon chère papa : "prudence est mère de sureté"

207 réponses

bonsoir xav j'ai reçu exactement mot pour mot les méme phrases
0
je viens de recevoir une demande d'achat pour un ordinateur portable mis en vente sur leboncoin, voici :
Salut,
Je porte un intérêt relative a votre ordinateur en vente sur le bon coin, s'il est toujours disponible, veuillez me donnez par mail quelque détails supplémentaire le concernant tel que sa date d'achat, les rayures présente sur l'ordinateur et aussi votre dernier prix de vente.
Cordialement.

Coordonnées du contact :
Nom : Stephane
Email : robertstphane@gmail.com

j'ai donné les renseignements et j'ai reçu un second mail :
Merci de m'avoir contacté.
Le prix du pc me convient parfaitement cependant je suis actuellement
hors de la france. Je compte vous régler avec moneybookers afin d'éviter les arnaques et pour le moyen de livraison se sera chronopost uniquement bien-sur a ma charge.
Bonne soiré

Voilà, je me suis renseignée au sujet de moneybookers, ce sont souvent des arnaques.
Donc, ils ne se contentent plus de western union et de mandat cash, faites très attention ! bonne journée
0
ton ba bière c7 tw u sais que ya arnaqueur en ci
c7 tw ki a créer ca tw meme tu es arnaqueuse.
voici un autre 0022502000000
0
bonjour à tous,
moi aussi j'ai bien failli être piégé, et merci à ce site de m'avoir évité de tomber dedans... 20 minutes après avoir mis mon annonce en ligne, deux personnes me répondaient coup sur coup en me demandant si le vélo était toujours disponible... je me suis dit chouette, et je leur ai répondu que oui, et voici leurs réponses respectives...
en premier, voici la lettre de rené truchon:
"Bonsoir
J'accuse réception de votre mail.
Merci pour cette information.
Je suis d'accord pour l'acheter mais avant je tiens à vous dire que
je suis français de (paris) et je suis actuellement à l'étranger pour
des raisons de boulot.
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le
bien car ma femme rentre sur la France bientôt et elle passerai a votre
adresse pour la récupération du bien. Si vous êtes en commun accord
avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide à la poste de
chez vous pour que l'offre me soit réserver.
J'ai besoin de :
-votre adresse complète.
-nom complet.
-numéro fixe et portable.
Concernant la récupération, une fois que vous auriez encaissé les fonds, nous
fixerons une date afin de convenir d'un rdv à votre domicile pour
tout finaliser.
En attente de vous lire.
Merci
Mr Truchon"

et voici la lettre de lionel damien de sousa:
"Bonsoir
J'accuse réception de votre mail et merci pour votre réponse.
Je suis d'accord pour acheter le bien mais avant je tiens a vous dire que je suis actuellement a l'étranger dans l'exercice de mes fonctions .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent et dès que vous encaissez l'argent sur votre compte, vous me le signifié et je mandaterai un transporteur
à votre adresse pour récupéré le bien. si vous êtes en commun accord avec moi,merci de me le faire savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir dans une de chez vous en liquide.
pour le mandat cash j''aurai besoin de :
- votre nom et prénom (pour faire le mandat)
-votre adresse complet (elle servira au transporteur pour récupéré le bien)
-vos contacts tel (afin de vous tenir au courant lors du transfert d'argent)
-le prix du bien en question (afin de le prendre en compte lors du paiement)
je vous joint la copie de ma pièce d'identité pour plus de confiances entre nous.
MR LIONEL DE SOUSA
je suis joignable par mail lionel.de.sousa44@gmail.com
je suis aussi joignable par tel au 00225 02 88 50 31.
merci "

il faut dire que le fait qu'il y ait deux mails quasiment identiques m'a fait réagir, et c'est comme ça que je suis arrivé sur ce site et ai eu la confirmation de l'arnaque.
merci à tous et PRUDENCE!!!!
0
Bonjour,

Cette arnaque est à priori d'actualité car moi aussi je viens de recevoir la proposition d'un acheteur, voici son mail:

"Bonsoir
J'accuse réception de votre mail et merci pour votre réponse.
Je suis d'accord pour acheter le bien mais avant je tiens a vous dire
que je suis actuellement a l'étranger dans l'exercice de mes fonctions.

je suis prêt a vous faire parvenir l'argent et dès que vous encaissez
l'argent sur votre compte, vous me le signifié et je mandaterai un
transporteur
à votre adresse pour récupéré le bien. si vous êtes en commun accord
avec moi,merci de me le faire savoir car pour le paiement je vous
ferez un mandat cash que vous allez recevoir dans une de poste chez vous en liquide.
pour le mandat cash j''aurai besoin de :

- votre nom et prénom (pour faire le mandat)
-votre adresse complet (elle servira au transporteur pour récupéré le bien)
-vos contacts tel (afin de vous tenir au courant lors du transfert d'argent)
-le prix du bien en question (afin de le prendre en compte lors du paiement)

MR LIONEL DE SOUSA
je suis joignable par mail lionel.de.sousa44@gmail.com
je suis aussi joignable par tel au 00225 02 88 50 31.

merci "

Pratiquement la copie conforme de celui reçu pa Pat.
J'ai prévenu "LE BON COIN" par qui j'ai passé mon annonce.
VIGILANCE! VIGILANCE! VIGILANCE!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je suis également en contact avec Lionel Damien de sousa... J'ai mis une annonce sur Internet pour vendre un studio. Il me contacte par mail et me demande plus de photos et de détails....jusque la, tout va bien.
Dans un 2ème mail, il accepte de l'acheter et me dit qu'il est presse car sa femme sera en France fin janvier et m'envoie une scan de sa carte d'identité Française.
Ayant lu sur Internet les arnaques sur venant de la Cote d ivoire, je lui demande un justificatif de domicile et de m'envoyer un mail depuis son lieu de travail (il se presentait comme directeur au trésor public de cote d'ivoire) : il ne se démonte pas et me dit qu'il n'a pas ces documents et qu'il a des problèmes pour envoyer un mail depuis son travail....ça commence a sentir l'arnaque !
Je lui dit que je suis ok pour la vente : il commence a me parler de m'envoyer un cheque de banque et que cela engendrerait des frais pour moi mais qu'il est prêt a me rembourser en augmentant le montant du cheque. Le lendemain, un autre mail du banquier avec un document "officiel", me demande d'aller de toute urgence a la western union pour transférer le montant des frais au nom du banquier ( l'adresse mail du banquier vient d'un hébergeur gratuit in.com et non pas de la banque )... je ne pensais pas que l'arnaque était aussi grossière !
0
... je viens de retrouver le nom du banquier DAKHOURI LAMBERT et devinez quoi : son nom apparaît sur le site lesarnaques.com !
0
Et un de plus!
nicocharlie01@gmail.com

Prénom: Gerard
Nom: Vonner
code du transfert: 68 81 88 65 56

00225 07 57 47 21
00225 49 37 82 00
0
encore un nouveau nom :

MR DOMINIQUE MICHOT
00225 47 76 58 67
0
UN AUTRE NOM MR MOSNIER THOUMAS 0022560601032
MR ROGER BERTIER

VIVE LE CONTROLE FRANCAIS
0
encore une victime potentielle ! pour la vente d'un velo elecrique sur le site du bon coin! mail reçu d'un français d'Abidjan, mot pour mot le même que tous ceux que je viens de lire. j'ai d'ailleurs retrouver un nom, fameux directeur de la poste: Mr Antoine GORGE!! l'acheteur est un nouveau : Mr Jean Luc Oleron, à rajouter sur la liste !

restons vigilant et passons quand même de bons fêtes de fin d'annee.
0
Bonjour,

j'ai l'impression d'attirer les arnaqueurs pour la vente de ma voiture !!

Voila un nouveau contact qui ma fait le coup ... vous avez peut etre dit son nom déjà car j'ai pas lu toute les pages

Donc son adresse mail: guimard.01@hotmail.fr

son nom est GUIMARD
Prénom Cyril Ange Marie
Né le 5/11/1980
à Vannes
0
Pareil!!
Heureusement que j'ai fait des recherches sur internet avant d'aller "récupérer" le mandat...

Nom de l'arnaqueur : Laurent Menard 0022560601032
En passant par Roger Bertier 0022565277614.

Merci à tous
0
IDEM MOTO
NOM MR MOSNIER THOUMAS
HEBERT PATRICK/MARCO POLO FERREIRA
PAS GLOP
0
Merci de vos mise en garde, voici leur mise a jour recu le 18/01/2011

Bonsoir
Je suis satisfait et je vois qu'il nous convient exactement a ma recherche en relisant le descriptif de l'annonce.
je souhaiterais vous l'acheter par le biais d'un mandat cash, si vous êtes d' accord avec moi faites le moi savoir car je souhaite vous faire la réservation en vous envoyant les fonds en intégralités par mandat cash afin qu'une fois perçu vous puissiez me le garder.
pour cela j'aurai besoins de: votre adresse complète, votre dernier
prix ,vos numéros fixe et portable afin de vous effectuer
le mandat. Pour la récupération, une fois en possession de votre argent remis par la poste , nous fixerons une date à votre adresse pour la
récupérer car j'envisage envoyer un transitaire a votre adresse pour la récupération.
En attente de vous lire.
afin de faire le nécessaire pour que vous puisiez me la réserver.
cordialement

Mr et Mme HÉRITIER BALLON
00225 57 21 57 40
On reste en attente de vous lire.
0
Bonjour
J'ai un certain alex lepors de la pnud qui m achete mon véhicule par les mêmes virements que vous autres. Quels sont les risques si le soi-disant acheteur a en sa possession nom prenom adresse et tel ?
Merci de tous vos témoignages qui ont attiré mon attention
Continuez
Francis
0
bonsoir je vien de mettre la chambre de mon fils j ai aussi eu droit au message j ai fait copier coller sur son adresse mail st je suis tombé sur votre conversation s est bien un arnequeur y dis qui ls de la martinique est tout avec un envoi par mandat. y se prénome marco son adresse mail est dancroc1@gmail.com. voila
0
dans le même style :

bonsoir
Merci de m'avoir répondu.
effectivement nous vous avons contacter pour l'achat de votre bien sur le site.
Je suis à l'étranger avec ma famille pour des raisons de travail ou j'ai pris fonction sur le compte de la
DHL INTERNATIONAL.
Vue que nous n'avons personne dans la région,je compte vous avancez les fonds dans un premier temps par mandat cash via la poste.
Donc si vous êtes d'accord sur ce principe, veillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat:
-Nom
-Prénom
-Adresse
-N° tel fixe et mobile

-Prix ferme de l'armoire à vin

A la réception de ces informations,je me rendrai a la poste et je vous enverrai le mandat et dès réception des fonds nous fixerons un rdv ou la société DHL INTERNATIONAL qui est aussi une société de transport passera pour la récupération a votre domicile.
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre.
Dans l'attente d'une suite favorable.
Mr FRANK LEROUX 00225 58 03 75 78.
0
voilà, suite a mon annonce que leboncoin...j'ai recu le meme jour un mail...et quand je lis vos commentaires....je suis a 99% sure que c'est une arnaque :

bonsoir
suite a l'annonce sur le site,je suis d'accord pour vous l'acheter.Pour cela,vu que mon épouse et moi sommes en déplacement pour quelques temps(hors France)pour mission en cote d'ivoire,nous comptions vous l'acheter et si vous êtes en parfait accord je vous avancerai les fonds dans un premier temps par mandat cash via la poste car moi je suis vraiment intéressé une fois que vous auriez les sous dès cet instant nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV à votre domicile pour la récupération avec un transitaire pour la mettre a notre adresse en France.Donc si vous êtes d'accord sur ce principe, veuillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat:notez par ailleurs que je voudrais avoir affaire a un personne honnête sur ceux je voudrais votre:
- Nom et prénom
- Adresse complet
- Différents contacts téléphoniques
- Prix final
- et si possible une copie de votre pièce d'identité scanné si vous le voulez je peux vous joindre le mien pour que vous sachez avec qui vous faites affaires
a la réception de ces informations,nous finaliseront la transaction.
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre.
je vous pris de bien vouloir prendre contact avec moi par mail ou par tel pour d'autres informations
Mr et Mme Guillebaud
mon numéro portable/00225 02 34 07 48
mon épouse /0225 40192236
BUREAU/+225 473 2049
22 rue des pharmacies Abidjan 18


pour le coup je lui ai repondu :

bonsoir,

Après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur un site où il est référence à des arnaques venant de la côte d'ivoire.
Etant donné, que votre premier mail est exactement la réplique de certains mails arnaques.
je vous demanderais donc une pièce d'identité afin que mon voisin, faisant partie de la police en matière de la répression des fraudes, puisse gentiment me renseigner
sur votre bonne fois et verifier si vous avez bien comme vous le stipulez une demeure en France.
Par conséquent, si vous ne souhaitez pas m'envoyer votre pièce d'identité, je vous demanderais donc, de voir avec un membre de votre famille, afin de convenir d'un
rendez-vous pour effectuer la transaction de vive voix, avec un chèque de banque français.
Merci pour votre compréhension. Vous souhaitez avoir affaire à une personne honnête et moi de même. cela tombe bien.
Faisons en sorte que tout se passe dans la légalité de la loi Française.
Cordialement


a suivre.............. car c'est de ce soir ma reponse lol

neanmoins, s il est sincere il comprendra mes craintes...et de faire peur...peut pousser l'autre a s'effacer...je suis peut etre une nana...mais pas stupide nn plus !

bonne soiree
0
papillon73 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2011
23 janv. 2011 à 23:21
bonsoir,

ce matin, j'ai mis une annonce pour mon bateau et quelques heures a peine , une reponse :

bonsoir
suite a l'annonce sur le site,je suis d'accord pour vous l'acheter.Pour cela,vu que mon épouse et moi sommes en déplacement pour quelques temps(hors France)pour mission en cote d'ivoire,nous comptions vous l'acheter et si vous êtes en parfait accord je vous avancerai les fonds dans un premier temps par mandat cash via la poste car moi je suis vraiment intéressé une fois que vous auriez les sous dès cet instant nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV à votre domicile pour la récupération avec un transitaire pour la mettre a notre adresse en France.Donc si vous êtes d'accord sur ce principe, veuillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat:notez par ailleurs que je voudrais avoir affaire a un personne honnête sur ceux je voudrais votre:
- Nom et prénom
- Adresse complet
- Différents contacts téléphoniques
- Prix final
- et si possible une copie de votre pièce d'identité scanné si vous le voulez je peux vous joindre le mien pour que vous sachez avec qui vous faites affaires
a la réception de ces informations,nous finaliseront la transaction.
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre.
je vous pris de bien vouloir prendre contact avec moi par mail ou par tel pour d'autres informations
Mr et Mme Guillebaud
mon numéro portable/00225 02 34 07 48
mon épouse /0225 40192236
BUREAU/+225 473 2049
22 rue des pharmacies Abidjan 18


chouette, j'ai commencé a y croire....puis j'ai reflechis et j'ai commencé à fouiner...merci google..... et là je reponds :

bonsoir,

Après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur un site où il est référence à des arnaques venant de la côte d'ivoire.
Etant donné, que votre premier mail est exactement la réplique de certains mails arnaques.
je vous demanderais donc une pièce d'identité afin que mon voisin, faisant partie de la police en matière de la répression des fraudes, puisse gentiment me renseigner
sur votre bonne fois et verifier si vous avez bien comme vous le stipulez une demeure en France.
Par conséquent, si vous ne souhaitez pas m'envoyer votre pièce d'identité, je vous demanderais donc, de voir avec un membre de votre famille, afin de convenir d'un
rendez-vous pour effectuer la transaction de vive voix, avec un chèque de banque français.
Merci pour votre compréhension. Vous souhaitez avoir affaire à une personne honnête et moi de même. cela tombe bien.
Faisons en sorte que tout se passe dans la légalité de la loi Française.
Cordialement

puis entetee...j insiste en tapant le fameux numero de telephone du bureau de ce cher monsieur et là je tombe sur un site où une femme a ecrit cela :

j'ai reçu un mail de l'adresse : sebetcath85@gmail.com que je suspecte fort d'être une arnaque. Comme je ne parle ni lis l'anglais je ne sais pas comment faire pour signaler ce message suspect.

Ci-dessous une partie de leur mail :
......afin que puissions vous envoyer le mandat:notez par ailleurs que je voudrais avoir affaire a un personne honnête sur ceux je voudrais votre:
- Nom et prénom
- Adresse complet
- Différents contacts téléphoniques
- Prix final
- et si possible une copie de votre pièce d'identité scanné si vous le voulez je peux vous joindre le notre pour que vous sachez avec qui vous faites affaires
a la réception de ces informations,nous finaliseront la transaction.
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre.Nos voeux les plus meilleurs-bonne et heureuse année 2011 a vous Mr et Mme
je vous pris de bien vouloir prendre contact avec mon époux pour d'autres informations au
Mr et Mme LELONG
mon numéro portable/00225 40 19 22 36
portable de mon époux/0225 04 90 43 47
BUREAU de mon époux/+225 473 2049
22 rue des pharmacies Abidjan 18


et si vous faites comme moi...à moins que mme ai divorcé très rapidement en quelques jours car ce dernier mail date du 14/01/11....et bien pas le mm nom, mais mme a le mm num, mm adresse et meme num du buro....


alors là...me suis lachée et j'ai envoyé cela :

re

a titre d information...et après recherches....

voici un mail ...dont mme a du divorcer entre temps !!!!!!lol

lisez bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai reçu un mail de l'adresse : sebetcath85@gmail.com que je suspecte fort d'être une arnaque. Comme je ne parle ni lis l'anglais je ne sais pas comment faire pour
signaler ce message suspect.

Ci-dessous une partie de leur mail :
......afin que puissions vous envoyer le mandat:notez par ailleurs que je voudrais avoir affaire a un personne honnête sur ceux je voudrais votre:
- Nom et prénom
- Adresse complet
- Différents contacts téléphoniques
- Prix final
- et si possible une copie de votre pièce d'identité scanné si vous le voulez je peux vous joindre le notre pour que vous sachez avec qui vous faites affaires
a la réception de ces informations,nous finaliseront la transaction.
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre.Nos voeux les plus meilleurs-bonne et heureuse année 2011 a vous Mr et
Mme
je vous pris de bien vouloir prendre contact avec mon époux pour d'autres informations au
Mr et Mme LELONG
mon numéro portable/00225 40 19 22 36
portable de mon époux/0225 04 90 43 47
BUREAU de mon époux/+225 473 2049
22 rue des pharmacies Abidjan 18


je suis une femme et pas stupide...donc soit vous arretez votre simulacre de jeux ! soit je porte plainte au plus au niveau que lon vous retrouvera !

vous avez ete prit au piege !

mdr


alors n'acceptez rien provenant de l'etranger.....ouf j'y est échapée....soulagée

bonne soirée
0
exactement le même scénario


La derniere adresse : chaumet2011@gmail.com

la personne se nomme "soi-disant" : jean pierre chaumet

et elle met le n° de portable d'une gentille dame qui en a marre de tous ces coups de téléphone

a suivre
0
fzfdgf, franck_messi@live.fr
0