ARNAQUE PRET BANCAIRE COTE D'IVOIRE

AMELIE - 23 juil. 2009 à 15:24
 Utilisateur anonyme - 24 juil. 2009 à 10:13
Attention à l'épidémie d'escroquerie financiere en Côte d'Ivoire......
Il faut malheureusement suspecter toute transaction passant par la Côte d'Ivoire : même en ayant un nombre de neurones à priori "normal" , la situation devient explosive et on peut être très facilement abusé, devant la profusion de documents "officiels" falsifiés ou non (et oui j'ai même entre les mains une pièce émanant de l'UEMOA), corruption, etc...
Pour ma part , bilan de l'opération - 6 000 euros .
Oui, j'ai sans doute été crédule mais s'il faut contacter Interpol pour la vérification des documents provenant de sites officiels, alors oui c'est ma très grande faute...

Donc , pour INFO, soyez prudents...
Même l'Ambassade de Côte d'Ivoire à PARIS se dit exaspérée par l'ampleur des événements, quand aux services consulaires français à Abidjan , je ne vous en parle même pas.

Prudence à tous...

2 réponses

Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
23 juil. 2009 à 17:56
"Même l'Ambassade de Côte d'Ivoire à PARIS se dit exaspérée par l'ampleur des événements, quand aux services consulaires français à Abidjan , je ne vous en parle même pas. "

C'est plutot une bonne nouvelle, ça montre l'ampleur qu'a pris ce phénomène... Il faudra bien qu'en haut lieu on daigne se pencher sur ce problème, qui est en train d'envahir l'internet de notre pays (Belgique et Suisse aussi, d'ailleurs, car francophones).

Ces escrocs d'Afrique de l'Ouest, principalement Cote d'Ivoire, Bénin, Togo, un peu Cameroun pour les francophones, et Nigéria et Ghana pour les anglophones (chacun veut sa part du gâteau), font de l'arnaque leur principale activité. Les gouvernements de ces pays sont bien entendu au courant de ce qui se passe, mais vu la corruption qui règne dans ce pays, il est pour le moment impossible d'attendre quoique ce soit de leur part.

C'est donc par l'information, les alertes, les témoignages, les plaintes déposées, les signalements, et la Pétition qu'on arrivera à faire bouger les pouvoirs publics.
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 19:03
Mais aussi par le regroupement des victimes et de ceux qui veulent participer à faire bouger les choses avec AVEN, l'association de victimes d'escroqueries à la nigériane.
0
AMELIE > Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 10:10
Bonjour,

Est il possible de me communiquer les coordonnées de L'AVEN ?

Cordialement

Amélie
0
Utilisateur anonyme > AMELIE
24 juil. 2009 à 10:13
https://www.avenfrance.org/
Vous pourrez envoyer un mail via la rubrique contact.

Ne mettez aucune coordonnées personnelles sur ce forum public, régulièrement visité par les escrocs.
0
Bonjour,

Merci de votre réponse....
Effectivement, la meilleure solution est de communiquer aux organismes concernés le plus de renseignements possibles.
En ce qui nous concerne, une plainte a été déposéee immédiatement et transmise à la Brigade Financière....

Hier, à la société , je me suis penchée de très près à ce type d'escroquerie car nous avons reçu une nouvelle offre de prêt émanant d'un médecin français , résidant actuellement sur Abidjan car délégué auprès de l'ONU en mission humanitaire (!!!!!!).
J'ai joué le jeu par mail , en lui demandant de nous fournir en pièces jointes les justificatifs concernant sa nationalité , etc ....
ENORME : nous avons reçu par mail , cpie des : PASSEPORT, INSCRIPTION à l'ordre des médecins, ATTESTATIONS de divers Hopitaux concernant ses vacations de Médecin Gynécologue, Orde de Mission de L'ONU, RIB émanant d'une grande société bancaire française + Relevés de compte !!!!!! , bref la totale... Et bien sûr demandant avant toute signature devant notaire ,un mandat Western Union pour frais de dossier.
Voulant absolument dépister ce qui était de toute évidence une arnaque , j'ai pu vérifier que tous les documents étaient réels et officiels (Sauf le truc énorme de président de Médecins sans Frontières détaché auprès de L'ONU à Abidjan , car pour info MSF ont quitté la Côte d'Ivoire en 2007).
BREF : Le Médecin Gynécologue existe bien , j'ai pu le contacter grâce au Conseil National des MG, le pauvre homme était en consulation avec une patiente , sur Paris !!!!!!!
Je lui ai fait part de la situation , il était catastrophé et ébahi par cette usurpation d'identité...Il va bien sûr porté plainte au vu des élements que nous lui avons transmis....
Elle n'est pas belle la vie ? (Je me demande si je ne vais pas changer de voie professionnelle !!!! Bien sûr je plaisante....)
Tous ces élements vont être transmis avec coordonnées à l'AVEN
CORDIALEMENT
0