Arnaque acheteur du Ghana ou Côte d'Ivoire

Résolu/Fermé
mamande2petitpilou - 23 juil. 2009 à 16:02
 Lee - 4 oct. 2014 à 18:03
bonjour, j'ai mis en vente il y a 3 semaines mon 4X4 sur différents site sur le web et surtout sur l'argus.fr.Plusieurs personnes se sont manifestées pour l'acheter mais après quelques infos, il en ressort qu'elles sont toutes du Ghana ou de Côte d'Ivoire,. En plus, toujours le même refrain : ingénieur ou médecin Français ou Suisse expatrié travaillant pour les Nations Unies désirant régler par virement Swift <gras>Internationnal!!!!!!
Voici donc les mails, noms et téléphones des protagonistes afin que cela s'arrête :
* Stéphane Compagnon elvira018@gmail.com
* Jean claude Bauzon; jc_b2008@hotmail.com : 00.225.02.44.81.11
* Jean marie Chabbert ; jm.chabbert@gmail.com ; 00.225.66.86.04.11
* Mr Gaucher ; gaucheranth03@gmail.com
* Pascal Crousaud@yahoo.fr ; 00.225.01.64.67.64
* Germanier Bernard ; germanier.bernard@gmail.com
* Mr Godey ; mrgodey@yahoo.fr ; 00.225.05.81.04.57
* Docteur Daniel Paris ; dr.daniel_paruis@yahoo.com
Merci de faire circuler l'info au plus grand nombre afin qu'un minimum de personnes ne se fasse arnaquer.
Il faut savoir qu'il ne faut pas donner ses coordonnées bancaires car des gens peu scrupuleux font de fausses autorisations de prélèvement : info de mon banquier.
en conclusion, comme dit mon chère papa : "prudence est mère de sureté"

207 réponses

Il sont éffectivement très doué, Mais si on ne fait rien des personnes vulnérables subissent leur arnaques.
Parfois leur situation devient dramatique et leur quotidient peu basculer.
Restons vigilant au moins pour les autres.
0
Je viens vous faire part de ma propre expérience.

J'ai mis en vente une bague sur "Le Bon Coin" et sitôt mon annonce validée j'ai reçu 2 mails avec différentes adresses gmail me demandant si le bien était toujours dispo et de nouvelles photos.
J'ai répondu que j'enverrai des photos plus tard n'étant pas chez moi et voici la réponse :

bonjour
sa convient et remplit mes conditions je suis prêt a vous l'achetez mais j'ai un problème je voudrais que vous me réserviez car je suis à l'étranger en ce moment et je viendrai chercher quand je rentrerai sur la France et je passerai a votre adresse pour récupérer si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide pour que le bien me soit réserver . j'ai besoin de ; -votre adresse complète . -nom complet . -numéro fixe et portable . -dernier prix. en attente de vous lire . mer
je suis joignable au 00225 47 25 80 37


D'un naturel méfiant, j'ai consulté Google et grand bien m'en a pris !

Merci à vous tous pour vos témoignages.
0
0022557686769
0
Bonjour,
Je viens tout juste de tomber sur ce forum et je vous remercie tous. Trouvez ci-après le mail reçu il y a quelques jours après que je lui ait répondu quemon bien était toujours disponible:

Bonsoir.

Merci de m'avoir répondu.
Alors moi je suis d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel.
Pour cela vu que je suis présentement en déplacement pour deux semaines(hors France),
je compte vous avancer les fonds dans un premier temps par mandat cash via la poste
et une fois vous auriez les sous dès cet instant nous fixerons une date afin de convenir d'un rdv a votre domicile pour la récupération.
Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat:
-Nom
-Prénom
-Adresse
-N° de tel fixe et mobile
-Dernier prix du bien

A la réception de ces informations je me rendrai à la poste et je vous enverrai le mandat.
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre.
Dans l'attente d'une suite favorable.

Mr. BESSE JEAN PAUL.

Tel 00225 07 52 94 17

Amicalement.

Après avoir lu l'ensemble de vos commentaires, je vais laissé tombé cette vente avec ce monsieur, trop risqué!
Merci
Bonne journée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christophe André Dauge, le retour! J'ai mis ma moto en vente sur Leboncoin, et quelques heures plus tard j'ai reçu le même mail que plusieurs personnes sur ce forum. Ca me semblait bizarre que le mec veuille payer 3000E pour une moto sans la voir. Merci aux gens de ce forum, vous m'avez évité de me faire avoir.
0
et oui encore et encore.....
Décidemment! j'ai aussi passer une annonce et voilà dés le lendemain un français habitant en côte d'Ivoire me contacte par mail désireux d'acheter mon matériel mais il veut des photos.
Je suis hyper heureuse car il semble très intéressé mais je lui réponds que malheureusement je n'ai pas de photos que j'en prendrais mais que je pourrais lui envoyer que d'ici quelques jours;
et là il me répond qu'il va m'envoyer un mandat cash et tout le reste....
Je lui envoi un mail lui précisant ma surprise (parce qu'il n'a pas vu des photos...) mais très contente de me débarrasser de mon matériel je lui envoi mes coordonnés (habitation et téléphone ) ceci hier et ce matin bingo!!!!
toujours le meme mail :

Bonjour


Je reviens de la poste, le mandat cash a été effectué a hauteur de 1000€, j'ai en ma possession les 10 chiffres (M.T.C.N) du mandat cash .Mais, le directeur ma fournir des explications concernant la vérification du statut du mandat qui est en cours de validité, afin d'attester que les fonds sont a votre disposition mais il est obligatoire que vous vérifiez le statut de votre transfert, pour cela suivez les instruction ci dessous.


1/ Vous vous rendez sur le site Internet de la western union : www.westernunion.fr


2/ Une fois que vous êtes sur la pages d'accueil, vous descendez un peu vers le bas, vous verrez une partie ou il est marqué (Vérifier le statut d'un transfert)


3/ Vous y marqué comme suite :


Prénom: ANGELINE
NOM: RIDEREAU
N°MTCN: 4943196326


4/ Pour finir vous cliquez sur l'icône en jaune qui signifie (vérifié le statut)


5/Si les codes sont enregistrés, vous verrez (Argent pouvant être retiré par le bénéficiaire)


Je vous ai effectué un mandat a hauteur de 1000€ , parce que j'ai été informez d'une taxe fiscale qui sert de contrôle sur départ de flux financier pour assurance et recouvrement de fonds bancaires .En outre,je n'ai pas trouvé cela normal que vous payez une telle taxe mais j'ai eu des explications bien détaillées car c'est une loi qui à été mise en vigueur par le ministère de l'économie et des finances de cote d'ivoire. En outre, La mienne était de 250€ y compris les différentes redevances sur fiscalité de transfert de fonds qui agissent sur mon statut de salarié expatrié français et la votre est de 187€. J'ai donc décidé de vous fait un rajout de 200€ sur le montant initial afin de combler les 187€ que vous aurez à débourser pour la taxe.


NB : la taxe de fiscalité se règle lorsque le mandat cash est enclenché afin que le mot de passe vous soit remis par le directeur de la poste en bonne en du forme. Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller retirer les fonds à la poste. Donc vous devez contacter le directeur de ma poste au 00225 65 27 76 14 afin de voir avec lui les formalités a remplir pour que vous puissiez faire le retrait des 1000€.


Je vous invite aussi à rentrer dans les plus brefs délais en contact avec Mr ROGER BERTIER au 00225 65 27 76 14 afin de régulariser cette situation au plus tôt.



et là je me suis méfié et j'ai été voir le site de la western union et je viens meme de leur envoyer un mail et puis j'ai voulu aller voir sur internet ce que c'était cette taxe et je suis tombée sur ce forum.MERCI A TOUS!!!!
0
Je viens d'être victime de la même arnaque, pour la vente de mon salon marocain, aussitôt mis en ligne, réponse de l'intéressé, dans un premier temps rien de suspect la personne demande juste si le bien est tjs dispo, je lui répond que oui et la je reçois un roman, elle est en afrique pour se reposer car elle a eté victime dun grave accident, elle serait muette à présent......
bref elle me demande mes coordonnées elle fera venir un chauffeur, pour récupérer le salon etc... elle me parle ensuite de mandat cash et tout ce qui s'en suit, ce qui m'a le plus interpellée ce sont les fautes d'orthographe, la structure des phrases était incensé pour une française elle s'exprimait bien mal, elle m'a laisser un numero de tel que j'ai taper sur google et je suis tombée sur ce forum, c'est fou toutes ces nouvelles arnaques!!!!!
Je vais donc lui renvoyer un mail qui je vous l'assure sera bien salé!!!!!

le nom de la dame c'était genin dc ne vous faites pas avoir!!!!!!
0
Et bien merci pour vos commentaires au moins ça m'évitera de me faire avoir!
Voici ce que j'ai reçu comme mail après avoir dis que mon meuble était toujours à vendre et envoyé des photos:

"Bonsoir
nous accusons bonne réception de votre mail nous avons que le bien a vraiment du charme et nous nous sommes pas trompés d'achat.
Nous venons de rentrer du boulot. En ce qui concerne le paiement nous voulons vous faire le mandat cash via la poste et vous allez le retirer votre argent en liquide a la poste la plus proche de chez vous ou l'envoi d'un mandat cash a votre adresse et après encaissement du mandat sur votre compte te vérification de votre banque ou à la réception du mandat vous nous réserverons le bien et nous fixerons une date a votre adresse pour récupérer le bien et signer les papiers de vente a votre adresse le 15 février compte tenu de notre situation en route mer c'est à dire a l'étranger précisément en cote d'ivoire pour nos raisons de travail.
donc si vous êtes d'accord merci de me faire parvenir les informations suivantes pour le mandat ou le mandat afin que nous puissions faire le nécessaire de notre coté au niveau du paiement le plus rapidement possible pour avoir la réserve du bien.
- Votre adresse d'habitation et votre nom+prénom complet.
-Votre différentes contacts c'est dit fixe+portable afin de vous joindre.
-Votre dernier prix c'est a dit le prix a la quelle vous vendez
Je suis en attente de vous lire.
en attente de vous lire dans tous les car je vous laisse mon numéro 00225 01 72 79 45
dancror1@gmail.com"

et comme je trouvais que le 15 février c'était dans trop longtemps j'ai reçu ce mail:

"oui oi je la voir avant le 15 février parce que c'est la date que je rendre en france qui est le 15 février sinon c'est pas pour l'achat donc pour cela je vous demande de me fait parvenir vos cordonnée complet pour effectue le mandat dés demain matin al aposte directement vous aurez votre argent ok.

pour la récupération dés l'encaisser de votre mandat je mandaterais une personne a votre adresse pur la récupéré.

merci en attente de vos cordonnée."

Et comme ça m'a paru suspect, j'ai fais des recherches et je suis tombé sur ce forum. Du coup je crois que je vais laisser tomber...
0
Ah! les rascailles. Je suis en contact avec un certain Christian Verdier en Côte d'Ivoire et j'avais l'impression que sa proposition de virement bancaire internationale était sérieuse!

Si je comprends bien, ces arnaqueurs encaissent le montant de la fausse taxe?
Voici mon affaire. J'ai mis en vente ma voiture et j'ai reçu un SMS du 0642707782:

bonsoir,veuillez me faire parvenir plus de photos du véhicule à mon adresse e-mail christianverdier10@gmail.com s'il est toujours en vente

puis un email après envoi des photos:

Bonjour,
Après réception de votre mail et entretien avec mon épouse, Je vous confirme notre accord pour acquérir le véhicule au prix de 16500€. Concernant le mode de règlement, j'ai pris attache avec mon représentant en vue de me renseigner sur le mode de règlement le plus fiable et sécurisé. Il m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis, étant présentement à l'étranger. En effet je suis français, exploitant forestier, je travail dans le bois depuis prêt de 8ans dans le royaume du sans louis, situé entre le Ghana et la Côte d'ivoire (Afrique de l'Ouest). il m'a conseillé le virement bancaire international, rapide, fiable et sécurisant permet l'accréditation de votre compte dans les 72h à compter de sa date d'émission.
L'enlèvement du véhicule ne pourra ce faire qu'une fois que vous m'aurez donné confirmation de la réception des fonds dans son intégralité sur votre compte.
Je souhaiterai donc vous régler par ce canal.
Sincère salutation.
Mr Christian Verdier
christianverdier10@gmail.com
Tél: 00225 61 002 033
0
BONJOUR A TOUTES LES VICTIMES ET CELLES QUI ONT EU LA CHANCE D'ECHAPPER A CES GUIGNOLS DE L'ARNAQUE AFRICAINE !!!!! En 2008 alors que je n'avais pas encore internet un Ami s'est occupé de nous vendre notre voiture, nous avions fournie des photos, une lettre sur l'honneur que nous lui réservions la voiture et avec cela un transporteur allait venir chercher le véhicule mais pour lui payer les droits de passage il nous demande photocopie d'un relevé d'identité bancaire, nous nous sommes donc executé. Alors un miracle a eu lieu !!!!!!! la lettre étant partie, ce meme jour à la télé aux informations de 13h "ALERTE AUX ESCROCS DE LA COTE D'IVOIRE SUR INTERNET". MERCiiiiiiiiiiiiiiiiiiii MERCiiiiiiiiiiiiiiiii LE JOURNAL DE 13H. Nous nous sommes rendus à notre banque et notre Commerciale est allez dans le fichier ROUGE et a donc trouvé le nom de l'arnaqueur. Notre compte a donc été immédiatement mis "EN ALERTE ROUGE DANGER" et donc aucun prélèvement par rib ou autre document trafiqué ne pouvait etre exécuté, la banque nous a ouvert un nouveau compte et l'autre a été fermé jusqu'à épuisement des retraits automatiques. Si notre Ami s'est fait piéger et nous aussi car nous l'avons suivi dans sa démarche, maintenant que je suis sur Internet depuis 1 an je ne suis pas une experte mais je me débrouille aussi nous vendons notre maison que j'ai mise sur LE BON COIN sur EBAY et VIVASTREET et bien devinez quoi????? je n'ai pas eu un mail de cote d'ivoire mais un appel téléphonique et vue l'accent africain je me suis dit ça y est il y en a un qui a mordu à l'ameçon !!!! je lui ai donc demander d'arreter la conversation car le transport couterait trop cher pour livrer une maison. Voilà Chers Internautes surtout suivez mon conseil ALLEZ TOUT DE SUITE A LA BANQUE POUR BLOQUER VOTRE COMPTE si vous avez fait comme nous UNE GROSSE BETISE. Signé : une Mamie de 72 ans qui a encore à en apprendre !!!!
0
rosy bonjour

je tiens a vous dire que j'ai recu un mail d'un arnaqueur ,il faudrait faire quelque chose
0
bien super moi aussi j'ai faillit etre arnaquée mais heureusement je ne suis pas allé jusqu'au bout je me doutais que c'était un piége donc je ne lui est plus répondu ni par téléphone ni par mail
0
nasse bonsoir ne répondais plus a leur mail surtout ni a leur appel téléphonique
0
lisou1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010
23 nov. 2010 à 18:47
bonjour !! victime de l'arnaque je suis dans le même cas que nasse est ce qu'il y a des dangers sur le fait qu'on leur ai transmis les coordonnées ?
0
lisou1 non pas de probléme si tu as transmis tes coordonnées mais surtout ne leur répond plus ni par mail ni par tél
0
Rolland V Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010
23 nov. 2010 à 19:22
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous , après avoir passé une annonce pour vendre un mobile-home , j'ai été contacter par Bruno Bernard Charvet , résident actuellement en Afrique. En faisant une petite recherche internet , je suis tombé sur ce post . Merci à l'instigateur de ce post ainsi qu'à ceux qui laisse le nom des arnaqueurs .
Bonne journée à tous.
0
lisou1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010
23 nov. 2010 à 19:25
d'accord merci beaucoup pour l'info
0
roland v ne répondais plus a leur mails et surtout faite attention car il vont vous laissez tranquille pendant un moment et aprés ils vont vous recontacter sous un autre nom et prénom et téléphone ATTENTION
0
J'ai le même type de contact avec un certain Arnaud Olivier (olivierarnaud21@gmail.com). Je l'ai aussi eu avec serge Ducrocq et avec Alain PERROUD, tous se disant français travaillant en Afrique.
0
jai eu pareil

regardez:
Bonjour Mr Mme

oui je suis d'accord pour acheter le bien mais avant je tiens a vous dire que je suis français de Savigny--sur-Orge (91)et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car je rentre sur la France bientôt et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide a la poste de chez vous pour que le bien me soit réserver .
j'ai besoin de ;
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
en attente de vous lire .
merci
Mr et Mme PIGNON PATRICK
00225 07 52 94 17

faites donc attention!
0
Bonjour..
je tiens a vous dire que je suis français
Rien que cette phrase indique une arnaque.. On a pas demandé au mec de se justifier! Il pourrait tout aussi bien écrire: 'je tiens à vous dire que je suis le Pape'
Ces escrocs nous prennent pour des débiles?
A+
0