Arnaque acheteur du Ghana ou Côte d'Ivoire

Résolu/Fermé
mamande2petitpilou - 23 juil. 2009 à 16:02
 Lee - 4 oct. 2014 à 18:03
bonjour, j'ai mis en vente il y a 3 semaines mon 4X4 sur différents site sur le web et surtout sur l'argus.fr.Plusieurs personnes se sont manifestées pour l'acheter mais après quelques infos, il en ressort qu'elles sont toutes du Ghana ou de Côte d'Ivoire,. En plus, toujours le même refrain : ingénieur ou médecin Français ou Suisse expatrié travaillant pour les Nations Unies désirant régler par virement Swift <gras>Internationnal!!!!!!
Voici donc les mails, noms et téléphones des protagonistes afin que cela s'arrête :
* Stéphane Compagnon elvira018@gmail.com
* Jean claude Bauzon; jc_b2008@hotmail.com : 00.225.02.44.81.11
* Jean marie Chabbert ; jm.chabbert@gmail.com ; 00.225.66.86.04.11
* Mr Gaucher ; gaucheranth03@gmail.com
* Pascal Crousaud@yahoo.fr ; 00.225.01.64.67.64
* Germanier Bernard ; germanier.bernard@gmail.com
* Mr Godey ; mrgodey@yahoo.fr ; 00.225.05.81.04.57
* Docteur Daniel Paris ; dr.daniel_paruis@yahoo.com
Merci de faire circuler l'info au plus grand nombre afin qu'un minimum de personnes ne se fasse arnaquer.
Il faut savoir qu'il ne faut pas donner ses coordonnées bancaires car des gens peu scrupuleux font de fausses autorisations de prélèvement : info de mon banquier.
en conclusion, comme dit mon chère papa : "prudence est mère de sureté"

207 réponses

j'ai ete aussi contacte part un soi disant mer schutz pascal@gmail.fr pour l'achat de mon vehicule .domicilie en afrique et voulant payer par swift international. .c'est bien une arnaque. meffiez vous. cordialement
0
Je viens juste d'avoir le même message pour la vente de ma voiture (annonce sur Lacentrale).

helene71.laurent@gmail.com

A mettre sur la BlackList, je ne l'ai pas vu citée plus haut apparemment....


Alors, attention, ils sont passés à l'étape supérieure, "elle" ou "il" m'a sorti sa photo de carte d'identité Française directe pour me convaincre de sa bonne foi. J'avais rien demandé, je leur ai juste envoyé un message pour dire que oui le véhicule était toujours en vente. Cela doit être une carte d'identité française d'une personne piégée....
Bref, a fuir..................

Gmail + Cote D'Ivoire = ARNAQUE !!!!!
0
Voici le mail que je viens de recevoir suite à la mise en vente de meubles sur les petites annonces d'Ebay :

"bonsoir Mr Mme
oui je suis d'accord pour acheter le bien mais avant je tiens a vous dire que je suis français de bayeux du département 14 et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car je rentre sur la France bientôt et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide a la poste de chez vous pour que le bien me soit réserver .
j'ai besoin de ;
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
en attente de vous lire .
merci
"

Je pense aussi qu'il s'agit d'une arnaque, qu'en pensez vous ?
l'adresse est alaingodey@ymail.com
0
BONJOUR A TOUS ,

LE MONSIEUR SAUZEAT JEAN CLAUDE ANDRÉ EST UN ARNAQUEUR QUI UTILISE UNE AUTRE ADRESSE QUI EST LA SUIVANTE : boinon.maximejoseph@hotmail.fr
0
Je confirme !

Bonjour,


Je confirme l'achat du véhicule au prix de 14.500€ ,
Après renseignement auprès de ma banque concernant le mode de règlement,
il ressort que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis,
Étant présentement en Afrique, Je suis expatrié de nationalité Française.
Au service du PNUD (programme des nations unies pour le développement en côte d'ivoire et au Ghana) Afrique de l'ouest.
Ma banque me conseille le virement bancaire, plus rapide et sécurisant (crédite votre compte dans les 48 heures à compter de sa date de mise en exécution), je propose donc vous régler par ce canal.
Je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que votre compte soit crédité.
Mon tel 00225 07 15 19 58


sincère salutation.
M.LE PORS
lepors.alex@gmail.com,
0
boudinette42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010
3 juin 2010 à 18:47
bonjour, pouvez vous m'aider svp

Voici se que j'ai reçu aujourd'hui

Bonjour,
Merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à ma requête .Je confirme mon intérêt pour l'achat de votre véhicule en annonce . Merci de me donner des informations supplémentaires sur la voiture , des photos complémentaires de celui ci et le montant.
Étant médecin français installé dans le cadre de mon activité ici au Ghana et en Cote d'Ivoire ( je serai ravi de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler via le virement bancaire swift sécurisé que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant,je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d'identification ( passeport, carte d'identité ou permis de conduire) ainsi qu'un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassuré étant donné que vous aurez l'argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d'identité (C.N.I).
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme( ou du virement bancaire qui normalement mets un délai de deux a trois jours pour arriver sur votre compte ). Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m'empêchent pour le moment de retourner en France. Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule j'en ai vraiment besoin pour me déplacer et donc pour être plus compétitif sur le terrain, et donc en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur votre annonce.
Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d'identité et Justificatif de Domicile et/ou Rib pour le virement) je me rendrais à la banque vous faire le virement et, une fois vous me confirmez la réception de l'argent, je vous mettrai en contact avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.
Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient, même si je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème vu que je vous paie en avance et je prends le temps d'attendre que vous encaissiez la somme avant d'envoyer mon transitaire récupérer le véhicule , (en envoyant les éléments que je vous ai demandés, photos,informations complémentaires, CNI, EDF, certificat de non gage et/ou Rib) afin que nous puissions finaliser l'achat au plus vite , j'ai vraiment hâte de conclure cette affaire et d'avoir le véhicule.
Cordialement
0
j'ai exactement le même contact, avez vous son nom ? moi c'est Marc Alexandre (d'ardèche)
0
boudinette42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 > exon
21 juin 2010 à 18:44
ha oui moi aussi c'est bien Marc Alexandra il est né a Viviers et sa carte d'identité est faite par la Préfecture de l'Ardèche aussi !!

D'ailleurs depuis son mail ou je lui est dit que je lui enverrais des photos de ma voiture et autre (se que j'ai pas fait ) j'ai plus de nouvelle de lui !!!
0
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même message que vous. Il y a-t-il un moyen de faire en sorte que cette personne ne puisse plus arnaquer personne ?
0
il y a "faux et usage de faux" en ce qui concerne la pièce d'identité et pour la qualité de médecin. Même si l'infraction n'est pas consommée, c'est tout de même un tentative...
A voir s'il n'y a pas d'autre délits qu'ils ont pu réaliser avec ce système!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Arnaque d'un acheteur présumé: "Gaudey Alain" de Cote d'Ivoire passant par la Western Union (envoi d'une "pièce d'identité" SVP, idée de donner plus de crédibilité à l'arnaque). N° de téléphone commençant par 00 225 ect.

Comment M. Gaudey me propose d'encaisser l'argent?
Virer à M. Loulou Robert 550 Euros (bénéficaire du 1er mandat Western Union) pour recevoir après la somme indiquée d'environ 3000 euros. Sans compter que lui même se serait déjà acquité de la somme de 600 euros pour ce même envoi.
Total des taxes du mandat: environ 1200 euros. Qui dit mieux!!!

M. Gaudey oublie de signaler que la somme que je devrais recevoir ne sera jamais virer (je risque d'attendre longtemps le 2ème mandat!!!)

Attention à ces acheteurs se disant localisés à l'étranger, disant travailler pour l'UNICEF ou autres organisations internationales ayant pignon sur rue, et qui n'en veulent qu'à votre argent!!
0
bonjour nous sommes actuellement en contact avec un pseudo acheteur d'un meuble mis en vente sur le bon coin cet acheteur prétend s'appeler Alain Godey et vit en cote d'ivoire il nous demande de payer une taxe de 300euros pour recuper un chèque de 2450 euros ,le meuble est mis en vente à 2000 euros bonjour l'arnaque!!!!! il ne s'attaque pas q'aux voitures comment arreter ce type d'arnaque?
0
RE BONJOUR les coordonnees de notre pseudo acheteur sont godey_alain@hotmail .fr cet escroc pretend être français ex-patrie en mission pour l'unicef et dit habiter 7,rue des grâces bp 1472 Abidjan tel 0022503667969
s'il vous contacte faites comme nous rivez lui son clou.
0
C'EST UNE ARNAQUE MALHEUREUSEMENT LA POLICE NE PEUT RIEN FAIRE,A FUIR
0
Bonsoir

je viens de visionné les photos c'est OK.d'accord pour le prix. je vous confirme mon achat
étant donné que je suis à l'étranger plus précisément en cote d'ivoire pour raison professionnel je voudrais vous faire un mandat cash dès ce lundi vu qu'il est plus rapide 10 à 15 min donc veillez me faire parvenir vos coordonnés
( nom prénom adresse d'habitation et numéro portable) pour vous communiquez les codes du mandat quand j'aurai fini
vu que la poste est sous mon immeuble
et dès réception de vos fonds vous me le signifié et nous conviendrons d'un RDV et mon transitaire passera pour la récupération chez vous

en attente d'une suite favorable


jean François

franois1993@hotmail.fr....


Voici ce que je viens de recevoir pour l'achat de mon camping-car dont l'annonce est parue le matin même.
0
ne donnez aucune info c'est de l'arnaque
0
boudinette42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010
29 juin 2010 à 15:55
Bonjour,

Alors la le hic se coup ci je dois les attirer a mon avis !!!

Je recherche une voiture styel kangoo ou autre , donc je vais voir sur le bon coin , j'en trouve une pas cher et peu de kilometre donc j'envoi un mail car bien sur pas de tel dans l'annonce le mec me repond une tartine et a la fin un n° de tel qui ressemble etrangement a tout les tel que vous avez pu donner dans vos messages précedent (Je suis joignable au 00 22 997 068 051) mais j'ai pas d'autre info la aussi il parle sinon de transporteur pour faire livrer la voiture ....
0
Bonsoir,

Nous avons mis en vente un ensemble de meubles.
Et comme par hasard je reçois un mail d'un certain MR GODEY Alain qui vit à l'étranger et aimerait payer par mandat cash ou chèque de banque.
La tournure du mail n'avait rien de spontanée, j'ai eu raison de m'en méfier.

Soyez vigilants
0
24/08/2010: J'ai bien failli me faire avoir après avoir déposer mon annonce sur VIVASTREET (heureusement, j'ai eu la bonne idée de mener ma petite enquête et je suis tombée sur votre site!)
Sauzeat Jean Claude André sévit toujours, donc méfiance!
Voici son mail:

Bonjour
vue sur le site je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire que je suis FRANÇAIS de SEDAN et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin qu'il me soit réserver car je compte arrivez dans 3 semaine et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous effectuerai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide ou un chèque de banque certifier qui vous sera parvenir a votre adresse par le biais de la chrono poste .afin qu'il me soit réserver .
j'ai besoin de:

-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-et précision de votre prix définitif.
en attente de vous lire .
merci.
veuillez me précisez le mode de paiement choisir.
MR et MME Sauzeat Jean Claude André
00225 08 31 22 36

jean.sauzeat@yahoo.fr
0
welche Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010
26 août 2010 à 11:24
Merci pour ces infos, vous m'avez permis d'éviter cette escroquerie. voici le message que j'avais reçu de M.Godey :

bonsoir
je voie que je me suis pas trompé sur mon choix, effectivement je vous
confirme mon achat pour votre bien . En ce qui concerne le

paiement, le chèque de banque ou un mandat cash me convient le mieux
par mesure de sécurité étant donnez que je réside actuellement a
l'étranger alors je vous demanderai de bien vouloir me faire parvenir
-votre nom et prénom -votre dernier prix -votre adresse complète-vos
contacts téléphoniques et me signifié quel mode de paiement désiré
vous entre les deux afin de les remettre a mon banquier pour qu'il me
signifie quand est ce que nous pourrions entamer la procédure. Je
tiens aussi a vous signalez que lorsque vous m'aurez attesté avoir
reçu l'argent sur votre compte je mandaterai un transitaire a votre
adresse pour la récupérations de votre bien

Mr godey alain
TEL:00225 44 10 76 61
0
Bonjour,j'ai trouver bizarre que quelqu'un de l'étranger veuille m'acheter mon matériel sur le bon coin sans le voir et en voyant le numéro de tel j'ai taper sur la barre de google et je suis tomber sur votre message ! il faut dire qu'il ne manque d'imagination toujours
je vous met le message recus sur ma boite :
bonsoir Mr Mme

oui je suis d'accord pour acheter le bien mais avant je tiens a vous dire que je suis français de Savigny--sur-Orge (91)et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car je rentre sur la France bientôt et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide a la poste de chez vous pour que le bien me soit réserver .
j'ai besoin de ;
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
en attente de vous lire .
merci
Mr ET Mme JACK CASSOR
00225 47 23 02 76
0
Je viens de recevoir à l'instant ce mail pour l'achat de mon salon.


Bonjour
vue sur le site je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire que je suis FRANÇAIS de SEDAN et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin qu'il me soit réserver car je compte arrivez dans 3 semaine et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous effectuerai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide ou un chèque de banque certifier qui vous sera parvenir a votre adresse par le biais de la chrono poste .afin qu'il me soit réserver .
j'ai besoin de:

-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-et précision de votre prix définitif.
en attente de vous lire .
merci.
veuillez me précisez le mode de paiement choisir.
MR et MME Sauzeat Jean Claude André
00225 08 31 22 36
0
Bonjour,

Je tiens moi même à témopigner qu'il m'est arriver la même chose mais je me suis méfier et n'a pas était jusqu'au bout de la transaction.

A peine mon annonce mise sur un site, j'ain reçu c'est e-mail:
De : Cedric <cedricvalentin@live.fr>
Date : 12 septembre 2010 à 22:37:21
Titre : Re: Touareg (Voir l'annonce associée)

bonsoir Mr Mme
vue sur le site oui je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire que je suis français de SEDAN et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de réserver le bien a mon fils car il rentre sur la FRANCE le 28 septembre et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide pour que le bien me soit réserver ou un chèque de banque recommandée par le service chrono poste . donc si vous être d'accord avec une de mes deux proposition
fait moi parvenir votre
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
votre carte d'identité.(facultatif)
pour que dès demain je puisse faire mon nécessaire a ma banque.
en attente de vous lire merci.
cordialement Mr Cédric

puis, j'ai trouver sa bizzard mais j'ai dit pourquoi pas puis le lendemain matin il m'a envoyé un autre e-mail me disant que l'argent etait prête à etre envoyé par western union et m'a laissé ce doc en pèce jointe:
j'ai pu faire le mandat comme convenu et j'ai avec moi les codes a 10 chiffres du mandat. Mais le directeur de la poste m'a dit de vérifier le codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est www.westernunion.fr
une fois vous êtes sur la page d'accueil , vous descendez vers le milieu de la page a droite vous allez voir qu'il est marqué Simulation tarifaire et vous rentrez les
informations suivantes; pays de destination:
France
Montant
en euros:15.100 €
une fois que vous finissez ne cliquez pas sur la flèche jaune,vous regardez a votre gauche vous allez voir vérifier le statut d'un transfert et vous rentrez les informations suivantes:

PRÉNOM: jean paul
NOM: besse
N°MTCN:0642203145
et vous cliquez sur la flèche jaune qui est juste après numéro de contrôle du transfert
Si
vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera
marqué argent
pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est
vous le bénéficiaire. Je tiens a vous dire que le transfert est entrain de subir un contrôle de traçabilité afin qu'il soit garantie.Alors pour que ce contrôle ait lieu les autorités de ce pays ont infligé une taxe au bénéficiaire et a l'expéditeur qu'ils doivent l'avancer afin de
participer a ce contrôle.
Cette taxe est infligée par le ministère de l'économie et des finances de cote d'ivoire
concernant tout argent sortant de ce pays dans le but de vérifier la
traçabilité des opérations internationales et aussi pour la protection des différents comptes des établissements financiers en cote d'ivoire. Car depuis la crise en cote
d'ivoire nous constatons qu'il y a plus de blanchiment d'argent, de financement d'achat d'armes destructives et de détournement de fonds Mais il reste "le mot de passe" du mandat avant d'aller retirer l'argent a la poste car sans le mot de passe
personne ne pourra retirer les fonds . Le directeur m'a fait savoir que vous deviez vous
acquitter de votre part de taxe qui est de 587 € que je me suis permis de
vous les rajouter sur le montant total de votre bien
afin que vous
ne soyez pas pénalisé au niveau de votre vente.Donc cela
vous fait 14.500 € + 600 € = 15.100€ que vous deviez
recevoir de ma part.

PS;
Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller
retirer les
fonds a la poste.
Donc vous devez contacter le
directeur de ma poste 00225 07 57 47 21 afin de voir avec lui les formalités a remplir pour que vous puissiez faire le retrait des 15.100 €. Alors ne faites pas
d'autres démarches sans l'avis de Mr Jean Paul BESSE ( le directeur ) faute de quoi, ce
transfert subira les pénalités pour violation de l'article 205, section 42
du décret 589 de 1995 et nous promulguerons l'ordre
d'arrêt/d'annulation de façon irréversible avec ampliation a la
direction de la police économique de Cote d'Ivoire.

Ce transfert a été approuvé par le
Ministère de économie et des Finances par l'autorisation N° 05/3479/MEF/CAB,
conformément à la réglementation en
vigueur. Je vous remercie pour votre bonne
compréhension, et je reste disponible pour d'éventuelles informations
supplémentaires. Je vous invite aussi à rentrer dans les plus brefs délais en contact avec


Mr J P BESSE afin de régulariser cette situation au plus
tôt.
N'ayez pas peur c'est juste pour vous montrer que cette transaction est sécurisée a
cause des nombreuses fraudes que nous avions ces dernières années dans notre pays.


Bonne réception
Mr CEDRIC VALENTIN
Tel 0022547258037


FAITES ATTENTION C'EST UNE ARNAQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
je suis entrain de subir la même arnaque, mais viens de lui proposer un virement banquaire, je doute qu'il accèpte !
c'est exactement mot pour mot le même mail, qu'il est de sedan, à l'étranger pour raison de boulot,...,... cela m'a paru bizarre effectivement.

Heureusement que ces forum existent cela m'a surement empèché de me faire avoir, quoique fort méfiante, j'en avais averti mon banquier !

Merci.
0
Cote d'ivoire + Western Union = Arnaque bien sur !

le forum est plein de cas similaires parlons plutôt de scénarios
0
Je suis ravi de voir autant de témoignage sur la question.
En effet j'ai mis en vente un jeu d'echecs sur le bon coin, et j'ai eu un monsieur BOTTI Christian qui était intéressé.
La démarche a été la même que celles citées. Il fallait également que j'appelle Mr Joseph ALAIN Directeur de la Poste.
J'avais l'intention de mettre un terme à cette demande, mais j'ai quand même
voulu savoir si il y'avait eu le même cas ailleurs. C'est fait !
Merci aux forums d'exister !
Bon courage tous !
0
Bonjour,

J'ai mis en vente une selle d'équitation au prix de 650€, et j'ai effectivement reçu un mail d'un certain Jean Claude André Sauzéat. J'ai eu une réponse telle que Aglagla, que voici:
Bonjour
vue sur le site je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire que je suis FRANÇAIS de SEDAN et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin qu'il me soit réserver car je compte arrivez dans 3 semaine et je passerai a votre adresse pour la récupération si vous êtes en commun accord avec moi faites le savoir car pour le paiement je vous effectuerai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide ou un chèque de banque qui vous sera envoyez a votre adresse via la poste ou par courrier express en recommandé afin qu'il me soit réserver .
j'ai besoin de:

-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-et précision de votre prix définitif.
en attente de vous lire .
merci.
MR et MME Sauzeat Jean Claude André
00225 01 32 47 62

Heureusement qu'il existe des forums tels que le vôtre, pour nous tenir au courant de ces fameuses arnaques. Merci à tous et bonne journée
0