XP PRO OEM - Réinstallation impossible

Fermé
chris - 15 mai 2009 à 16:06
 chris - 15 mai 2009 à 20:24
Bonjour,

Je suis équipé d'un IBM Thinkpad T40 avec XP Pro OEM dont j'ai tenté la réinstallation.

Au départ, j'ai fait une mauvaise installation de linux en dual boot ; mauvaise car j'ai installé Grub à la racine du disque dur et non à la racine de la partition de linux (erreur que j'ai malheureusement constatée en virant linux...).

Résultat des courses, plus de mbr, j'ai tenté une réécriture de boot.ini, de ntldr et ntdetect.com (fixboot c:, fixmbr...) via la console de récupération (pas de résultat), un bootcfg /rebuild (pas de résultat)...bref, toutes les manip classiques.

Ma dernière tentative a été une réinstallation du système via un XP pro Oem piraté (car évidemment, je n'ai pas de cd d'installation) ; après la phase de de formatage lent et de copie des fichiers système, il ne reboote pas et m'affiche le même message : Boot.ini invalide, démarrage sur c:WINDOWS, ntldr ne peut s'exécuter

Je ne comprends pas pourquoi il ne reconnait pas le boot.ini (il s'y trouve bien (à la récine de c:) puisque j'ai pu éditer le fichier boot.ini via un live cd d'ubuntu et il contient les paramètres par défaut d'XP pro.

L'installation de XP ne peut donc pas être finalisée puisque il ne reboote plus (je précise que le problème se pose avec deux cd d'XP pro piratés, l'un oem et l'autre classique) et que le problème et le même.

Je précise également que j'ai téléchargé ces images XP uniquement pour les besoins de la cause et non pour pirater (je suis détenteur d'une licence OEM!!).

Par avance merci de m'éclairer.

A bientôt

Chris
A voir également:

6 réponses

PyNux --replace Alambik.JP
15 mai 2009 à 16:11
Salut,


Si ton ancienne installation d'XP est toujours sur ton disque dur, essayes d'installer GAG (gestionnaire de boot disponible sur sourceforge)... si ton XP est toujours opérationnel, tu pourras démarrer dessus...


GAG s'installe depuis un CD (image ISO à graver). L'installation ne pose vraiment pas de problèmes..
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
15 mai 2009 à 16:12
Bonjour,

voir lien pour vous aider

http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 751
15 mai 2009 à 16:18
salut es-tu bien certain qu'il ne resta pas des scories de grub ou de linux sur la racine du dd ?
dans le doute un formatage de bas-niveau pourrait nettoyer le dd
http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html
0
Grand merci à tous,

Non, je n'ai plus ma précédente version, mais je vais regarder la solution de PyNux à propos de GAG.

Sinon, je ne pense pas qu'il puisse rester de "reliquat" de grub sur mon disque, j'en suis à mon 3ème formatage complet (enfin je peux me tromper).

A part ça, j'avais fait précédemment une image disque (avec True Image 10) d'une autre installation (un Thinkpad T43) que je vais essayer d'implanter sur mon portable (je n'y crois pas trop puisque il s'agit d'un OEM également et l'image correspond à du matos bien précis...) ; enfin, ça ne coûte rien d'essayer...

Je vais faire d'autres tentatives d'installation via les versions xp récupérées...(sait-on jamais).

Les amis, si vous avez une ID de génie, je suis preneur!!

Merci!!

Amicalement

Christophe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai également pensé à faire un cd bootable de mon autre installation xp pro OEM via Nlite et de l'implanter sur mon portable planté.

Qu'en pensez-vous?

(vraiment avec Linux, tout est bcp plus simple!)

A bientôt

Christophe
0
Bon, pour ceux à qui ça intéressent, j'ai utilisé la méthode "Nlite" et ça a marché comme sur des roulettes! (je vous la recommande surtout pour avoir une copie de votre Xp OEM préinstallé)

Maintenant, XP pro est réinstallé "de propre" sur cette vieille bécane de bureau! (à la maison j'ai Ubuntu Jaunty qui ne souffre d'aucune comparaison sur le plan des perf, de l'ergonomie, du graphisme, de la personnalisation et du choix de logiciels - essayer c'est l'adopter! )

Si vous souhaitez plus de détail, adressez moi un mail.

Amicalement

Chris
0