Modification de données mal renseigné (excel)

Fermé
hovanes91 - 22 janv. 2009 à 15:28
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 23 janv. 2009 à 18:14
Bonjour à tous,
je vous explique mon problème:

On m'a confié deux tableau excel, l'un comportant environ 1700 lignes.L'une des colonnes renseigne le service du client.Malheureusement, le client ne remplit pas toujours correctement son service, et commet de petites erreurs de frappe, ou autre.
Dans mon autre tableau excel, j'ai la liste des services (une trentaine) sans faute d'orthographe ni rien.

Je doit donc réparer les petites erreurs commises par les clients, en comparant les donnés à mon autre tableau excel, pour ensuite les réparer.

Mais je ne sais malheureusement pas comment m'y prendre! Peut être que je dois utiliser les fonctions excel? ou créer une macro?

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

8 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 686
23 janv. 2009 à 10:27
bonjour

Pour vérifier visuellement les saisies incorrectes, tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle.

Tu commences par copier ta liste de références et tu la colles sur une autre feuille de ton classeur et tu la nommes "liste" par exemple.

Ensuite tu sélectionnes ta colonne E par exemple
puis format / mise en forme conditionnelle
tu choisis "la formule est"
tu mets : =NB.SI(liste;E1)=0
tu choisis ton format de couleur de motif et ok

Toutes tes données erronées vont se colorer selon ton choix et en les corrigeant se décolorer.
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 22:43
Bonjour,
Parfois même vaut mieux depenser une heure de saisie manuelle puis blinder la prochaine au lieu d'attendre une solution, ce n'est pas corporate ma réponse mais elle sonne juste.
Alors tu peux faire des recherche sur une partie des caractéres (en général les fautes sont à la fin...)en utilisant des fonctions telles que remplacer trouver stxt ou recherchev...
Ensuite pour "accompagner" la qualité de saisie tu peux faire un liste déroulante de choix qui reprend les bons mots et que l'acteur choisi..
0
Merci cocothier! j'aimerais savoir coment utiliser cette fonction recherchev
je l aconnais, je l'ai utilisé aujoud'hui, mais pas dans le meme sens
si tu pouvé me detailler un petit peu s'il te plait, se serais super!
Merci
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 23:03
De rien,
Utilise l'aide d'excel tu as de trés bon exemple..mais ici dans ton cas il faut savoir que la recherchev( recherche le truc exactement pareil variable "faux"ou approchant variable "vrai" tu auras au moins tout ce qui est bon déjà de fait..
par en A1 ce que tu veux rechercher
sur la plage de B1 a B100 la ou se trouve les info a regarder
tu pose en C1: recherchev(A1;$B$1:$B$100;1;faux) et tu recopies jusqu'en C100 la formule, partout ou il trouveras la valeur A1 dans la plage B1 a B100 tu trouveras la valeur A1 dans la colonne C
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup! je vais essayer sa demain au travai et je te tien au courant!
0
J'ai essayé mais sa ne marche pas! peut être qu'il y a une autre façon de faire?
0
OK, je viens d'essayer, mais c'est bizarre, il ne se passe rien
Enfaite je ne vois pas à quel moment la fonction compare ma liste de référence à la liste erroné
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 686
23 janv. 2009 à 18:14
bonjour

je viens d'essayer, mais c'est bizarre, il ne se passe rien

Si tu as parfaitement suivi la procédure, tu as fini ton travail car c'est le but : tout normal.

En fait reprends le processus tu as du louper quelque chose.

je ne vois pas à quel moment la fonction compare ma liste de référence à la liste erroné

à chaque calcul de la feuille c'est-à-dire dès que tu fait une modification ou que tu saisis F9 car les MFC sont ainsi des formules cachées qui permettent des mises en formes ou couleurs en fonction du contenu et de l'évolution des données.

Tu peux détecter ainsi ton anniversaire et pleins d'autres événements comme l'erreur de saisie qui te préoccupe.
0