Je ne veux plus Windows, je veux Linux, MAIS.

Résolu/Fermé
Marcel - 17 janv. 2009 à 13:42
 Marcel - 17 janv. 2009 à 14:56
Bonjour,

Jusqu'à ce jour j'utilise WIN 98 qui, par rapport aux accessoires (imprimantes, clefs USB etc.) commence à rechigner.

A mon grand désespoir je dois aussi utiliser les crasses de XP et VISTA, quand je travaille chez d'autres personnes.

Cela me dégoûte, et particulièrement de voir que, quand les correspondants utilisent VISTA, ils envoient des "docx" illisibles dans 98. C'est une manière d'obliger les gens à renouveler des achats.

Pire, quand on veut remplacer UN seul périphérique, il n'en existe plus pour 98, il faut passer en VISTA, donc changer TOUT (machine et tous les périphériques) et racheter TOUS les programmes (acdsee ne tourne pas bien sous Vista, Psp tout juste, etc.)

C'est un scandale, ma voiture a 15 ans, 110.000kms et elle roule toujours parfaitement, ele est à MOI et personne ne m'obligera à la remplacer. Mon Win98 n'a même pas dix ans, il va très bien, mais il faudrait le remplacer pour enrichir Bill?

De ce fait je ne veux en aucun cas changer pour une version plus moderne de WIN.

Reste à apprendre et à installer du Linux...

Avant de me lancer je voudrais savoir si la meilleure de mes solutions en WIn, en l'occurence le partitionnement en disques virtuels, les programmes en "C" , les données en "D" et un programme Ghost (sous MS-DOS) en "E" pour restaurer totalement (et très souvent Win) est applicable en Linux.

DEs programmes comme ACDSEE ou Paint shop pro, peuvent-ils être installés dans Linux?

Merci d'avance pour vos (éventuels) encouragements

MARCEL (59 ans, quand même, à mon âge faut oser)
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 13:46
utiliser les crasses de XP et VISTA,

c'est toujour mieux que 98...
0
Mieux? Même si c'était vrai il faut se souvenir qu'en 1983 j'ai ACHETE CPM, puis j'ai ACHETE WIN 95 puis j'ai ACHETE WIN 98 et j'en ai marre d'ACHETER et d'enrichir toujours le même mec. Je ne suis pas un ACHETEUR professionnel, je suis écrivain professionnel. Si c'était possible par rapport à mon éditeur, je reviendrais à ma vieille machine à écrire (celle qui a fonctionné durant 35 ans, qui fonctionne toujours et que je n'ai acheté qu'UNE SEULE fois). Voilà pourquoi j'appelle les XP et suivants des "crasses" Evidemment, pour un jeune qui fait son premier achat, il n'est pas encore dégouté de racheter ce dont il est déjà prpriétaire.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 janv. 2009 à 13:48
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux


Tutoriaux :

[KXU]buntu
- Ubuntu 8.10 - sur un HD externe USB
- Installer Ubuntu 8.10
- Installer Kubuntu 8.10
- Installer Xubuntu 8.10 - Version Altenate

Mandriva
- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II

Tutoriaux vidéo :

- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

;-))
0
Mille mercis pour tous ces liens, bien intéressants sans doute, je me précipite à leur lecture mais j'ai oublié de demander confirmation du principal, le cryptage PGP en Linux, oui, sans doute, c'est la même philosophie.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > Marcel
17 janv. 2009 à 14:24
Oui ;-))
GnuPG : Rappel des principales commandes
0
Salut Marcel !
Le tableau que tu décris est très bien exposé ! Je te conseille vivement de passer à linux, moi je ne regrette pas une seconde ! L'âge n'y fait rien (j'ai 64 ans...) Pour répondre à tes questions, il y a des logiciels à installer sur linux pour programmer en C, pas de problèmes. Les logiciels que tu cites ne sont pas installables sur linux, mais il y a des équivalents tout aussi performants. Un net avantage pour linux, c'est que tu peux oublier tous les virus, anti-virus, etc...
Personnellement, je te recommande Kubuntu 8.04 qui a un environnement KDE sympa, et la version 8.04 qui n'est pas la dernière, (chez ubuntu les versions sont désignées comme suit : 8 pour 2008 et 04 pour avril) parce que la dernière version (8.10) ne prend pas en compte le lecteur de disquette et il est beaucoup plus difficile de mettre un fond d'écran.
Toujours à ton service...
0
Merci pour cette réponse d'expérience. En effet, j'aime encore utiliser de simples disquettes puisqu'une simple disquette suffit à contenir TOUT un roman en Word....

Mais alors,si Linux dernière version n'accepte plus les disquettes, dans ce cas je devrais jeter les lecteurs de disquettes que j'ai achetés et qui fonctionnent toujours bien?

(mieux vaut en rire)

Tous comptes faits et tant qu'à faire, je jetterais bien ma vieille épouse, elle fonctionne encore bien, mais en regardant par la fenêtre, je viens de voir passer un "nouveau modèle" jeune et beaucoup plus sexy que la version que j'ai dans mon salon...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 janv. 2009 à 14:28
Bonjour,

Comme Jipicy a déjà mis tous les liens indispensables, il ne reste plus que quelques remarques de détail.

Pour la compatibilité matérielle sous Linux, il y a ces adresses :
http://openprinting.org/printers
https://guidespratiques.traduc.org/lecture/Hardware-HOWTO.html
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel
http://hardware4linux.info/

Ce qui est vrai aussi, c'est que les machines qui étaient vendues pour faire tourner Windows 98 seront peut-être un peu faibles pour faire tourner une distribution GNU/Linux actuelle. Pour expliquer la précision de BMWW, il faut dire que KDE3 (par défaut sur kUbuntu 8.04) est plus léger que KDE4, qui lui souffre (à mon avis) de défauts de jeunesse). Les KDE sont des interfaces graphiques (sous Windows, il n'y en n'a qu'une possible, sous Linux tout un choix). Donc il y a aussi Gnome, xFce, Enlightment, ... A chacun de faire son choix, elles vont toutes sur n'importe quelle distribution Linux.

Pour la voiture, il y a beaucoup de projets pour obliger les gens à changer, sous prétexte de polluer et consommer moins. Il faudra donc prévoir de ce côté-là aussi, même si ça peut encore attendre encore un peu. :(
0
Merci pour ces lectures et infos.

Concernant l'ordi, j'en avais déjà changé et pour Linux, je vais en acheter un "de course"

Pour la voiture, pour ne pas la jeter (pris de l'essence) j'ai (comme pour Windows) changé de carburant et je roule désormais au LPG (en Belgique c'est au tiers du prix de l'essence)

Et pour l'épouse... je continue à réfléchir, c'est peut-être une question d'offre (...de prix)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai regardé dans mon kubuntu, il y a un logiciel tout prêt à être installé qui s'appelle : "Enigmail extension for thunderbird - GPG support for thunderbird - " Est-ce de cela qu'il s'agit ?
0
Merci,

"NON2" m'a trouvé la réponse. je suppose que ce que tu m'indiques est un équivalent de PGP, mais j'ai des disques (cd et DVD) déjà cryptés en PGP, c'était juste pour savoir si je saurai encore les lire.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 janv. 2009 à 14:45
Pour ce qui est du cryptage, il y a les outils gnupg et gpg.

Par contre pour les disquettes, il y a tellement logtemps que je n'en ai plus utilsé, ... Je viens d'essayer d'en monter une dans le répertoire /media/flopy0 et c'est le flop. Je ne sais plus comment faire.
0
Merci, c'est pas un drame, j'utilise et utiliserai des clefs USB,

Je relevais la question de disquette pour en rire.

Je suis très peu habitué aux forums car chaque fois que j'en ai visité un, c'était écrit en langage incompréhensible (style SMS) et les interventions étaient plus haineuses que constructives.

Ici, j'ai découvert un "espace de communication" vraiment très sympathique, intéressant avec des gens compétents et dévoués.

Je vous remercie tous de votre aide je me consacre à la lecture des liens que vous m'avez gentiment transmis et vais me lancer (avec l'aide d'un étudiant quand même) dans l'aventure.

Pour info, à mon tour de vous en donner une: J'ai découvert un groupe d'étudiants qui aident les "handicapés de la programmation" à cette adresse: http://www.aetibelgique.be/
0
Il existe sur linux un logiciel qui s'appelle Wine et qui fait tourner les logiciels windows. Tu peux essayer... D'autre part, pour te faire la main, je te recommande de télécharger le linux de ton choix, et de l'essayer en live, tu verras mieux de quoi il retourne...
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
17 janv. 2009 à 14:54
salut Marcel.
J'aime beaucoup cet esprit. heureusement, on revient aux objets, les trucs qui durent, auquels on s'attache.
0