Plantage PC méchant du a un problème matériel

Fermé
Florent - 29 sept. 2004 à 16:29
 Florent - 15 oct. 2004 à 16:26
Bonjour à tous,

Voilà mon problème n'est pas ordinaire mais comme je pense qu'il s'agit d'un problème matériel, je le met ici.

Voilà, lors de l'utilisation de mon PC, tout se passe généralement pendant quelques heures, et subitement j'ai un gros plantage : l'écran s'éteind commme si un cable et débrancher, quand j'écoute de la musique, je peux m'apercevoir qu'il y a un plantage du son donc du PC complètement mais le CPU et la CM tourne toujours.

J'avais le même problème sur mon ancien PC mais je croyais que ça venait de la CM. Alors j'ai changé CM, CPU et alim mais rien y fait apparemment.

Voici ma config matérielle :
ATI RADEON 9800 PRo
CARTE TV HAUPPAUGE
CARTE SOUND BLASTER LIVE 5.1
CM ASUS
CPU AMD 2800+
1 LECTEUR DVD
1 LECTEUR CD-ROM
2 DISQUE DUR (1 DE 120 ET UN DE 60)

Si qqn peut m'aider : merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

bsm17 Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 9
29 sept. 2004 à 16:39
Salut,

Quand tu dis "J'avais le même problème sur mon ancien PC " sagit-il vraiment de deux pc complètement différents ou as-tu passé une pièce, quel quelle soit, d'un pc à l'autre.
Si vraiment ces deux pc non aucune pièce en commun, n'ont-ils pas été branché sur la même prise éléctrique ?

Si c'est deux pc sont complétement différents, je te conseille de brancher quelques heures ton nouveau pc chez des amis au cas où il y ait de légère surtension chez toi, trop faible pour que tu t'en rende compte mais que tes pc "perçoivent".

BSM17
0
Oui en fait j'ai oublié des détails.

Sur l'ancien pc j'ai tout gardé excepté donc la CM le CPU et l'alim, c'est pour ça que je pensais que c'est un problème matériel.

SInon, hier j'ai encore un plantage mais légèrement différent : mon écran affichait "OUT OF RANGE" cette fois et le son plantait tjrs mais le reste tournait nickel.

J'avoue que je ne vois tjrs pas d'où ca vient
0
yiss2004 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2004
30 sept. 2004 à 18:38
fais un essai en changeant ta carte son. Si le Pb persiste il s'agit probablement d'un pb d'acces au disque dur.
Yiss
0
Merci du conseil, mais pour le problème d'accès au disque j'ai un doute. En temps normal je n'ai pas de problèmes d'accèsau disque. Et lorsqu'il y a un plantage, dès fois j'en ai un deuxième genre 5 min après (pas tout le temps) et ensuite il ne plante plus (j'ai un peu l'impression qu'il se moque de moi)

Pour la carte son, je me disais que si elle plantait, c'est plutôt à cause du plantage du PC : maintenant, je ne pensais pas qu'une carte son pouvait faire autant de ravage!!!

Voilà
0
Bonjour, moi j'ai eu un problème similaire. Il s'agissait du ventilateur qui était très poussièreux et donc ne fonctionnait pas bien, d'où surchauffe et plantage... Depuis nettoyage du ventilateur, le problème a disparu.
Peut être une solution à ton pb!!!
0
En fait c t ma première solution à laquelle g pensé. Mais c t pas ça.

Du reste j'ai essayé d'enlever ma carte son, mais c tjrs pas ça le pb.

Par contre, cette fois g un plantage environ 20 min après avoir allumé mon PC, ensuite, plus rien (sur 3h en tout cas)
0
bsm17 Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 9
1 oct. 2004 à 16:43
slt,

je viens de faire un tour sur le web (yahoo, google et différents sites infos) sur "OUT OF RANGE" tous font référence à un problème de carte graphique. Je pense que c'est de ce côté là que tu devrais chercher car tu nous dis bien dans ton premier post "CPU et la CM tourne toujours."
Tu devrais dans un premier temps vérifier que la fréquence ou la résolution ne soient pas trop élevés (d'après ce que j'ai vu sur le web). En cas d'échec, tu devrais essayer de l'enlever et la remettre sur son port pour la redétecter. Ensuite, tu pourras toujours essayer de nouveau drivers en faisant un tour sur le site du constructeur. Au pire tu peux essayer une autre carte graphique (tu la prends sur un autre pc avant de l'acheter bien sûr :-)

BSM17
0
La carte graphique etait effectivement la deuxième chose à laquelle g pensé. Avec un copain on l'a testé à fond en installant et essayant des jeux necessitant des ressources de fous et rien y fait : elle n'a pas planté. Par contre mon PC a planté le lendemain mais le CPU la CM et la carte graphique tournaient tjrs : pour la carte graphique, ayant une ATI RADEON 9800 pro, j'ai entendu le ventilo qui tournait tjrs et la lumière bleue etait toujours allumée.

Mais là curieux, hier et aujourd'hui j'ai retiré ma carte son et pas de plantage. Pourtant, la première que je l'avais retiré, 30 min après mon PC planté. La j'utilise la carte son intégré à ma carte mère encore, mais mon PC plante tjrs pas (p-e le fera-t-il un peu plus tard). En tout cas je compte bien l'utiliser sans ma carte son d'origine tout le W-E, dès fois que...

Mais si ca marche pas je vois pas : j'avais essayé avec une carte graphique, mais pas assez longtemps, p-e que je referais le test si mon PC replante.

Mais j'avoue que c'est bizarre comme plantage.
0
Utilisateur anonyme > florent
2 oct. 2004 à 18:40
Salut,

Si je comprends bien, c'était pas carte son ajoutée qui faissait le plantage...

Puisque tu as aussi une carte son intégré, il est fort recommandé de la désactiver dans le BIOS, lorsqu'on veut utiliser une autre carte son sur port PCI... cela évite des conflits, d'ailleurs pas toujours reconnus dans Windows...

Amicalement, Us.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
2 oct. 2004 à 19:18
Lire :

"Si je comprends bien, c'était la carte son ajoutée qui faissait le plantage... "

Us.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bsm17 Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 9
2 oct. 2004 à 15:43
pour sûr c'est bizarre, quoiqu'en informatique bizarre et normal semble appartenir au même champ lexical :-))
J'espère que tu as trouvé la solution et que ton pc ne replantera plus.

BSM17
0
Alors pour la carte son, celle qui était intégrée était bien désactivée dans le BIOS pendant que j'utilisée l'autre.

Maintenant j'ai p-e trouvé le problème mais c'est tout de même curieux. Ce matin, j'ai senti le cramé quand j'ai utilisé mon PC, et quand je me suis penché, j'ai vu le ventilo de ma carte graphique qui pendait. J'ai immédiatemment arrêté mon PC et retiré ma CG, mais elle n'a pas cramé et elle continuait de bien marchait.

Maintenant je peux me dire que c'est effectivement elle qui faisait planté le PC, mais ce qui me met le doute, est que ça fait 3 mois que ça dur. Alors 3 mois pour clamser, c'est long.

Bref, j'en ai profité pour remettre ma carte son externe et désactiver celle de la CM, pour vérifier que le pb venait bien de la CG (bien que j'aurais préféré que ce soit autre de moins cher à remplacer). Je peux toujours me consoler en me disant qu'elle pas grillé (vu qu'elle fonctionnait bien) et que j'ai juste un nouveau ventilo à mettre.

Je vous ferais savoir si le pb est définitvement réglé : en tout je remercie tout ceux qui m'ont proposé des solutions, pour un plantage PC plutôt peu ordinaire.

Voilà
0
Résultat :

2 jours sans planter, je crois bien que le pb venait de ma carte graphique. Un peu surpris toutefois par la lente agonie de cette dernière.

Voilà
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2004 à 12:35
Salut,

Merçi, pour l'info... Penser à la carte graphique, lorsque le son fait bugger le PC, au premier abord, n'est pas évident... On peut donc penser à cause du problème de ventilation, il y avait une hausse de température... toujours néfaste au bon fonctionnement...

Sincère remerciement...

Amicalement, Us.
0
Effectivement c'est pas un problème courant et pas facile à identifier. Surtout quand on est sûr de ne pas avoir de pb de surchauffe.

Par contre, ce genre de problèmes peut provoquer des ravages sur le slot AGP de la Carte mère. Donc faire attention. J'ai du racheter une CM à cause de ça.

Voilà le conseil du jour
0