Posez votre question »

Installer un logiciel de contrôle parental sur l'ordinateur

Juillet 2015

La meilleure sécurité pour les enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne leur assurera une sécurité totale. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d'aide dans l'éducation sur Internet.


Sur l'ordinateur


Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent généralement un logiciel de contrôle parental gratuit. Il fonctionne la plupart du temps à l'aide de 3 profils :
  • Enfant (moins de 10 ans). En sélectionnant le profil « enfant », l'enfant naviguera dans un univers clos, dit « liste blanche ». Il n'aura accès qu'à une sélection restreinte de sites prédéfinis qui correspondent à ses centres d'intérêt.
  • Ado (plus de 11 ans). En choisissant le profil « adolescent », l'enfant aura un accès complet à Internet mais les sites illégaux (drogue, racisme, ...) et jugés inappropriés (violence, pornographie, ...) seront filtrés automatiquement à l'aide d'une liste noire.
  • Adulte (les parents).


Les logiciels de contrôle parental permettent aussi de bloquer les chats, les forums de discussion, les jeux interdits aux mineurs, les vidéo en téléchargement, les musiques en streaming (souvent illégales) et de limiter les horaires de connexion à Internet.

Pour plus d'infos sur l'efficacité des logiciels de contrôle parental proposés par les fournisseurs d'accès à Internet :

Quel que soit votre ordinateur ou FAI


OpenDNS offre une fonctionnalité permettant de filtrer les contenus adulte ou choquants. C'est complètement gratuit et ne requiert l'installation d'aucun logiciel.
cet article Voir.

Sur PC

Alice


L'option contrôle parental se trouve en haut de la page Sécuritél. Cliquez sur « contrôle parental ». Une fois que vous êtes sur la page dédiée au contrôle parental, cliquer sur le logo en forme d'oeil en bas de page

Free


L'option contrôle parental se trouve en bas de la page d'accueil. Cliquez sur « Protection de l'enfance ». Une fois que vous êtes sur la page dédiée au contrôle parental, cliquez sur «fichier d'iInstallation» de Free Angel . Vous n'avez pas besoin de vous identifier.

AOL


Une fois que vous vous êtes connecté à l'univers AOL, vous trouverez l'option contrôle parental dans la barre de navigation (en haut de la page). Cliquez sur « contrôle parental » et finissez l'installation du logiciel (le logiciel est déjà pré-installé).

Noos


Pour trouver l'option contrôle parental, cliquez sur « Télécharger le Contrôle Parental» à gauche de la page

Orange


Pour trouver l'option contrôle parental , cliquez sur « télécharger la dernière version » . Vous n'avez pas besoin de vous identifier.

SFR


Pour trouver l'option contrôle parental, allez sur http://assistance.sfr.fr/internet_offre-services/securite/sommaire/fa-3211-70773 et voir "installer code prarental"

Sur Mac


Les logiciels de contrôle parental proposés par les fournisseurs d'accès à Internet ne sont pas disponibles pour Mac. Cependant Apple propose une fonctionnalité « contrôle parental » qui gère la navigation Internet (Safari), l'utilisation des e-mails, et la pratique du « chat » (iChat).

Il suffit de cliquer sur la pomme (en haut à gauche), ensuite cliquez sur « Préférences Systèmes », puis sur « Comptes ». Personnalisez les comptes pour chacun de vos enfants puis cliquez sur l'onglet « Contrôles » et configurez les services (Internet, mail...) que vous souhaitez bloquer.

L'inconvénient de ce système est que vous devez rentrer tous les sites auxquels vos enfants auront accès. Cela est long et fastidieux.

http://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.home.search&locale=fr_FR&q=controle%20prental

Sur le mobile


Bouygues, Orange et SFR mettent à la disposition de leurs clients un service gratuit de contrôle parental. Il permet aux parents de verrouiller l'accès à certains contenus susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes enfants.

Voir aussi


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Installer-un-logiciel-de-controle-parental-sur-l-ordinateur.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Installer un logiciel de contrôle parental sur l'ordinateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.