Sauvegarder les SMS - iPhone

Décembre 2016

Il se peut que pour une raison X ou Y, vous ayez besoin de sauvegarder les SMS de votre iPhone, soir pour pouvoir les conserver, soir parce que vous souhaitez les importer un un nouvel appareil etc...

Il existe pour ce faire plusieurs méthodes assez simples que nous allons vous décrire ci-dessous :

Sauvegarder les SMS de votre iPhone depuis un logiciel

  • Téléchargez le logiciel gratuit CopyTrans Contacts sur CE LIEN, puis installez le. Lorsqu'il est ouvert, cliquez sur le bouton "start" comme ci-dessous :

  • Vous devrez ensuite connecter votre appareil à votre ordinateur :

  • Tout le contenu de votre iPhone va alors s'afficher dans le logiciel. Pour voir vos SMS, cliques sur l'icône en forme de bulle de conversation sur la gauche de l'écran, puis sélectionnez la source dans la fenêtre "Sources" : "SMS/imessage".
  • Sélectionnez les messages ou conversations à sauvegarder, puis cliquez sur le bouton "Exporter sélection" en haut à gauche de la fenêtre.
  • Choisissez dans quel dossier vous souhaitez sauvegarder vos messages, choisissez également le format souhaité pour l'exportation (Word, Excel, HTML ou autre...)

Et voilà, vous avez maintenant une sauvegarde de vos précieux SMS dans votre ordinateur.

Sauvegarder les SMS de votre iPhone depuis iTunes

Pour récupérer tous vos SMS sur votre ordinateur, vous pouvez également passer par iTunes. Pour cela, vous devrez bien sur avoir synchronisé votre appareil à iTunes au préalable, et vous devrez effectuer une sauvegarde non chiffrée de votre appareil.
Pour faire une sauvegarde non chiffrée : connectez l'appareil à votre ordinateur, ouvrez iTunes, pouis sélectionnez votre appareil. Dans le menu principal de iTunes, avant le lancer la sauvegarde, veillez bien à décocher la case "Chiffrer la sauvegarde" avant de la lancer.

Extraire le fichier SMS

Avant de continuer, il faudra faire en sorte d'afficher les extensions et les fichiers cachés sous Windows : la méthode à appliquer sur ce lien
  • Cherchez ensuite votre sauvegarde non chiffrée iTunes. En général, elle se trouve en suivant ce chemin :

C:\Users\*votre nom d'utilisateur windows*\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup.
  • Sélectionnez le dossier le plus récent (classez les par date de modification pour plus de facilité) si vous venez de faire votre sauvegarde.
  • Ouvrez le dossier, et faites un copié-coller sur votre bureau du fichier qui s'appelle : "3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28". Il s'agit de vos SMS.

Exporter les SMS en PDF ou dans un document texte ou Excel

Il va vous falloir maintenant déchiffrer ce mystérieux fichier nommé "3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28".
Vous aurez pour ce faire un site internet à votre disposition : http://www.smsiphone.org/
Allez dessus, puis cliquez sur "Options" pour choisir le format dans lequel vous souhaitez exporter votre fichier, puis cliquez sur "Import the database".
Le site va vous proposer de télécharger votre fichier, et c'est fini !
Vous aurez alors un fichier avec vos SMS enregistrer, la date, l'heure ainsi que le numéro du ou des destinataire(s).

A voir également :

Ce document intitulé «  Sauvegarder les SMS - iPhone  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.