Modifier un MP3

Décembre 2016

Editer un MP3

Qui n'a jamais souhaité modifier le son ou un extrait d'une musique afin d'en faire un jingle, une sonnerie pour son téléphone ou un son pour son système d'exploitation. Il existe des logiciels gratuits qui permettent de modifier très facilement des fichiers audio.

Modifier un fichier audio avec Audacity

Le logiciel d'édition audio Audacity, gratuit, permet de faire ce type de manipulation.

Téléchargez audacity, installez-le, puis installez également la librairie Mp3 Lame, qui ajoute le support du MP3 à Audacity.

L'archive Lame téléchargée doit être extraite avec un logiciel tel que WinRAR, puis le fichier "lame_enc.dll" doit être collé dans le répertoire C:\Program Files\Audacity\PlugIns (répertoire par défaut d'Audacity).

Ouvrez Audacity et ouvrez le fichier contenant la musique à modifier, en cliquant sur "fichier" puis "ouvrir..." puis choisir le fichier audio.

Le bouton lecture (triangle vert) permet de lire le fichier. Mettez un repère visiuel à l'endroit que vous souhaitez modifier (en appuyant sur CTRL+M). Faîtes la même chose pour marquer la fin de l'extrait à modifier.

Il vous suffit ensuite de sélectionner la partie du fichier à modifier avec la souris, en maintenant le bouton gauche appuyé.

Via le menu, vous pouvez appliquer des filtres, supprimer des pages, copier-coller des séquences, etc.

A voir également :

Ce document intitulé «  Modifier un MP3  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.