Gmail - Trier / Organiser ses mails

Décembre 2016

Si vous avez une adresse gmail et que vous recevez de nombreux messages, ce qui est particulièrement le cas si vous êtes abonné à une ou plusieurs listes de diffusion, alors vous risquez très vite de vous perdre dans l'amas de mail qui vont se succéder les uns après les autres dans votre messagerie.

Heureusement, gmail propose une fonctionnalité très pratique pour trier et ranger vos messages: les libellés.
Les libellés sont des dossiers que vous pouvez créer et dans lesquels vous pouvez ranger automatiquement les messages dès leur réception à partir de certains critères tels que l'adresse du destinataire ou de l'envoyeur, le sujet etc...

Par exemple si vous êtes abonnés à deux listes de diffusion: A et B. Vous pouvez créer un libellé A et un B, et faire en sorte que vos messages se placent automatiquement dans le dossier qui leur est prévu.

Notre vidéo

Création d'un libellé

La zone des libellés se situe à gauche de votre fenêtre gmail.

Pour en créer un, il suffit de cliquer sur "Modifier les libellés". Vous allez ainsi faire apparaître une fenêtre d'édition qui va vous permettre de créer un libellé. Dans l'exemple ci-dessous, nous allons créer un libellé nommé LKML et qui sera destiné à recevoir les messages d'une liste de diffusion portant le même nom.

Vous pouvez maintenant constater la présence de votre libellé nouvellement créé dans sa zone.

A présent, nous allons devoir faire en sorte que tous les messages issus de la liste de diffusion LKML soient redirigés dans ce dossier. Et pour cela, nous allons créer un filtre.

Création d'un filtre

Les filtres sont des commandes qui sont exécutées à la réception d'un mail si celui-ci correspond à certains critères.
Ici nous voulons envoyer dans notre libellé "LKML" tous les mails à destination de cette liste de diffusion à laquelle nous sommes abonnés.

Pour créer un filtre, cliquez sur "Paramètres" en haut à droite sur votre fenêtre gmail. Une zone jaune apparaîtra, il vous suffira ensuite de cliquer sur "Filtres" puis "Créer un filtre".

Nous sommes maintenant dans la fenêtre de création d'un filtre. Le champ qui va nous intéresser sera "À:" qui correspond à l'adresse du destinataire. Dans ce champ, entrez l'adresse à laquelle vous écrivez pour envoyer un message à votre liste de diffusion puis cliquez sur "Étape suivante".

Durant cette dernière étape, gmail va vous demander l'action appropriée à exécuter lorsqu'un mail entrant possède l'adresse de destination que vous lui avez donnée.
Cliquez donc sur "Appliquer le libellé" et dans la liste choisissez votre libellé: "LKML". Cochez aussi "Appliquer également le filtre aux xxxx conversations ci-dessous, ce qui vous permettra d'appliquer également le filtre sur les mails que vous avez déjà reçu.

Et enfin, cliquez sur "Créer le filtre".

Et voilà, à partir de maintenant, lorsque vous voudrez voir uniquement les messages associés à un libellé particulier, il vous suffira de cliquer sur ce libellé dans la zone de gauche de votre fenêtre gmail.

Pour conclure

Vous pouvez créer autant de libellés et de filtres associés à ces libellés que vous désirez. Le fait de ranger vos mails de cette manière vous sera d'une aide considérable pour vous dépêtrer dans votre masse de courrier, surtout si vous êtes abonné à plusieurs listes de diffusion, aussi vivantes soient-elles.

A voir également :

Ce document intitulé «  Gmail - Trier / Organiser ses mails  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.