Votre évaluation

Rasmol

Editeur :
Version :
2.6 (dernière version)
Windows XP, Windows 2000, Anglais
Rasmol est un outil de visualisation de graphiques moléculaires en 3D. Ce logiciel allie facilité d’usage et puissance, et est destiné aux étudiants en chimie à la recherche d’un outil simple à manipuler ainsi qu’aux enseignants en quête d’un logiciel assez puissant pour leurs recherches.

Principales fonctionnalités

  • Visualisation : le logiciel Rasmol a été développé afin de permettre de visionner en trois dimensions des structures de molécule, notamment les molécules de protéines, des acides nucléiques ainsi que des petites molécules. Afin de donner une visualisation complète, ce logiciel dispose d’une fonction qui permet de zoomer sur la structure moléculaire et aussi de la tourner.
  • Représentation variées : lors de la visualisation, les structures à étudier peuvent être représentées sous forme de rubans, bâtons, points ou boules (CPK) ou encore en trace alpha-carbone. Par ailleurs, avec ce logiciel, les divers constituants d’une molécule peuvent avoir différentes couleurs et être aussi représentés chacun de plusieurs manières simultanément.
  • Combinaison : Rasmol offre aussi la possibilité de combiner plusieurs images en une seule, bien qu’elles ne soient pas aux mêmes formats. Il est à savoir que ce logiciel prend en charge les formats PDB 5 (Protéin Data Bank), MDL (Molecular Design Limited), MSC (Molecular Structure Correlator), CIF, et bien d’autres encore.
  • Exportation : enfin, les images qui viennent de ce logiciel peuvent être exportées sous des formats tels que GIF, PPM, BMP, PICT, Sun rasterfile, etc. Cette fonction permet d’utiliser ces images pour un traitement de texte ultérieur ainsi que pour des diaporamas.

Plus

  • Le logiciel est gratuit.
  • Les menus d’aide sont affichés automatiquement.


Moins=
  • Rien de particulier à signaler.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis
Orthographe alternative : rw32b2a-2.6.exe, rw32b2a.exe