Vous aimez le confort et les fonctions de Chrome, mais pas le pistage de Google qui surveille tous vos faits et gestes sur Internet ? Essayez Ungoogled Chromium, un navigateur qui la saveur de Chrome mais sans lien avec Google.
Chrome est sans aucun doute l'un des meilleurs logiciel espion jamais conçu. Non seulement vous l'installez de votre plein gré sur votre ordinateur mais, en plus, vous lui laissez, sciemment, toute latitude pour communiquer à Google tout ce que vous faites avec. Les sites que vous consultez, les clics que vous effectuez sur n'importe quelle page Web, le temps que vous passez sur tel ou tel site… tout est consigné et expédié au géant américain, avec votre accord, vous savez, la petite case que vous avez inévitablement cochée pour accepter les conditions d'utilisation lorsque vous avez installé le navigateur sur votre PC ou votre Mac. On ne peut que saluer ce coup de maître de Google conçu pour mieux nous connaître et nous aider bien entendu. Pour autant, Chrome n'est pas un mauvais navigateur. Il se montre moderne, performant et profite de mises à jour très régulières. C'est probablement aussi pour ces raisons qu'il occupe depuis dix ans la première marche du podium des navigateurs Web les plus utilisés dans le monde.
Et si ces liens étroits et permanents avec Google commencent à vous hérisser le poil, vous avez probablement cherché un navigateur équivalent basé lui aussi sur Chromium. Au catalogue, on peut compter sur Edge, Brave, Opera ou encore Vivaldi pour n'en citer que quelques-uns. Las, tous restent encore étroitement liés à Google. Pour rompre ces liens sans pour autant se séparer des avantages de Chromium, jetez plutôt un œil à Ungoogled Chromium. Comme son nom l'indique, ce navigateur se base également sur Chromium mais se voit débarrassé de toutes les dépendances à Google (Ungoogled) en faisant l'impasse sur les connexions avec les services Web de Google (Google Host Detector, Google Cloud Messaging, Google Hotwording, Google URL Tracker, etc.). Il reprend l'ergonomie de Google Chrome, propose pas mal de réglages de confidentialité et bien sûr, évite soigneusement de vous inciter à utiliser le moteur de recherche de Google.
Ungoogled Chromium est un logiciel gratuit, disponible aussi bien sur Windows que macOS et Linux. Attention toutefois : de nombreux réglages sont à activer manuellement.
Comment utiliser Ungoogled Chromium pour naviguer sur le Web sans Google ?
Si vous êtes un habitué de Google Chrome, vous ne serez pas trop déstabilisé en installant Ungoogled Chromium. L'interface se rapproche très fortement de celle du navigateur de Google. Voici comment paramétrer votre moteur de recherche par défaut et ajuster quelques réglages. Notons que nous utilisons ici la version macOS, mais toutes les manipulations sont similaires dans la version Windows.
► À l'ouverture d'Ungoogled Chromium, une page blanche s'affiche en lieu et place du traditionnel champ de recherche de Google. Vous pouvez définir le moteur de recherche de votre choix. Cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite de la fenêtre. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Paramètres.
► Faites défiler la page jusqu'à la section Moteur de recherche. Par défaut, Ungoogled Chromium n'en retient aucun. Cliquez sur le menu déroulant No search et définissez le moteur de votre choix. Vous noterez que, au passage, Google est absent.
► Le moteur retenu est maintenant activé. Il suffit d'indiquer une requête dans le champ d'adresse pour obtenir les résultats.
► Ungoogled Chromium dispose de tous les réglages de sécurité et de confidentialité que l'on retrouve dans le Chrome " traditionnel ". Néanmoins, les paramètres par défaut peuvent se montrer plus restrictifs. N'hésitez donc pas à les parcourir pour voir si les réglages retenus vous conviennent.
► Enfin, Ungoogled Chromium accepte également les extensions de Web Store de Google. Cependant, par défaut, cette option est bloquée. Il faut auparavant installer vous-même le magasin d'extensions. Dans le champ d'adresses d'ungoogled chromium saisissez l'adresse suivante :
chrome://flags/#extension-mime-request-handling
Puis pour la première option Handling of extension MIME type requests cliquez sur le menu déroulant et choisissez Always prompt for Install. Validez d'un clic sur le bouton Relaunch apparu en bas à droite de l'écran pour prendre en compte la modification du réglage.
► Une fois Ungoogled Chromium relancé, saisissez cette fois ci dans le champ d'adresse l'adresse suivante:
chrome://extensions
Activez ensuite le mode développeur avec l'interrupteur placé en haut à droite.
► Ouvrez un nouvel onglet et rendez-vous sur cette page pour télécharger le fichier permettant d'accéder au WebStore.
► Glissez le fichier que vous venez de télécharger dans un onglet de Ungoogled Chromium.
► Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Ajouter l'extension.
► Le Chromium WebStore est maintenant installé dans Ungoogled Chromium.
► Pour y accéder, rendez-vous simplement à l'adresse du WebStore. Aucun compte Google n'est nécessaire. Tapez le nom de l'extension souhaitée dans le moteur de recherche. Il ne reste plus ensuite qu'à installer votre extension comme vous le faites habituellement avec Chrome.
- Ungoogled-chromium
- Telecharger chromium > Télécharger - Navigateurs
- Supprimer edge chromium > Guide
- Désinstaller chromium [résolu] > Forum Windows 10
- Ccleaner edge chromium ignoré [résolu] > Forum Microsoft Edge / Internet Explorer
- Chromium host executable > Forum Virus