Opera GX : le navigateur pour les gamers

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Opera Software
  • Version 89.0.4447.64
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Puissant et gratuit, Opera GX est un navigateur Web possédant de nombreuses fonctions pratiques, comme des groupes d'onglets et un bloqueur de pub, mais aussi un design et des outils conçus spécialement pour les joueurs.

Opera GX est une version spéciale du navigateur Opera conçue spécialement pour les joueurs. Multi-plateforme – il existe en version Windows, macOS, Android et iOS –, il fonctionne comme un navigateur Web classique, mais possède quelques caractéristiques vraiment intéressantes et sympathiques. Son interface s'avère soignée et certaines de ses fonctions apportent un vrai plus pour les passionnés, comme l'intégration directe de Twitch, un fil d'actualités spécial jeu vidéo, ou encore un limiteur de consommation du processeur, de la Ram et de la bande-passante. Il se paye même le luxe de proposer des petits jeux gratuits en ligne, mais avec du charme instantanément, sans aucune installation. 

Un design audacieux et entièrement personnalisable

L'un des premiers éléments qui saute aux yeux lorsque l'on lance Opera GX, c'est le design de son interface, très futuriste et entièrement personnalisable. Au premier lancement, on est invité à choisir une palette de couleurs, un arrière-plan – le logiciel en propose un catalogue entier –, la taille du texte – pratique pour ceux qui ont quelques problèmes de vue –, le son du clavier et même une petite musique d'ambiance en fond sonore. Bien évidemment, tous ces paramètres sont modifiables par la suite.

Opera GX possède une barre latérale qui regroupe diverses icônes de messageries – Messenger, Instagram, WhatsApp, Discord, Telegram, Twitter –, elles aussi élégantes et futuristes. Ainsi, quand on reçoit un message pendant que l'on navigue sur ne Net, une notification s'affiche automatiquement, et il suffit de en cliquer sur l'icône pour ouvrir une fenêtre de réponse. Pratique pour avoir toutes ses discussions à portée de clic. Une icône Twitch est également disponible afin de permettre de suivre facilement ses streamers préférés, en recevant par exemple une notification quand un live commence. Tous les services musicaux comme YouTube, Deezer et Spotify sont regroupés dans un même endroit, ce qui permet de passer de l'un à l'autre très facilement. Opera GX permet aussi de mettre des vidéos YouTube et Twitch dans des fenêtres flottantes afin de les regarder tout en faisant autre chose.

Ce n'est pas tout ! Opera GX intègre en plus un bloqueur de publicité très efficace, qui allège considérablement la navigation. Et il est aussi capable de forcer l'affichage des pages Web en mode sombre, ce qui éviter d'être ébloui par des fonds blancs en pleine nuit tout en limitant la fatigue oculaire. Enfin, et bien évidemment, Opera GX permet de récupérer automatiquement tous les favoris, les identifiants et les mots de passe enregistrés dans d'autres navigateurs, ce qui permet de retrouver instantanément ses habitudes sans avoir tout reconfigurer.

Des fonctions conçues pour les gamers

Le principal module d'Opera GX s'appelle GX Control. Grâce à différents réglages dans le panneau latéral, il empêche le navigateur de consommer trop de ressources en réduisant le pourcentage du CPU ainsi que la quantité de mémoire vive (Ram) et de bande passante, afin d'optimiser la navigation. La fonction Cleaner permet de protéger son intimité en vidant le cache, les cookies, l'historique et les téléchargements automatiquement. Un module VPN gratuit est même intégré. Attention toutefois, il ne s'agit d'un véritable VPN, mais simplement d'un proxy qui permet de choisir des serveurs de connexion, histoire de changer d'adresse IP. Il ne faut donc pas s'attendre à la sécurité ni à la confidentialité d'un VPN qui chiffre les échanges… Enfin, on peut relier les versions mobiles et de bureau d'Opera GX grâce à la fonction de partage de fichiers Flow, très utile pour les liens, vidéos, images, notes et fichiers – et tout est crypté. Il suffit juste de scanner un QR code pour connecter l'ordinateur et les navigateurs mobiles.

L'autre fonction originale d'Opera GX est GX Corner, un coin dédié aux jeux vidéo. Il s'agit d'une page, accessible via un petit onglet, où sont regroupés des éléments qui intéresseront les joueurs. Il y a un calendrier des sorties, un flux d'actualités, les bandes-annonces de jeux vidéo, les sites offrant les meilleures promotions du moment, le tout en un seul et même endroit. Enfin, GX Corner offre des jeux gratuits, qui sont accessibles sans aucune installation directement via le navigateur. Un vrai plus !

Navigateurs