Samsung Wallet : la fusion de Samsung Pay et Samsung Pass

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Samsung
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Remplaçant Samsung Pay et Samsung Pass, l'application Samsung Wallet centralise les paiements, les clés, les tickets et les mots de passe de l'utilisateur. Un moyen de simplifier un peu le marché du paiement mobile, qui peine à trouver son public.

Il y a de quoi s'y perdre avec les applications de paiement bancaire, tant elles sont multiples et changent de nom constamment ! Alors que Google Wallet avait fusionné avec Android Pay, donnant naissance à Google Pay, qui est finalement revenu avec un design repensé sous la forme d'un nouveau Google Wallet, Samsung Pay – son service de paiement mobile – et Samsung Pass – son gestionnaire de mots de passe – fusionnent à leur tour pour former Samsung  Wallet. C'est bon, tout le monde a suivi ? L'idée est de centraliser les fonctions des applications en un seul et unique service, tout en l'enrichissant de fonctions supplémentaires et en proposant une interface plus fluide. Ainsi, l'utilisateur – qui doit obligatoirement posséder un appareil Samsung Galaxy – pourra stocker de façon sécurisée des cartes bancaires, des cartes de fidélité et d'adhésion, des tickets et toutes sortes de titres numériques, ainsi que tous ses mots de passe. Un véritable coffre-fort !  Samsung Wallet est disponible depuis ce 8 décembre dans l'Hexagone – ainsi qu'en Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis – et se dotera petit à petit de nouvelles fonctions. 

© Samsung

Samsung Wallet : le portefeuille et les mots de passe stockés dans une seule appli

Samsung Wallet intègre le système de paiement de Samsung Pay, capable de stocker les cartes de paiement, cartes de fidélité, cartes d'adhésion et autres, mais va beaucoup plus loin dans ses ambitions. Il permet de dématérialiser des tickets d'entrée de spectacles et de lieux culturels. La liste des lieux concernés est encore restreinte (château de Versailles, Atelier des Lumières, Bassins de Lumières, Carrières de Lumières, Caumont Centre d'Art) mais devrait s'allonger par la suite. Il permet aussi d'emporter partout son pass vaccinal et les certificats de vaccination Covid-19 – mais dans certaines régions seulement. Le constructeur coréen a également travaillé avec 15 entreprises afin de prendre en charge quelque 135 serrures connectées avec l'appareil mobile. Du côté des véhicules, il a travaillé avec BMW afin d'être capable d'enregistrer les clés de voitures numériques de certains modèles de la marque. Plus besoin d'emmener son portefeuille et son trousseau de clés partout avec soi ! Samsung est également en collaboration avec la compagnie aérienne Korean Air afin d'enregistrer ses cartes d'embarquement – il espère coopérer avec d'autres par la suite. Enfin, Samsung Wallet reprend les fonctions de Samsung Pass en stockant les différents mots de passe pour l'accès aux comptes en ligne.

Mais, avec autant de données stockées en un seul et même endroit, on peut légitimement s'inquiéter de leur sécurité, surtout que ce type d'applications attire de nombreux pirates désireux de s'emparer du précieux butin. Pour rassurer ses potentiels et futurs utilisateurs, Samsung mise sur Samsung Knox, une "plateforme de sécurité aux normes de la défense", ainsi que la reconnaissance des empreintes digitales et le chiffrement qui protège les données sensibles. En parallèle, les informations sont chiffrées et stockées dans plusieurs environnements isolés, le "Trusted Execution Environment" (environnement d'exécution de confiance) et l'"Embedded Secure Element" (environnement sécurisé embarqué), une puce qualifiée d'inviolable censée résister au piratage numérique et physique. L'utilisateur peut même désactiver Samsung Wallet à distance grâce à FindMyMobile en cas de perte de l'appareil.

© Samsung

Samsung Wallet est compatible avec les appareils Samsung Galaxy – smartphones et montres connectées – qui possèdent au minimum une version Android 9, avec la fonction NFC (Near Field Communication, la technologie pour les traitements sans contact) et les données biométriques et de sécurité : des Galaxy S7 au S22, des Galaxy A5 au A53, des Galaxy Note 8 au Note 20, et les Galaxy Watch. Pour utiliser Samsung Wallet, il suffit aux utilisateurs de Galaxy d'ouvrir l'application Samsung Pay ou Samsung Pass sur un appareil Galaxy compatible et de mettre à jour l'application, ou alors tout simplement de se rendre sur le Galaxy Store ou le Play Store pour la télécharger directement.

Autour du même sujet