Geev : dons d'objets et de nourriture à proximité

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur GEEV
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Geev permet de donner une deuxième vie à tous les objets et appareils inutilisés grâce à Geev. Très simple d'utilisation, cette application se charge de regrouper tous les dons gratuits autour de vous et dans toute la France.

Geev est une application française de don d'objets et de nourriture qui fonctionne via des petites annonces. Accessible sur Android et iOS et via un navigateur web, elle est très pratique pour vider vos placards ou votre frigo tout en faisant preuve de solidarité. Vous pouvez également faire des économies grâce aux dons des 3,8 millions de membres de la plateforme, en trouvant des choses intéressantes sans débourser le moindre centime ! Un vieux canapé qui vous encombre, un livre que vous ne lirez plus ou un frigo trop rempli avant votre départ en vacances ? Donnez-le ! Le but est d'éviter le gaspillage alimentaire et d'offrir une seconde vie aux objets – un peu comme Leboncoin, mais en plus altruiste. À noter que pour la nourriture, Geev n'autorise que les produits dont la Date Limite de Consommation est valide, les produits congelés sans rupture de la chaîne du froid, des produits faits maison ainsi que des aliments entamés à l'exception de la viande, des poissons non préemballés, des crustacés et des pâtisseries réfrigérées à base de crème pâtissière.

© Geev

Geev : une plateforme de don pour une communauté solidaire

Pour utiliser Geev, vous devez créer un compte ou synchroniser votre compte Facebook avec l'application. Ensuite, vous devez vous géolocaliser ou rentrer une adresse pour voir les dons autour de vous. L'interface est complète et très intuitive, et ne s’embarrasse pas de fonctions inutiles. Tout se joue avec les cinq onglets dans la barre horizontale en bas de l'écran. L'onglet Objets permet, comme son nom l'indique, de voir les dons à récupérer autour de la zone choisie. Un système de filtre permet de trouver plus facilement ce que vous voulez : sa catégorie – vêtement, meuble, livre, etc. –, son état et le type d'annonce. Le principe est exactement le même pour l'onglet Nourriture. Vous pouvez également activer des notifications pour ne pas louper ce que vous cherchez. L'icône Créer vous permet de poster une annonce en quelques secondes. Vous avez également accès à une messagerie et à votre profil. Celui-ci fournit un récapitulatif de votre nombre de dons et d'adoptions, votre note, vos annonces, vos avis, votre niveau, vos badges, vos favoris et vos geevers préférés. Les niveaux à passer et les badges à collecter donnent un petit côté ludique à la démarche.

© Geev

Pour rendre le service équitable et éviter les abus, Geev a mis en place un système de monnaie virtuelle à base de bananes. Vous en recevez 10 lors de votre inscription. Lorsque vous contactez un utilisateur pour un don, vous en perdez une, et lorsque vous postez une annonce, vous en gagnez deux. À noter que certains dons ne demandent pas de banane. Lorsque votre stock est épuisé, il faut attendre 9 heures pour qu'il se recharge. Vous pouvez aussi acheter des packs de bananes ou prendre des abonnements afin de soutenir la plateforme. Ainsi, la formule Geev+ permet de se passer complètement de bananes – vous en avez en illimité –, d'accéder à des offres exclusives, de ne pas avoir de publicités et de soutenir la plateforme. Elle coûte 9,99 euros pour un mois, 14,99 pour 6 mois, et 24,99 pour un an. Pour aller plus loin, la formule Geev illimité offre les mêmes avantages mais lève en plus la limite de 30 objets par mois à adopter, pour 49,99 euros pour 6 mois ou 89,99 euros pour un an. Lève la restriction de 30 objets par mois à adopter. Bref, Geev est un moyen de favoriser une économie circulaire avec un système collaboratif et solidaire.

© Geev
Autour du même sujet