Yuka gratuit pour iOS, Android APK

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Yuka App
  • Version 4.24
  • Licence Freeware
  • Langue fr

L'application gratuite Yuka vous permet de décrypter la composition des produits alimentaires et cosmétiques en analysant leur code-barre pour vous aider à choisir les meilleurs pour la santé et pour la planète.

Yuka est une application gratuite et sans publicité pour Android et iOS, qui a déjà conquis le cœur de 30 millions d'utilisateurs. Son principe est simple : lorsque vous faites nos courses, vous scannez le code-barres des aliments et des produits cosmétiques avec votre smartphone, et Yuka décrypte les étiquettes des produits – vous saurez enfin ce qui se cache derrière les appellations E450 et phénoxyethanol. L'application indique la composition des produits alimentaires et des cosmétiques à partir de leur code-barres, puis évalue les éléments en fonction de trois critères : qualité nutritionnelle, présence ou non d'additifs et dimension bio du produit. Le but est de vous aider à comprendre la liste d'ingrédients présents sur chaque produit grâce à un code couleur intuitif – rouge, orange, vert – et à changer vos habitudes de consommation, ce qui permet d'avoir un impact sur les industriels et la législation – Yuka a déjà obtenu des changements chez L'Occitane, Gerblé, Bjorg, TUC et Buitoni par exemple.

Yuka : une application pour connaitre la qualité de ce que l'on consomme

Yuka possède son propre système d'évaluation et, en fonction des résultats, l'application indique l'impact d'un produit sur votre santé grâce à un code couleur : excellent (vert foncé), bon (vert clair), médiocre (orange) ou mauvais (rouge). Elle précise bien évidemment pourquoi. Par exemple, un aliment peut être affiché en orange, car trop sucré. De même, elle permet de mesurer votre impact sur l'environnement, à travers la provenance des aliments, s'ils contiennent un ingrédient qui provoque la déforestation – comme le cacao ou l'huile de palme –, le nombre de CO2 que leur production relâche, ou encore si leur emballage est recyclable. Pour les cosmétiques, Yuka affiche si certains produits sont susceptibles d'être dangereux, en contenant des substances cancérigènes par exemple. Pour les produits mal notés, elle affiche des alternatives plus saines. Il faut dire que l'application recense plus de 600 000 références alimentaires et 200 000 produits cosmétiques, qui sont mis à jour régulièrement. Toutes ces informations proviennent de la base de données ouverte Open Food Facts, mais aussi des organisations ANSES, CNRS, UFC-Que choisir, et d'études scientifiques.

Puisque Yuka a pour vocation d'être utilisée pendant que l'on fait ses courses, l'application va à l'essentiel. L'interface aux tons verts se compose de trois onglets. Le premier permet d'accéder à l'historique de vos scans des trente derniers jours ; le deuxième répertorie les alternatives des produits scannés jugés mauvais ou médiocres ; enfin, le troisième onglet permet d'afficher un graphique qui répartit la qualité des produits – un pour les aliments et un pour les cosmétiques. Et pour scanner un produit, il suffit d'appuyer sur une petite icône en bas à droite et de placer le code-barres en face de la caméra de votre smartphone. En quelques secondes, Yuka réalise l'évaluation. Son utilisation est vraiment simple, intuitive, et même ludique !

Yuka est un projet indépendant qui fonctionne sans publicité ni partenariat, afin de ne pas altérer son objectivité et de rester intègre. À tel point que l'application se retrouve parfois au cœur de conflits, voire même de procès, pour "acte de dénigrement" à la suite de mauvaises notes. Les industriels les estiment parfois trop durs et injustes, car YuKa a fait le choix de prendre en compte les ingrédients soupçonnés d'être néfastes, comme les nitrites – l'additif E250 que l'on retrouve notamment dans les jambons, pour assurer leur conservation – qui sont classés comme probablement cancérigènes par l'OMS. Aussi, si le produit contient un ingrédient comportant un risque, même officiellement non avéré, l'application diminue la note par principe de précaution. Si vous désirez soutenir ce fonctionnement, vous pouvez payer l'abonnement premium, qui permet d'accéder à des fonctions supplémentaires, comme rechercher un produit spécifique dans une barre de recherche, scanner sans réseau grâce au mode hors-ligne, un historique illimité et la détection d'allergènes. Le prix est libre et l'abonnement, sans engagement.