Regedix : l'éditeur de registre Windows moderne et pratique

(2,2 Mo)
Votre évaluation

Si vous utilisez régulièrement l'éditeur de registre de Windows 10 ou 11, l'utilitaire gratuit Regedix va beaucoup vous simplifier vos manipulations. Plus simple, plus pratique et plus élégant que l'outil de Microsoft, il ne présente que des avantages !

Le Registre de Windows – autrefois appelé Base de registre – reste l'un des fondamentaux du système de Microsoft. Il est présent dans l'OS depuis la version… 3.1, soit plus de trente ans ! Sous ce nom mystérieux et impressionnant se cache en réalité une base de données un brin cryptique contenant les paramètres du système et des logiciels installés. Pour modifier le registre, Windows s'appuie sur un utilitaire livré par Microsoft nommé Regedit. Nous y faisons d'ailleurs souvent appel dans nos fiches pratiques, pour modifier des paramètres cachés ou des fonctions spéciales de Windows, via ce que l'on appelle des "clés de registre" (voir notre fiche pratique), qui correspondent à des éléments du Registre.

Regedix : un éditeur de registre bien meilleur que Regedit

Mais malgré son utilité incontestable, Regedit n'est certainement pas l'un des outils les plus élégants et intuitifs. Mais vous pouvez désormais le remplacer avantageusement par un autre logiciel : Regedix. Totalement gratuit, et réalisé par un développeur français, Regedix propose, comme Regedit, d'opérer des modifications dans le registre de Windows. Mais il va plus loin. D'abord, son interface se montre bien plus élégante – il peut ainsi adopter le thème sombre de Windows, plus moderne. Ensuite, il se pare de quelques fonctions bienvenues. S'il repose sur le même principe d'interface de Regedit – vous ne serez pas dépaysé… –, il présente quelques bonus. Entre autres, il affiche ainsi les icônes des exécutables ou de la bibliothèque dans l'arborescence, s'orne d'onglets pour faciliter la navigation, indique la date de la dernière écriture, permet de marquer des clés comme favoris pour les retrouver plus facilement, conserve un historique des modifications et fourni également des filtres de recherches. Compatible avec Windows 10 et Windows 11, Regedix est l'éditeur de registre que tout le monde attendait, complet, simple et pratique. Aucune raison de vous en passer si vous aimez "bidouiller" dans le système !

Comment utiliser Regedix dans Windows ?

Regedix apporte quelques nouvelles fonctions au traditionnel éditeur de registre Regedit fourni avec Windows. Il s'installe comme n'importe quel autre logiciel sur votre PC.

► Ouvrez Regedix sur votre PC. Si vous avez adopté le thème sombre pour Windows, Regedix l'applique automatiquement à son interface. Si vous voulez changer de thème, déroulez le menu Affichage et choisissez Thème puis basculez vers le thème souhaité.

► Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, contrairement à Regedit, Regedix présente les icônes des exécutables et de leurs bibliothèques dans la colonne de gauche. C'est ainsi beaucoup plus simple de les repérer.

► Regedix propose également des onglets pour simplifier la navigation et afficher plusieurs clés de registre simultanément. Cliquez sur le bouton + à droite du premier onglet ouvert pour en ajouter un nouveau.

► Vous accédez souvent aux mêmes clés de registre ? Placez-les en favoris. Sélectionnez ainsi la clé de registre souhaitée puis déroulez le menu Favoris pour choisir Ajouter aux favoris.

► Vous pouvez également mener une recherche pour retrouver rapidement un élément dans le Registre. Pressez le raccourci Ctrl + F et indiquez votre requête. Aidez-vous des filtres proposés pour affiner votre recherche.

► Regedix possède également un historique des modifications. Pratique pour retrouver rapidement un élément que vous avez modifié. Cliquez pour cela sur la flèche pointant vers le bas à gauche du champ indiquant l'arborescence ouverte.