Assistant pilotes et support Intel : un PC toujours à jour

(6 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Intel
  • Version 22.8.50.7
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Vous avez un PC avec un processeur ou des composants Intel ? Installez et utilisez l'Assistant pilotes et support Intel, un utilitaire gratuit qui analyse l'ordinateur et s'occupe des mises à jour des pilotes pour tous ces éléments. Rapide et pratique !

Maintenir un PC à jour demande parfois une petite gymnastique. Comment savoir si l'on profite bien de la version la plus récente du pilote pour la carte graphique interne, les modules WiFi, Bluetooth ou Ethernet, les périphériques audio ou encore le gestionnaire USB ? Vous pouvez vous appuyer sur des outils comme celui proposé par le service Tous les drivers comme nous l'expliquons ici, mais vous pouvez n'accorder votre confiance qu'au fabricant qui a conçu l'essentiel des composants de votre machine. Aussi, si vous disposez d'un PC propulsé par un processeur Intel ou contenant des composants Intel (module Wi-Fi, circuit graphique, etc.), l'utilitaire Assistant pilotes et support Intel – aussi appelé Intel Driver & Support Assistant, en anglais – va vous faciliter la tâche en prenant tout en charge, de façon simple et automatyique.

En quelques clics, il analyse votre PC, en dresse la liste des composants Intel et vérifie s'il existe des mises à jour de pilotes auprès de ses serveurs. Dans l'affirmative, il proposera alors de les télécharger et de les installer. Une opération simple et rapide, d'autant plus pratique si vous avez réinstallé Windows 10 ou 11 sans remettre la main sur l'utilitaire fourni par le fabricant de votre PC et qui se charge normalement d'effectuer, de façon plus ou moins régulière, ces mises à jour. L'avantage aussi avec l'outil proposé par Intel, c'est qu'il tourne en tâche de fond afin de surveiller la mise à disposition d'un nouveau pilote à tout moment.

Comment mettre à jour les composants du PC avec Assistant pilotes et support Intel ?

Avec Assistant pilotes et support Intel, quelques clics suffisent pour analyser le PC, identifier les composants Intel vérifier la disponibilité de nouvelles versions des pilotes associés. Notez que l'utilitaire nécessite Chrome, Edge ou Firefox pour fonctionner, certaines opérations s'effectuant par le biais du navigateur Web.

► Installez tout d'abord l'Assistant pilotes et support Intel sur votre PC. À l'issue de l'opération l'ordinateur devra être redémarré.

► Une fois l'outil installé et l'ordinateur redémarré, Assistant pilotes et support Intel procède automatiquement à la vérification des pilotes. Le navigateur Web (Edge, Chrome ou Firefox) s'ouvre automatiquement et présente les résultats. Vous pouvez aussi accéder à la liste complète des composants du PC en cliquant sur Périphériques et pilotes dans la colonne de gauche.

► Les éléments flanqués d'une petite flèche pointant vers le bas sont ceux pour lesquels l'outil a déniché une mise à jour. Dans notre exemple, on y trouve le pilote pour le chipset graphique Intel UHD, le module WiFi et le module Bluetooth.

► Vous pouvez tout télécharger d'un coup en cliquant sur le bouton Télécharger tout au sommet de la page ou procéder par étape en cliquant sur le bouton Télécharger de chaque élément.

► Il ne reste ensuite plus qu'à procéder à l'installation des nouveaux pilotes. Après chaque mise à jour, le logiciel va de nouveau effectuer une analyse pour vérifier l'existence de pilotes plus récents.

Autour du même sujet