Dès leur installation, Windows 10 et Windows 11 cherchent à collecter bon nombre de données personnelles. L'utilitaire gratuit W10Privacy vous permet d'y remettre un peu d'ordre et de limiter les indiscrétions de Microsoft…
Lors de l'installation de Windows, Microsoft demande nombre d'autorisation pour obtenir votre consentement sur la collecte et l'utilisation de données vous concernant et pour analyser la façon dont vous utilisez votre PC. Si l'on n'y prend pas garde, en cliquant sur Oui à toutes les questions posées sans lire de quoi il retourne, le PC devient une véritable éponge et collecte une quantité phénoménale d'informations qu'il transmet à Microsoft et à ses partenaires. Il est possible de revenir ultérieurement sur certains choix, mais les options sont souvent éparpillées et pas très accessibles. Et, surtout, on les oublie…
L'utilitaire W10Privacy, qui fonctionne aussi bien sur Windows 10 que Windows 11, vient vous redonner le contrôle sur cette collecte. Disponible en français, l'outil centralise au sein d'une unique interface toutes les options liées à la confidentialité. Mais pas seulement : il permet aussi de contrôler le comportement des applications système pour éviter qu'elles aussi, bavassent dans votre dos. Un moyen simple et pratique de fermer le clapet de Windows.
Comment gérer les options de confidentialité de Windows 10 ou 11 avec W10Privacy ?
Vous ne savez plus très bien quelles autorisations de suivi vous avez accordé à Windows 10 ou 11 lors de l'installation ou la mise à jour du système ? W10Privacy va vous aider à y voir plus clair. Attention : lors du téléchargement, votre navigateur peut indiquer que le fichier n'est pas sûr. N'ayez crainte, W10Privacy est totalement fiable.
► Lancez W10Privacy. Sitôt après son ouverture, vous êtes invité à créer un point de restauration. Acceptez au cas où une opération vous oblige à revenir en arrière.
► W10Privacy dresse la liste des autorisations accordées ou non au sein du premier onglet Vie Privée. Les options surlignées en vert sont celles pour lesquelles une modification est recommandée et sans risque. En jaune figurent les options recommandées mais dont vous devez connaître l'impact. Enfin, les options surlignées en rouge présentent les réglages recommandés qui peuvent toutefois engendrer quelques dysfonctionnements du système.
► Cochez les cases correspondant aux options que vous souhaitez modifier. Pour plus d'informations, placez le pointeur de la souris sur les options que vous ne comprenez pas. Un petit descriptif s'affiche alors dans une infobulle.
► Lorsque vos choix sont faits, cliquez sur le bouton Définir les paramètres modifiés au bas de l'écran pour les valider.
Comment empêcher Windows et les applis de collecter des données avec W10Privacy ?
Windows n'est pas le seul à surveiller votre activité sur votre PC. En tâche de fond, des applications vous traquent également.
► Dans W10Privacy, cliquez sur l'onglet Applis au sommet de la fenêtre. La liste des options de confidentialité liées aux applications s'affiche. Comme précédemment, cochez les cases de celles que vos jugez inutiles en vous fiant au code couleur. Validez d'un clic sur le bouton Définir les paramètres modifiés au bas de l'écran.
► Naviguez parmi les onglets de W10Privacy placés au sommet de l'écran. Notamment dans l'onglet Télémétrie qui permet de bloquer l'envoi des mesures effectuées par Windows vers les serveurs de Microsoft, l'onglet Edge qui vise le navigateur maison et enfin l'onglet Applis Utilisateur qui recense les applis installées sur le PC et les autorisations qui leur sont accordées. Attention : W10Privacy n'est que partiellement traduit. Il peut arriver que des explications soient fournies en anglais uniquement. Si vous ne maîtrisez pas cette langue et que vous ne comprenez pas la conséquence d'un réglage proposé, abstenez-vous de le modifier.