RestorePhotos.io : l'IA gratuite qui rend nets les portraits flous

Votre évaluation
  • 1 vote 4 / 5
  • Éditeur Vercel
  • Version
  • Licence
  • Langue en

Vous avez de jolies photos de portrait, anciennes ou récentes, mais elles sont floues ? Avec le service en ligne gratuit RestorePhotos.io et son intelligence artificielle, vous pouvez les rendre nettes en quelques clics. Bluffant !

Comme beaucoup de monde, vous avez sans doute dans votre photothèque des clichés flous – soit parce qu'ils sont anciens, abîmés ou de mauvaise qualité, soit parce qu'il y a eu un raté à la prise de vue. Dommage, car certaines sont peut-être très belles par ailleurs, surtout quand il s'agit de vieux portraits de personnes chères… Rassurez-vous : il existe des solutions pour les rendre nettes, et ce, sans passer par un logiciel de retouche photo complexe comme Photoshop. 

C'est justement la spécialité de RestorePhotos.io, un nouveau service en ligne entièrement gratuit – il est également en open source – qui permet, comme son nom l'indique, de restaurer les vieilles photos, en rendant les images floues beaucoup plus nettes. Il est très facile à utiliser : il n'y a pas d'inscription nécessaire aucun réglage et quelques clics seulement suffisent pour obtenir un bon résultat. Comment ? Grâce à une intelligence artificielle. En effet, Hassan El Maghari, le développeur principal de Vercel, s'est associé à Replicate, qui est spécialisé dans le machine learning, afin de pouvoir "entrainer" une IA, via le modèle de langage GFPCAN, à rendre leur netteté originale aux photos. Les  résultats sont disponibles rapidement et l'intelligence artificielle donne vraiment un petit coup de jeune aux clichés ! Attention toutefois, pour le moment, il ne fonctionne vraiment bien que sur les portraits simples, avec un seul sujet ! Évitez les photos de groupe…

Comment déflouter un portrait avec RestorePhotos.io ?

Même si tout est en anglais, RestorePhotos.io est vraiment très simple d'utilisation. Il suffit de télécharger la photo originale et de laisser l'IA faire le travail pour récupérer un cliché net ! 

► Avec votre navigateur habituel, allez sur le site RestorePhotos.io.

► Sur la page d'accueil, cliquez sur le bouton noir Restore your photos, juste au-dessus des photos d'exemple..

► Sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton noir Upload an image. L'explorateur de fichier de votre système (Windows, macOS, Linux…) s'ouvre. Choisissez la photo à rendre nette et validez. Vous pouvez également la glisser-déposer directement sur cette zone du site si elle est accessible dans une autre fenêtre de votre écran : c'est plus rapide ! 

► L'IA commence immédiatement son travail. Patientez quelques instants. Votre photo originale et la photo retouchée s'affichent ensuite côte à côte pour comparer.

Cliquez sur le petit bouton noir Download Restored Photo, juste en-dessous, pour enregistrer l'image au format JPG sur votre appareil .

► Pour comparer les deux photos, vous pouvez aussi cocher Compare, juste au-dessus des deux images. Vous n'aurez alors plus qu'à déplacer le curseur de haut en bas sur le cliché afin d'apprécier la différence.