Code::Blocks

(35,7 Mo)
Votre évaluation

Vous développez en C ou C++ ? L'environnement de développement Code::Blocks pourrait bien vous séduire. Ce puissant IDE est gratuit (open source), personnalisable et compatible Windows, Mac et Linux.

La version actuelle de Code:Blocks est la 20.03, elle est parue le 19/03/2020. La précédente mise à jour datant du mois décembre 2017, cette mise à jour 20.03 apporte un nombre très importants de nouveautés, de corrections et de modifications. On dénombre près de 400 changements impactant tous les niveaux du logiciel : performances améliorées, interface graphique (un peu) dépoussiérée, éditeur revu et corrigé, extensions et bibliothèques SDK actualisées… Difficile de tout détailler, mais on notera néanmoins le passage à la bibliothèque graphique wxWidgets3.x, la mise en place du support pour les écrans haute-densité, une nouvelle option pour inverser le zoom de la molette de la souris. De façon générale, cette version 20.03 promet une bien meilleure stabilité et un logiciel remis au goût du jour.

Logiciel open-source spécialement conçu pour la programmation, Code::Blocks dispose d'un environnement de développement intégré en C et C++. Il propose une multitude d'outils pour un travail de développement sur n'importe quelle plateforme. Une bonne connaissance en programmation est toutefois requise pour sa prise en main.

Principales fonctionnalités

Il est entièrement libre en GPLv3, sans aucun coût caché. Il est possible de l'utiliser sur n'importe quelle plateforme en utilisant des wxWidgets. Comme c'est entièrement écrit en C++, il n'est pas utile d'utiliser des langages d'interprétation ou de charger une librairie propriétaire. On peut augmenter sa potentialité en y ajoutant des plug-ins. Code::Blocks est téléchargeable avec le compilateur intégré MinGW, préinstallé (version Win32 de GCC). Il est aussi capable de supporter plusieurs compilateurs, à savoir MSVC++, Digital Mars, Borland C++ 5.5 et bien plus encore. Les opérations de compilation peuvent se faire très rapidement. Si on a un processeur puissant, il est possible de faire des compilations en parallèle. Il propose une interface GNU GDB pour faciliter le débogage. Pour éviter les erreurs au moment de l'écriture d'un programme, il dispose d'un système qui affiche les symboles et les arguments. Code::Blocks permet de personnaliser le vidage de la mémoire. En standard, Code::Blocks dispose d'un environnement visuel de création rapide de programmes avec interfaces graphiques, WxSmith fonctionnant sous Linux, Mac OS X et Windows, et utilisable après installation de la bibliothèque libre et multiplateforme wxWidgets, avec laquelle Code::Blocks lui même est réalisé.

Plus

  • Très bien conçu.
  • Le projet Code::Blocks est activement développé par une communauté dynamique.
  • Possibilité d'accroître sa potentialité avec des plug-ins.
  • Interface graphique simple mais bien conçue.