Google améliore son gestionnaire de mots de passe

Google améliore son gestionnaire de mots de passe

Le gestionnaire de mots de passe de Google devient plus pratique à utiliser grâce une interface unifiée sur tous les appareils. Il sait aussi générer des mots de passe complexes et détecter les mots de passe compromis.

Google continue d'améliorer son gestionnaire de mots de passe – le module qui gère tous les identifiants et les mots de passe associés à un compte Google. Dans un article publié sur son blog, le géant de Mountain View vient en effet de dévoiler plusieurs nouveautés qui devraient simplifier son utilisation tout en étendant son utilisation. L'un des points majeurs que l'on pouvait lui reprocher était son interface, qui différait selon son utilisation au sein de Chrome ou sur Android. Un choix qui avait de quoi perturber l'utilisateur. Désormais, le gestionnaire dispose d'une interface commune, et surtout simplifiée. Ainsi, il regroupe désormais automatiquement les différents mots de passe concernant le même site ou la même application, ce qui permet d'éviter les doublons dans la liste, et donc de faciliter la navigation. Pour gagner du temps et accéder à ses mots de passe plus rapidement, il est maintenant possible de créer un raccourci sur l'écran d'accueil d'un appareil mobile, pour éviter d'avoir à le chercher.

Le gestionnaire de mots de passe intègre de nouvelles fonctions afin de renforcer sa sécurité. Google a ainsi introduit sur l'iPhone un générateur de mots de passe complexes. Il étend aussi son système d'alerte en cas de détection d'identifiants compromis aux utilisateurs de Chrome sur Android, de Chrome OS, d'iOS, de Windows, de macOS et de Linux. Sur Android, le programme va plus loin avec la fonction Password Checkup. "Nous allons maintenant signaler non seulement les informations d'identification compromises, mais aussi les mots de passe faibles et réutilisés sur Android", explique la firme dans son communiqué. Si Google vous avertit d'un problème concernant un mot de passe, vous pouvez désormais le corriger en utilisant la fonction de changement automatique de mot de passe de Google sur Android ". Quant à la fonction Touch-to-Fill – qui permettait le remplissage automatique des mots de passe –, elle devient Touch-to-Login sur Android. Désormais, l'outil connecte directement l'utilisateur à son compte pour gagner encore plus de temps.

Le déploiement du nouveau gestionnaire a déjà commencé, mais cela peut mettre un peu de temps. Patience donc. C'est en tout cas une belle amélioration pour l'outil de Google, qui a également fait une mise à jour il y a peu de temps à jour son navigateur Web Chrome en version 103 et inauguré sur iOS la possibilité choisir son gestionnaire de mots de passe par défaut dans le module de remplissage automatique sur l'iPhone.