Test Xiaomi 13T Pro : un bon smartphone qui manque de caractère
Arborant fièrement le logo Leica, grand spécialiste de l'optique, le Xiaomi 13T Pro affiche de grandes ambitions en photo. mais s'il ne manque clairement pas de qualités, ce smartphone haut de gamme ne tient pas toutes ses promesses…
Fidèle à sa tradition, Xiaomi ajoute une déclinaison T (pour technique) à sa gamme de smartphones série 13. Ainsi, après un Xiaomi 13 Ultra taillé pour la photo (lire notre test), les Xiaomi 13 et 13 Pro, c'est au tour des Xiaomi 13T et 13T Pro de clore le bal, avant l'arrivée imminente du premier représentant de la série 14, prévue pour la fin octobre 2023. La version Pro que nous testons ici semble particulièrement bien armée pour s'attacher, sans broncher, à mener toutes les tâches du quotidien, satisfaire les joueurs et s'adonner à la photo avec plaisir. Sa fiche technique fait montre d'une belle volonté de se frotter sans crainte aux ténors du marché. Le 13T Pro se décline en effet en trois versions : 12-256 Go, 12-512 Go et 16 Go-1To. C'est cette dernière déclinaison que nous a confié le constructeur pour ce test. Cette générosité de mémoire vive et d'espace de stockage se ressent toutefois sur le prix. Le ticket d'entrée est fixé à 800 euros quand le modèle le plus extrême se négocie à 899 euros (Xiaomi ayant tout récemment revu ses tarifs à la baisse puisqu'il était auparavant facturé 100 euros de plus). Un coût qui demeure assez salé surtout face à une concurrence féroce comme celle du tout frais Pixel 8 de Google (à partir de 800 euros) ou même dans la propre gamme du Chinois où règne la confusion avec, par un exemple, un Xiaomi 13 vendu lui aussi 899 euros dans une unique version 8-256 Go. À ce niveau de prix, Xiaomi n'a donc pas vraiment le droit à l'erreur. Nous avons pu tester le Xiaomi 13T Pro pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Xiaomi 13T Pro : un design efficace mais sans aucune excentricité
Ce n'est certainement pas sur le terrain du design que le Xiaomi 13T Pro va rester dans les annales. Pour ce modèle, le Chinois s'est contenté de reprendre une recette déjà bien rôdée sur la série 13. Une chose est sûre : ceux qui cherchent à se démarquer avec un smartphone identifiable au premier coup d'œil comme peut l'être un iPhone ou un Pixel, en seront pour leur frais avec le 13T Pro L'appareil arbore un design on ne peut plus classique. Le modèle que nous avons eu entre les mains se dote d'un dos en plastique brillant qui se fera un plaisir de collecter toutes vos traces de doigts. Un vrai miroir !
À noter que le Xiaomi 13T Pro se décline dans un coloris vert mais aussi bleu où là, le revêtement prend la forme d'un " cuir vegan " texturé et bien plus confortable. Au sommet, un large rectangle, noir lui aussi, regroupe les capteurs photo associé, discrètement, au logo du célèbre constructeur allemand Leica. Le cerclage, tout en plastique lui aussi, se montre plutôt confortable avec un léger biseau pour une bonne préhension. L'appareil affiche un gabarit assez raisonnable (162,2 x 75,7 mm) pour une épaisseur appréciable de seulement 6,6 mm. Il tient bien en main et son poids de 206 g ne surprend guère.
Côté face, pas plus de surprise. On retrouve un écran de 6,67 pouces poinçonné au sommet pour la caméra frontale. Les bordures demeurent assez visibles sur cette dalle plate protégée par du verre Cornilla Gorilla 5. À noter que, malgré toutes les précautions que nous avons prises mais avec un usage classique du smartphone (transporté dans un sac ou une poche de jeans), quelques rayures sont apparues assez rapidement sur le film protecteur appliqué sur le verre de l'écran. Une protection supplémentaire ne sera donc pas de trop.
Toujours au rayon de la solidité, on apprécie l'effort de Xiaomi qui pour ce modèle, ajoute une certification IP68 lui garantissant une résistance à la poussière et à l'immersion) et livre une coque transparente dans la boîte. Une pratique qui a tendance à se perdre aujourd'hui.
Xiaomi 13T Pro : un écran lumineux et juste
Avec une taille identique, Xiaomi aurait pu se contenter de reprendre la même dalle que celle employée l'an passé sur le 12T Pro. Il n'en est rien. Le 13T Pro affiche certes une définition équivalente (FHD+ soit 1220 x 2712 pixels) pour une résolution de 480 ppp mais la dalle Oled se révèle bien plus lumineuse permettant de grimper jusqu'à 1200 nits et même offrir un pic à 2600 nits (exposé en plein soleil par exemple). Dans la réalité, nous n'avons jamais souffert du moindre problème de lecture quelles qu'étaient les circonstances.
Côté couleur, après un détour par les réglages pour adopter le mode Couleurs originales au lieu de Couleurs intenses activé par défaut, le résultat est impressionnant de justesse tant sur les teintes que sur la température.
Dernière bonne surprise : le taux de rafraîchissement peut grimper à 144 Hz. Un atout pour les joueurs avides de faire tourner les titres compatibles dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une dalle LTPO. L'ajustement de la fréquence n'est donc pas adaptatif. Il faudra pousser manuellement le curseur pour atteindre la bonne fréquence.
Xiaomi 13T Pro : des performances excellentes même en jeu
Fiche technique
Taille écran | 6,67 pouces |
Définition écran | 1220 x 2712 pixels |
Technologie écran | Oled |
Taux de rafraîchissement | 60-144 Hz |
SoC | MediaTek Dimensity 9200+ |
Mémoire vive | 16 Go |
Stockage | 1 to |
Capteurs photos (dos) | 50 + 50 + 12 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 19 Mpx |
Vidéo | Jusqu'à 8K à 24 fps |
WiFi / Bluetooth | 7 / 5.4 |
5G | Oui |
Capteur d'empreinte | Sous l'écran |
Reconnaissance faciale | Oui |
Batterie | 5000 mAh |
Système | Android 13 |
Dimensions | 162,2 x 75,7 x 6,62 mm |
Poids | 206 g |
Une fois n'est pas coutume, l'animation de ce smartphone n'est pas confiée à Qualcomm et ses célèbres Snapdragon mais à l'autre fondeur, le Taïwanais MediaTek. Le 13T Pro se pare ainsi d'un SoC Dimensity 9200+. Un modèle très performant qui n'a rien à envier à l'Américain. Épaulé, il est vrai par 16 Go de RAM et 1 To d'espace de stockage sur notre modèle de test, le Dimensity 9200+ se montre très efficace comme le montrent les différents benchmarks que nous avons menés. Il se montre à la hauteur de ce que peut proposer par exemple un Galaxy S23 Ultra de Samsung.
Côté jeu, c'est là aussi la bonne surprise. Nous avons pu jouer avec Genshin Impact, notre titre de référence, avec un niveau de détails élevé tout en conservant un nombre d'images par seconde conséquent (60 fps) sans constater de ralentissement ou de temps de latence. Mais attention. La faculté du Xiaomi 13T Pro à manipuler la 3D de la sorte présente une contrepartie. L'appareil a une bonne tendance à chauffer lorsqu'il est fortement sollicité. Et si cela peut sembler confortable alors que le froid commence à s'installer dans l'hexagone, il vaudra mieux abréger les séance de jeu ou, tout du moins, se montrer moins exigeant sur la qualité d'affichage pour préserver les composants de l'appareil.
Côté communication, Xiaomi ne rate aucune marche. Le 13T Pro est compatible 5G bien sûr et se dote aussi d'un module WiFi 7 et même Bluetooth 5.4. Son tiroir de carte SIM peut embarquer deux cartes nanoSIM et l'ESIM est aussi de la partie. C'est du tout bon.
Xiaomi 13T Pro : une surcouche logicielle qui s'améliore doucement
Même si HyperOS, le futur système mobile de Xiaomi, commence à faire parler de lui, c'est bien encore MIUI, ici en version 14.0.14 qui est à la manœuvre sur ce 13T Pro. Cette surcouche logicielle maison, appliquée par-dessus Android 13, reste un exemple de fluidité et d'ergonomie même si elle fait encore l'impasse sur quelques fonctions d'Android comme Monet par exemple (pourtant en place depuis Android 12) afin de personnaliser encore un peu l'interface. En revanche, on regrette toujours autant l'installation par défaut de nombreuses applis tierces comme Booking, TikTok, LinkedIn et autres Audible ou Snapchat que l'on ne manquera pas de supprimer sitôt la première configuration terminée. Certes, l'espace de stockage est large mais ce n'est pas une raison de le remplir à notre place.
Enfin, on apprécie le nouvel élan de Xiaomi quant au suivi des mises à jour. Le 13T Pro est prévu pour supporter quatre ans de mises à jour d'Android. Une vraie bonne nouvelle qui permet d'entrevoir l'avenir sereinement comme les utilisateurs de Samsung qui propose la même assiduité sur nombre de ses appareils. Google reste pour l'instant le meilleur élève avec ses sept années de mises à jour pour ses Pixel 8.
Xiaomi 13T Pro : à l'aise en photo mais pas en basse lumière
Xiaomi a-t-il abandonné la course aux mégapixels ? Pas forcément mais vu la fiche technique concernant la partie photo du 13T pro par rapport à son prédécesseur, le Chinois semble avoir privilégié la qualité et le traitement d'image à la quantité. Exit donc le capteur principal du 12T Pro et ses 200 Mpx. Il est ici remplacé par un module de 50 Mpx stabilisé (f/1.9). À ses côtés, c'est un module ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2) et enfin, le bienvenu module téléobjectif 2x optique de 50 Mpx (f/1,9) qui remplace le module macro à l'usage trop ponctuel du 12T Pro. Un trio qui, sur le papier doit se montrer efficace et polyvalent, d'autant que pour cette partie, Xiaomi s'est une fois encore associé à Leica pour la conception et le traitement des clichés en proposant comme sur le Xiaomi 13 Ultra un mode Leica Vibrant et Leica Authentic. En façade, on retrouve une classique caméra selfie de 19 Mpx, dépourvue, elle, des optimisations de l'Allemand.
De jour, le module grand-angle s'en sort de façon très correcte. La netteté est au rendez-vous avec un bon piqué. Les détails sont également bien présents. Même s'il est possible de débrayer l'appareil pour se passer du pixel binning et profiter des 50 mégapixels, le gain qualité et de détails ne saute pas aux yeux. La différence se joue un peu plus sur le mode traitement Leica retenu. Le mode Leica Vibrant a tendance à flatter un peu plus la rétine avec des couleurs plus percutantes. Le mode Leica Authentic, comme son nom l'indique, propose un traitement un peu plus proche de la réalité. À choisir selon les goûts et le sujet.
Le téléobjectif 2x (équivalent à une focale de 50 mm) se montre également assez performant. La stabilisation apporte un vrai plus. Qu'il s'agisse d'une photo de paysage avec un champ assez dégagé ou d'intérieur, ce module s'en sort haut la main avec un très bon piqué.
Le Xiaomi 13T Pro propose de grimper jusqu'à 20x en zoom numérique. Jusqu'à 10x, la stabilisation reste assez aléatoire. Au-delà, elle devient plus ferme et permet de mieux cadrer. Même si les résultats ne sont pas flamboyants et aussi précis qu'on l'aurait souhaité. Passé 10x, les images obtenus sont difficilement exploitables.
Le module ultra grand-angle n'est pas le point fort de ce Xiaomi 13T Pro. On perd pas mal dans les détails et il n'est pas rare qu'un léger voile s'invite à la fête. Rien de dramatique mais on a vu mieux.
Le mode portrait propose un traitement classique avec un bokeh plutôt maîtrisé dans l'ensemble sans provoquer d'effet " wahou ". Il lui arrive parfois de perdre les pédales avec l'autofocus ou d'avoir la main un peu lourde sur le détourage mais en prenant son temps, on parvient à un résultat satisfaisant.
De nuit, le Xiaomi 13T Pro raconte une autre histoire, mais pas forcément très claire. Le module grand-angle est à la peine avec les lens flare. On perd également dans les détails et les couleurs se révèlent bien moins naturelles. On apprécie toutefois que le mode nuit ne verse pas dans la surenchère de lumière.
En basse lumière, le module ultra grand-angle ne fait pas non plus de miracle. Les pointes de lumière se transforment en tâches colorées. Les détails manquant à l'appel.
La caméra selfie quant à elle n'a qu'une envie : vous rendre beau et jeune. En d'autres termes, avec ses réglages par défaut, elle a une sérieuse tendance à lisser les détails. Il ne faudra donc pas hésiter à couper cette " amélioration " par IA pour retrouver un peu de naturel et plus de détails. Le bokeh reste assez bien appliqué et le détourage convaincant.
Enfin, en vidéo, le Xiaomi 13T pro permet de saisir des séquences jusqu'en 8K à 24 images par seconde sans HDR. Si l'on souhaite profiter du HDR, il faudra se reporter au maximum sur de la 4K à 30 images par seconde.
Xiaomi 13T Pro : une autonomie passable mais une charge vraiment rapide
Pour garder le rythme tout au long de la journée, le Xiaomi 13T Pro s'appuie sur un accu de 5000 mAh. C'est suffisant pour un usage classique quotidien mêlant es activités sur le Web, les réseaux sociaux, de la photo, du guidage GPS, un peu de streaming audio et vidéo. De quoi largement tenir un peu plus d'une journée et demie. Pour les utilisateurs plus actifs, accros aux jeux ou au streaming en revanche, il y a là de quoi tenir la journée et enchaîner sur une courte soirée à condition de ne pas abuser de la photo ou de la vidéo. Lorsque l'on approche de la panne sèche, mieux vaut avoir à portée de main le chargeur fourni. Xiaomi livre en effet dans la boîte un chargeur 120 W !
C'est suffisamment rare (même pour les smartphones premium vendus plus chers) de voir cet accessoire accompagner le smartphone. Avec lui, et son câble USB-C adapté, la recharge s'effectue en un éclair.
Si l'on active le mode Boost, il est possible de refaire le plein de 0 à 100 % en 35 minutes seulement. Belles prouesse dont il ne faut cependant pas abuser si l'on souhaite conserver sa batterie en bon état pendant longtemps. Les charges de cette puissance ont comme effet de réduire la durée de vie des cellules des accus. À consommer avec modération donc. Avec un mode de charge normal, il faut un peu plus d'une heure pour refaire le plein ou récupérer 50 % de batterie en un quart d'heure, ce qui n'est déjà pas si mal.
Xiaomi 13T Pro : faut-il craquer pour le vrai-faux smartphone premium de Xiaomi ?
Sur le papier, les promesses du Xiaomi 13T Pro sont alléchantes avec une fiche technique parmi les plus solides du moment. Le logo de Leica au dos de l'appareil ne fait que renforcer la curiosité augurant du meilleur pour la photo. Dans la réalité, le ramage ne se rapporte pas totalement au plumage. Certes, le 13T Pro affiche des performances exemplaires. Bien d'autres smartphones dans la même tranche de prix aimeraient au moins bien tutoyer de tels résultats (les Pixel 8 et 8 Pro par exemple). Agréable en main, fluide et facile à manipuler, le Xiaomi 13T Pro pêche toutefois sur le terrain pour lequel le géant chinois semble l'avoir conçu : la photo. La mayonnaise élaborée avec Leica ne prend pas. Que l'on ne s'y trompe pas, le Xiaomi 13T Pro réussit à saisir de bons clichés mais malheureusement, pas en toute circonstances. En basse lumière notamment, il se laisse facilement distancer par la concurrence qui semble plus à l'aise. Cela aurait pu passer avec un prix un peu moins élevé (même si l'on salue l'effort ici de ne pas avoir succombé à une hausse des tarifs par rapport à l'an passé), mais à 900 euros, ces petits couacs sont difficilement pardonnables. C'est le prix d'un smartphone haut de gamme qui ne profite pourtant pas de tous les atouts dus à ce rang. Pourvu que durant les quatre années de suivi de mises à jour logicielles Xiaomi trouve la parade pour rehausser les performances du volet photo de ce 13T Pro qui nous a laissé sur notre faim.