iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max : où les trouver au meilleur prix ?

iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max : où les trouver au meilleur prix ?

Ça y est, les iPhone 15 et 15 Pro sont là, avec leur lot d'améliorations techniques, notamment en photo et vidéo, et une surprise de taille : des prix en baisse sur tous les modèles. Le point sur les nouvelles stars d'Apple.

Comme prévu, la keynote de rentrée d'Apple a été l'occasion pour Apple d'annoncer sa nouvelle gamme d'iPhone 15 et 15 Pro. Et il faut bien avouer qu'une grande partie des rumeurs, fuites et prévisions avait vu juste : le design général, le châssis en titane des modèles Pro, la présence de l'USB-C dans tous les modèles, les différentes tailles et poids et notamment l'allègement significatif des modèles Pro, etc. Mais on peut malgré tout citer deux grandes surprises. Le modèle Pro Max n'intègre pas d'objectif périscopique pour améliorer ses capacités de zoom optique mais adopte à la place un système bien plus impressionnant et innovant de tétraprisme qui fait rebondir la lumière pour donner à ce modèle une capacité de zoom optique x5 sans (trop) épaissir l'appareil. Et la plus grande surprise concerne les prix. Alors que l'on s'attendait à une hausse carabinée, c'est le contraire qui s'est produit. Au États-Unis, les prix en dollars restent identiques à ceux des iPhone 14 et 14 Pro de l'année dernière. Mais, en France, les 15 et 15 Plus baissent de 50 euros, tandis que les 15 Pro et 15 Pro Max baissent d'une centaine d'euros ! C'est Noël avant l'heure ! De ce point de vue, tous les analystes et spécialiste ès-prédiction se sont donc trompés.

iPhone 15 : un plus grand pas en avant que l'iPhone 14

L'iPhone millésime 2023 apporte son lot de réelles nouveautés, là où son prédécesseur s'était contenté d'une série d'évolutions plus ou moins importantes – qui avaient d'ailleurs eu du mal à convaincre. Tellement même que l'iPhone 14 standard, c'est-à-dire « non-Pro », a semble-t-il presque peiné à trouver son public : de nombreux rapports montrent en effet que ses ventes ont été décevantes. Il faut dire qu'il se différenciait finalement très peu de l'iPhone 13, avec lequel il partage un design quasi identique, avec ses flancs plats inaugurés par l'iPhone 12, et le même processeur A15. Seul l'iPhone 14 Pro est parvenu à marquer sa différence avec sa Dynamic Island — la perforation dans l'écran qui remplace l'encoche —, son capteur photo à 48 mégapixels (Mpx) et son processeur A16. Mais, là aussi, avec un design identique à celui de l'iPhone 13 Pro et, malheureusement, un prix en nette hausse (voir notre test complet sur l'iPhone Pro Max).

Mais avec l'iPhone 15, la gamme complète profite de changements majeurs, même s'ils ne se voient pas forcément au premier coup d'œil. Les voici en détails.

Quel design pour l'iPhone 15 ?

Globalement, c'est plutôt sous le capot qu'il faut chercher les nouveautés des iPhone 15 par rapport aux 14. Quoique. De face, on remarque que cette année, tous les modèles, du 15 « tout-court » au 15 Pro Max, adoptent la Dynamic Island, cette perforation en forme de pilule an haut de l'écran. Exit, donc, l'encoche apparue avec l'iPhone X. Si les flans restent plats, on appréciera sûrement les angles légèrement arrondis qui devraient rendre un peu plus confortable la prise en main. De dos, le bloc photo reste assez similaire, aussi bien pour les 15 par rapport au 14, avec deux objectifs visibles, que pour les trois objectifs des 15 Pro comme sur les 14 Pro. Comme prévu, la bordure autour des écrans des iPhone 15 Pro et Pro Max s'est amincie légèrement, ce qui permet à l'appareil de perdre 0,4mm en hauteur et en largeur. Mais ils gagnent aussi légèrement en épaisseur (voir plus loin). 

© Apple

Les modèles Pro marquent également un changement radical au niveau des boutons. Le commutateur sonnerie/silencieux est remplacé par un bouton Action. Au choix, vous pourrez assigner à ce bouton la fonction de silencieux (qui reste celle par défaut), un accès rapide à l'appareil photo ou à la lampe torche, activer le Dictaphone, les modes de concentration, l'application de traduction ou des fonctionnalités d'accessibilité comme Loupe, ou encore utiliser Raccourcis pour accéder toutes les automatisations que vous aurez programmées au préalable. Chacune de ses action est accompagnée d'un retour haptique, autrement dit une vibration, spécifique pour vous permettre de reconnaître l'action enclenchée au toucher, sans avoir à regarder l'écran. 

© Apple

Quel connecteur pour l'iPhone 15 ?

Enfin ! L'iPhone 15 marque l'abandon de la prise Lightning au profit de la prise USB-C, qui équipe déjà quasiment tous les smartphones Android, mais aussi la quasi-totalité des iPad – et bien sûr des MacBook depuis plusieurs années déjà. Rappelons que le port Lightning est apparu en 2012 avec l'iPhone 5. Cela dit, comme on peut le voir dans la vidéo de présentation par Phil Schiller, le patron du marketing mondial d'Apple de l'époque, la nouvelle prise Lightning était prévue pour durer une décennie. Voilà qui est fait donc.

Si, comme tout utilisateur d'iPhone, vous disposez de nombreux câbles Lightning chez vous, rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de changer tous vos chargeurs. La plupart d'entre eux vous permettent sûrement de détacher le câble Lightning, qu'il vous suffira donc de remplacer par un câble USB-C, que vous possédez sûrement déjà en plusieurs exemplaires. On peut le regretter, mais il faut bien avouer que la perspective de pouvoir n'utiliser qu'un seul et même type de câble avec tous ses appareils a de quoi réjouir. Qui n'est pas déjà parti en voyage avec sa petite trousse de câbles et d'adaptateurs pour s'apercevoir un peu trop tard qu'il en manquait un ?

© Apple

Cela dit, tous les modèles d'iPhone 15 ne sont pas égaux devant l'USB-C. Même si le format de la prise sera naturellement identique, la vitesse de transfert reste limitée à la norme USB-2 (480 Mbits/s) sur les iPhone « non-Pro », tandis que la vitesse de l'USB-3 (jusqu'à 10 Gbits/s) est donc réservée aux iPhone 15 Pro. Ces derniers ne sont donc compatibles avec la norme Thunderbolt, encore plus rapide, qui équipe déjà les iPad Pro. Pour rappel, la prise Thunderbolt utilise aussi le même connecteur physique que l'USB-C, mais permet d'atteindre des vitesse de transfert de 40 Gbits/s et c'est elle qui permet aux derniers iPad Pro d'accueillir des caméras externes. Il ne faut pas se méprendre pour autant : dans l'immense majorité des cas, la prise de son iPhone ne sert qu'à le recharger et vous ne souffrez donc pas d'une éventuelle limitation de transfert dont vous ne tirez aucun parti. Et l'USB-3 à 10 Gbits/s est largement suffisant pour récupérer rapidement les photos et vidéos haute définition que l'on capture avec son nouvel iPhone 15 Pro tout beau tout neuf (voir plus loin).

© Apple

L'interchangeabilité nous aidera au quotidien et devrait aider à réduire les déchets électroniques et c'est bien l'un des buts de l'Union Européenne qui a décidé de rendre obligatoire, à partir de la fin 2024, l'utilisation du port USB-C comme prise de rechargement sur tous les modèles neufs de téléphones mobiles, de tablettes, de consoles de jeu, d'appareils photo numérique, de haut-parleurs  portatifs, de liseuses, d'écouteurs sans fil, de claviers, de souris et de GPS. Quant aux ordinateurs portables, ils ont droit à une sursis de 40 mois supplémentaires.

Pour accompagner le passage des iPhone à l'USB-C, Apple a également annoncé qu'à partir du 22 septembre, le boîtier de recharge des AirPods Pro 2 serait également muni d'une prise USB-C en lieu et place de la prise Lightning. Les modèles précédents d'AirPods n'en bénéficieront pas. Plus fort encore, on pourra utiliser son iPhone pour directement recharger son boîtier d'AirPods à l'aide d'un simple câble USB-C aux deux bouts. Et pareil pour donner un petit coup de booster à l'autonomie de son Apple Watch : il suffira de brancher le galet de recharge sans fil à son iPhone. Pratique !

En revanche, pas un mot pendant la keynote concernant les autres accessoires utilisant encore la prise Lightning pour se recharger comme le casque audio AirPods Max, le pavé tactile de bureau (le Magic Trackpad) ou encore la vieillissante Magic Mouse, qui se recharge toujours avec une prise Lightning située sur le dessous, qui empêche donc de l'utiliser quand elle est branchée. Espérons donc qu'Apple annonce également un rafraichissement de sa gamme d'accessoires et, rêvons un peu, un nouveau modèle de souris munie d'une prise USB-C mieux placée.

Quel écran pour l'iPhone 15 ?

Comme évoqué plus haut, tous les modèles d'iPhone 15, Pro ou pas, bénéficient de la Dynamic Island, cette perforation en haut de l'écran introduite avec les iPhone 14 Pro. Rappelons que cette dernière remplace l'encoche, aussi appelée en anglais notch, qui renfermait déjà une partie des capteurs des l'iPhone – caméra frontale, capteur de luminosité, Face ID – qu'Apple n'a pas encore réussi à dissimuler sous l'écran. Cette encoche fixe est donc devenue perforation dynamique, en ce sens que la zone peut s'agrandir pour afficher certaines informations miniatures comme le temps restant d'un minuteur ou la vignette de l'album de musique en cours d'écoute.

© Apple

Les diagonales d'écran des 15 et 15 Pro restent identiques à celles des 14 et 14 Pro, à savoir respectivement 6,1 et 6,7 pouces (15 et 17 cm). Cela dit, grâce à une bordure plus fine, les iPhone 15 Pro et Pro Max se paient le luxe d'être un peu plus petits en hauteur et en largeur que ls 14 Pro et Pro Max (moins 0,4 mm dans chaque dimension).

Quels modèles pour l'iPhone 15 ?

On l'a vue, la gamme des iPhone 15 s'appuie sur les deux mêmes tailles d'écran que les iPhone 14. Il n'y a pas eu de retour d'un modèle mini équipé d'un écran de 5,4 pouces (13,7 cm), malgré la contre-performance commerciale essuyée par l'iPhone 14 Plus. Cela dit, l'iPhone 15 Plus a de meilleurs atouts grâce à l'amélioration notable de ses capacités photos (voir ci-dessous) et de ses performances grâce à son nouveau processeur (voir plus loin).

Côté matériaux, l'iPhone 15 Pro innove avec l'arrivée d'un nouveau châssis extérieur en titane, tout en conservant une structure interne en aluminium. C'est notamment grâce à l'adoption du titane en remplacement de l'acier des iPhone 14 Pro, que es 15 Pro et 15 Pro Max perdent 19 grammes par rapport aux modèles qu'il remplacent, passant ainsi respectivement de 206 à 187 grammes, et de 240 à 221 grammes. Ce n'est pas négligeable. Les châssis des iPhone 15 et 15 Plus restent, eux, en aluminium et leurs poids restent identiques aux modèles précédent, à 1 gramme près. Rappelons que le titane avait fait son apparition dans le catalogue d'Apple avec l'Apple Watch Ultra, dont le modèle 2 a également été présentée pendant la keynote.

Notons que contrairement à certaines rumeurs et prévisions, à l'exception notable de Mark Gurman, Apple n'a fait aucune référence à l'éventuelle arrivée d'un iPhone Ultra. Ni en remplacement de l'iPhone Pro Max, ni en « ultra » haut de gamme. Peut-être pour l'iPhone 16 ?

Quelles fonctions photo pour l'iPhone 15 ?

Pendant de nombreuses années, les iPhone se sont contentés d'un, puis de plusieurs, capteurs photo de 12 Mpxl. Cela a changé avec les iPhone 14 Pro, premiers iPhone à disposer d'un objectif principal muni d'un capteur de 48 Mpxl permettant d'améliorer grandement le niveau de détail. En revanche, même si le bloc photo à l'arrière s'était encore un peu épaissi par rapport aux iPhone 13 Pro, ce n'était pas suffisant pour véritablement augmenter les capacités de zoom optique des iPhone 14 Pro, toujours limité à 3x. Normal, on atteint là les limites physiques : pour obtenir un plus grand niveau de zoom optique, seule manière de préserver la qualité de la photo au contraire du zoom numérique, il faut éloigner la lentille du capteur, comme on le fait avec une loupe pour agrandir des petits caractères imprimés sur du papier.

© Apple

Une façon de résoudre ce problème, ce que font déjà plusieurs modèles de smartphone Android, consiste à intégrer au châssis un objectif périscopique. Le principe est simple : plutôt que d'épaissir le bloc photo ou, pire, de lui ajouter un zoom motorisé, un système de lentilles est ajouté à l'intérieur, derrière un prisme orienté à 45°. Résultat, il devient possible d'éloigner la lentille du capteur dans la largeur ou dans la longueur du smartphone et ainsi obtenir un facteur de grossissement bien plus élevé.

Mais, Apple, dans sa grande tradition, fait encore plus fort avec un système de tétraprisme qui simule l'éloignement de la lentille en faisant faire une sorte de zigzag à la lumière qui entre par l'objectif. Ce faisant, les rayons lumineux parcourent une distance plus longue que ce que ne permettrait normalement l'épaisseur de l'iPhone. Arrivée sur le capteur photo, l'image est grossie, jusqu'à 5x. Un vrai progrès pour les photographes grâce à une technique proprement étonnante. Dommage que ce zoom 5x soit uniquement réservé au Pro Max.

En revanche, tous les iPhone 15 et 15 Pro disposent maintenant d'un capteur photo principale de 48 Mpxl, prenant par défaut des photos en 24 Mpxl. Les 15 Pro et 15 Pro Max vont encore plus loin en étant capables de prendre des photos en 48 Mpxl et même d'enregistrer les informations de profondeur vous permettant de changer le plan de mise au point après avoir fait la photo ! Vous pourrez donc choisir, a posteriori, de rendre net le personnage en avant-plan ou en arrière plan. 

Côté vidéo, l'iPhone 15 Pro fait également très fort en étant capable de filmer avec deux objectifs à la fois pour produire des vidéos spatialité, autrement en 3D, à visionner ensuite avec le masque Vision Pro. Sans conteste, le 15 Pro et Pro Max dispose de nombreux atouts pour séduire les professionnels de l'image et les développeurs intéressés par le masque de réalité virtuelle et augmentée qu'Apple a présenté pendant la conférence WWDc de juin 2023.

© Apple

Quel puce pour l'iPhone 15 ?

Cela avait été vécu comme un coup de tonnerre lors de l'annonce des iPhone 14 : pour la première fois, la gamme 14 Pro disposait d'un processeur plus puissant (A16) que celui équipant les iPhone 14 standard, ceux-ci se contentant de réutiliser la même puce que les iPhone de l'année précédente (A15). Même si personne ne se plaint d'un manque de puissance des iPhone, quel que soit le modèle, la nouvelle avait tout de même été assez mal accueillie.

Même si Apple continue dans cette voie avec les iPhone 15, la segmentation entre les deux gammes sera sûrement bien plus facilement acceptée. Les iPhone 15 « tout-court » adoptent en effet le processeur A16 Bionic des iPhone 14 Pro de l'an dernier. Tandis que les iPhone 15 Pro adoptent le tout nouvel A17 Pro. Oui, pour la première fois depuis plusieurs années, le qualificatif Bionic est abandonné au profit d'un "Pro" que l'on a plutôt l'habitude voir dans les gammes de processeurs «M» des Mac.

Cette nouvelle puce A17 Pro est le tout premier processeur au monde à adopter le processeur de gravure en 3 nm de TSMC (contre 5 nm pour l'A16 Bionic). Ce nouveau processus de gravure hyper-efficace est tellement important qu'Apple aurait réservé la totalité des capacités de production en 3 nm de TSMC pour son usage exclusif ! Normal, puisque l'on s'attend aussi à ce que les prochaines puces M3, celles des Mac, adoptent également la gravure en 3 nm. Apple annonce évidemment de gros progrès en performances et en efficacité de cette nouvelle puce, mais il faudra attendre les premiers tests pour les confirmer et les mesurer. 

Quel prix pour l'iPhone 15 ?

Roulement de tambours : les prix des iPhone baissent ! Alors que les iPhone 14 avaient augmenté de 10 à 15% selon les modèles, par rapport aux iPhone 13, les iPhone 15 arrivent au catalogue 50 euros moins chers que les iPhone 14 de l'année dernière. Et c'est même 100 euros de moins pour les iPhone 15 Pro, comparés aux iPhone 14 Pro. Apple a pris à contre-pied toutes les prévisions dans ce domaine. Tant mieux pour nos portefeuilles, même si les iPhone restent chers, qu'on ne se méprenne pas. Voici les prix des modèles de base :

  • iPhone 15 (128 Go) : 969€
  • iPhone 15 Plus (128 Go) : 1119€
  • iPhone 15 Pro (128 Go) : 1229€
  • iPhone 15 Pro Max (256 Go) : 1479€

Quelle couleur pour l'iPhone 15 ?

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Apple n'a vraiment pas fait dans le clinquant cette année. La gamme des iPhone 15 se décline ainsi en une panoplie de bleu, vert, jaune et rose pastels très peu appuyés. Même le noir, qui vient compléter la collection, semble un peu passé.

© Apple

Quant aux iPhone 15 Pro, ils sont disponibles en titane noir, titane blanc, titane bleu et titane naturel. Et les mauvaises langues sont nombreuses pour considérer que, même en incluant le bleu, il ne s'agit finalement que d'une déclinaison de plusieurs teintes de gris. Bref, les iPhones de 2023 ne sont pas très fun. Ne reste plus qu'à choisir une coque colorée. Notez que côté étuis, Apple a annoncer l'abandon total des coques en cuir.

© Apple

Quelle date de sortie pour l'iPhone 15 ?

Apple ne déroge pas à la règle : tous les nouveaux iPhone seront disponibles en précommande à partir du 15 septembre à 14 h. Et les livraisons débuteront le 22 septembre. Alors, prêt à craquer ?