Test Apple Watch Series 9 : une évolution du bout des doigts
La cuvée 2023 des Apple Watch apporte des nouveautés au compte-gouttes. La Series 9 ressemble à un modèle de transition en attendant une véritable refonte. Une montre qui procure toujours autant de satisfaction que de frustration.
Alors que l'iPhone était passé directement du 8 au X en sautant le numéro 9 en 2017, l'Apple Watch continue tranquillement sur sa lancée. La Series 9 succède ainsi à la Series 8 et bien malin celui qui pourra au premier coup d'œil distinguer le saut de génération entre les deux modèles (lire notre test de l'Apple Watch Series 8). Pour cette cuvée 2023, Apple y va en effet avec beaucoup (trop ?) de douceur. La liste des nouveautés se révèle très maigre et la principale évolution que la plupart des utilisateurs attendaient, à savoir une meilleure autonomie, n'est pas au rendez-vous. Il faudra donc se contenter de quelques améliorations au niveau matériel et, surtout, du côté logiciel avec l'arrivée de watchOS 10.1. Une version du système apparue plus d'un mois après la mise en vente de la montre d'Apple et qui lui permet de se distinguer des générations précédentes en lui apportant la fameuse fonction Double Tap (ou Toucher deux fois en français). Nous avons donc patienté le temps de l'arrivée de cette mise à jour et de la mise en place de cette fonction pour publier ce test et évaluer sa pertinence afin de juger si, l'Apple Watch Series 9 mérite toujours son titre de reine des montres connectées. Nous avons pu tester cette nouvelle montre pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Apple Watch Series 9 : un design invariable mais toujours efficace
Ceux qui espéraient un nouveau design pour cette cuvée d'Apple Watch en sont pour leurs frais. Posée à côté d'une Apple Watch Series 8 de 2022, cette Apple Watch Series 9 lui ressemble comme une sœur jumelle. Et, après tout, pourquoi changer un modèle qui a déjà remporté tous les suffrages tant au niveau de l'ergonomie que du confort ?
Pour se différencier, il faudra se contenter d'adopter le nouveau coloris Rose si le cœur vous en dit. Elle se décline toujours en deux tailles (41 ou 45 mm) avec un boîtier en aluminium ou en acier inoxydable avec pour ce dernier l'ajout par défaut d'une connexion 4G (si vous disposez d'un forfait mobile compatible).
La Series 9 se distingue toutefois de son aînée par son écran. Et Apple n'y va pas avec le dos de la cuiller. Cette S9 profite d'un écran deux fois plus lumineux que la S8 de l'an passé passant d'un pic de 1000 nits à 2000 nits. Cette petite dalle Oled d'une définition de 396 x 484 pixels rejoint ainsi les capacités offertes par l'écran de l'Apple Watch Ultra sortie l'an passé. Une luminosité très confortable donc, quelles que soient les conditions de lumière ambiantes, et qui joue particulièrement sur la lisibilité dès qu'il s'agit de consulter un message, une notification ou encore les mesures affichées pendant un exercice.
L'Apple Watch Series 9 conserve sont étanchéité à 50 m pour vous accompagner pendant vos séances de natation. Il n'est néanmoins pas conseillé de la conserver au poignet pour les sports nautiques. Les projections d'eau à forte pression ne lui conviennent pas.
Apple Watch Series 9 : watchOS à deux doigts de la perfection
Tous ceux qui ont porté une Apple Watch en conviennent : le système mobile d'Apple reste un exemple en matière d'ergonomie et de simplicité. watchOS 10 et plus précisément la mise à jour 10.1 sortie en au début du mois de novembre (soit un mois et demi après l'arrivée de la Series 9 dans les rayons) apporte son lots de nouveautés dont le fameux Double Tap ou Toucher deux fois, tant mis en avant par Apple lors de la présentation de la montre en septembre et exclusif à la Series 9. L'idée n'est pas nouvelle. Elle est même disponible, dans une moindre mesure, pour toutes les autres Apple Watch dans les options d'accessibilité (en activant Assistive Touch).
Si bien que l'on se demande bien pourquoi Apple indique que seul le nouveau processeur SIP 9 (Silicon In Package) présent dans l'Apple Watch S9 est capable de gérer ce dispositif. L'objectif est de pouvoir manipuler certaines fonctions de la montre sans toucher l'écran mais en tapotant seulement deux fois le pouce contre l'un des autres doigts de la main.
On peut ainsi faire défiler les widgets, de répondre à un appel ou de raccrocher, d'arrêter un chronomètre, etc. Une nouvelle façon d'utiliser la montre et pour laquelle il faut s'habituer à prendre le réflexe. Une bonne idée qui aurait toutefois mérité d'être plus approfondie. Impossible par exemple de mettre en pause le suivi d'une séance de natation en tapotant des doigts. Situation dans laquelle pourtant le Double Tap se serait montré fort utile puisqu'en mode immersion, l'écran de l'Apple Watch devient inactif. Impossible également de mettre en pause toute autre activité sportive terrestre par ce moyen alors que tripoter l'écran avec les doigts plein de sueur ou tout simplement sales n'est pas non plus évident. Bref, le Toucher deux fois est une bonne idée… à perfectionner.
Le nouveau processeur maison SIP 9 ne se contente pas de permettre simplement le Double Tap. Son Neural Engine armé de quatre cœurs donne aussi plus de liberté à l'assistant vocal maison Siri. Pour des ordres simples tels que le démarrage d'une activité sportive, lancer un minuteur ou encore afficher une carte ou la boussole, les opérations s'effectuent en direct sur la montre. Siri n'a pas toujours besoin de se connecter à Internet pour interpréter la requête et y répondre. Un bon pas en avant pour cet assistant qui reste toujours à la traîne face à Google et Alexa (Amazon).
Apple Watch Series 9 : un compagnon puissant et fiable au quotidien
Ce qui fait l'une des forces de l'Apple Watch, c'est bien sûr son côté multifonctionnel. Une montre complète tant pour les tâches du quotidien (consulter les messages et y répondre, présenter de nombreuses informations de façon lisible sur son petit écran, etc.) mais aussi pour le volet sportif. L'Apple Watch Series 9 n'échappe donc pas à cette règle. Elle conserve tous les atouts étrennés par les modèles précédents avec une précision du GPS exemplaire, quelle que soit l'activité lancée qui le nécessite, mais aussi une mesure du rythme cardiaque très fiable. Puisque les capteurs sont bons et que les mesures sont correctement analysées, Apple s'est contenté de rajouter une nouvelle fonction qui satisfera en particulier les cyclistes. Les données recueillies par la montre peuvent en effet s'afficher à l'écran de l'iPhone fixé au guidon pour une meilleure lisibilité. Et pour les plus perfectionnistes, s'ajoute également la possibilité d'adjoindre un capteur Bluetooth pour mesurer les zones de puissance.
Apple Watch Series 9 : l'autonomie n'est toujours pas son fort
Vous vous attendiez à une amélioration du côté de l'autonomie ? Prenez votre ticket et patientez peut-être jusqu'à l'année prochaine. L'Apple Watch S9 ne rompt pas la tradition d'une autonomie trop juste sur les montres d'Apple. Si vous êtes du genre à solliciter la montre à tout bout de champ pendant la journée et à l'emmener dans toutes vos séances d'entraînement, mieux vaut conserver son chargeur à proximité. Durant nos tests, la S9 a tenu à peine plus d'une journée et demie, soit une quinzaine d'heures avec au milieu une séance d'une bonne heure et demie de randonnée en sollicitant le GPS en conservant le mode Always On Display où l'écran toujours allumé, actif. C'est bien trop court pour enchaîner sereinement une journée d'utilisation active avec une nuit de sommeil complète. Avec un usage plus modéré, la S9 peut vous accompagner un peu plus longtemps. Apple annonce 18 heures d'autonomie et jusqu'à 36 heures avec le mode d'économie d'énergie. Mais il serait temps que la firme revoit sa copie sur ce volet lorsque l'on voit d'autres montre enchaîner plusieurs journée d'affilée sans broncher.
Pour la recharge, Apple fournit son traditionnel dock à induction – cette fois-ci doté d'une prise USB-C— mais toujours sans chargeur pour refaire le plein de la tocante. Il faudra 1h10 de charge pour passer de 5 à 100 % d'autonomie. Une demi-heure de charge permet de retrouver 50 % de batterie.
Apple Watch Series 9 : faut-il craquer pour la montre connectée d'Apple ?
Cette Apple Watch Series 9 s'inscrit dans la continuité des modèles précédents. Elle ne casse pas les codes établis par Apple et se contente d'apporter son petit lot de nouveautés. Un processeur plus puissant, un écran plus lumineux et La fonction Toucher deux fois qui aurait pu se montrer bien plus pertinente mais qui pour le moment permet d'amuser la galerie à défaut de se montrer vraiment indispensable. Surtout, Apple ne marque aucune progression sur le terrain de l'autonomie, point faible des Apple Watch depuis leurs débuts. Si bien que si vous possédez le modèle de l'an passé, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. En revanche, si vous possédez une Apple Watch Series 6 ou 5 qui commence à fatiguer, la Series 9 présente de bons atouts d'autant que son prix est à la baisse par rapport à l'an passé : à partir de 449 euros pour la version aluminium et à partir de 799 pour la version acier. À moins que vous ne soyez prêt à patienter jusqu'à l'année prochaine, date à laquelle l'Apple Watch soufflera sa dixième bougie. Elle pourrait pour l'occasion évoluer profondément.